IHG se projette dans l'avenir

Les services marketing d'IHG, premier groupe hôtelier mondial, publient une étude prospective sur le comportement des clients. IHG espère en tirer des pistes pour guider son développement mais s'adapter à des consommateurs de plus en plus exigeants.

Publié le 22 juin 2012 à 14:09
Premier groupe hôtelier mondial, avec 4 500 hôtels et plus de 661 000 chambres, IHG reçoit chaque année environ 100 millions de clients dans les hôtels Holiday Inn et Holiday Inn Express. Un excellent laboratoire pour étudier les tendances des consommateurs.
Principale leçon de l'étude : la définition même de territoires évolue (peut-être sous l'influence du concept de déterritorialisation cher à Gilles Deleuze et Félix Guattari), ce qui a une incidence directe sur les habitudes des clients et l'implantation des hôtels. "Nous avons beaucoup travaillé sur le 're-mapping' [re-cartographie, NDLR], avec une réflexion autour de la nouvelle organisation des territoires" précise Laura Mattei, chargé du marketing pour IHG. À mesure que la population accroît sa mobilité, et prend de plus en plus l'avion (en 2020, 82 % de la population mondiale sera à moins de 80 minutes en voiture d'un aéroport), les territoires de ces mêmes aéroports deviennent des villes, les "aérotropoles", et de véritables lieux de vie. L'étude cite l'exemple du futur aéroport de Berlin Brandeburg Willy Brandt (même si l'ouverture de ce dernier a entre-temps été repoussée, pour divers retards techniques), ce qui en fait un emplacement idéal pour implanter un hôtel, à l'instar du nouveau Holiday Inn de Berlin.

La ville se pense à la campagne
De même, poursuit l'étude, des villes nouvelles se créent et se développent dans des zones excentrées mais très bien desservies, et qui en font des sites très adaptés pour accueillir des hôtels. "Regardez l'essor de Massy Palaiseau grâce à l'arrêt du TGV", assène Laura Mattéi.
Parallèlement, un autre phénomène se produit, cette fois au niveau des centres-villes : on y cherche des espaces verts. Raison pour laquelle les hôtels qui se rénovent cherchent à apporter une touche de verdure dans le tissu des cités. Ce que IHG appelle "les oasis urbaines" ou les "refuges champêtres" des centre ville. "À Paris, l'hôtel Holiday Inn de Notre-Dame et sa terrasse avec vue unique sur les toits de la Ville lumière, est emblématique, précise Laura Mattei. On crée du végétal et on essaie d'intégrer la nature dans l'hôtel."
Côté bâtiment, les hôtels cherchent à intégrer les principes du développement durable. Côté décoration, on recherche la simplicité et le naturel. L'Holiday Inn Paris Canal de la Villette en est un exemple, tout comme le Crowne Plaza de Copenhague avec son architecture entièrement bâtiment basse consommation, équipé de panneaux photovoltaïques et d'un système de climatisation réversible.
Apparaissent également de nouveaux besoins chez le consommateur, au premier rang desquels se trouve le shopping. Les voyageurs n'ont plus de temps pour faire le shopping, ils le font soit à l'aéroport, soit à l'hôtel. L'amélioration des services de conciergerie constitue donc une piste à suivre.

Une envie de naturel
Par ailleurs, la sphère du bien-être et des soins du corps est devenue une étape nécessaire. IHG s'inscrit dans ce phénomène avec la marque Even. En France, où la marque n'est pas encore implantée, le groupe a créé des piscines dans les hôtels (comme à Lyon ou à Montpellier) ou des centres de remise en forme.
Enfin, d'après l'étude, le jeu sous toutes ses formes occupe une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne des consommateurs. Pour IHG, cela pourrait se traduire pour les hôteliers par la mise à disposition de consoles dans les chambres ou l'aménagement de salles de jeu.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025

Chef de production H/F

75 - PARIS 05

Le groupe Bistronomique Paris-Rive-Gauche : NARRO /BAILLOTTE /CALICE, situés sur Paris 5ème et 6ème recherche un(e) CHEF DE PRODUCTION CUISINE Vous souhaitez évoluer dans un cadre original, entouré de professionnels passionnés proposant en cuisine dans l'air du temps élaborée avec de magnifiqu

Posté le 09 septembre 2025