Euro 2016 : un pactole annoncé dans le nord de la France

Nord Avec quatre matchs à Lens et six à Lille, dont un huitième et deux quarts de finale, la région Hauts-de-France est la plus gâtée hors Île-de-France. Pour la profession, les retombées économiques devraient être importantes.

Publié le 14 juin 2016 à 12:29

À Villeneuve d'Ascq, à deux pas de Lille, le stade Pierre Mauroy s'apprête à accueillir, du 12 juin au 1er juillet, quatre matchs de l'Euro 2016. Dix jours avant, dans la métropole lilloise, il est quasiment impossible de trouver des chambres d'hôtels disponibles les jours de match. "Surtout pour les grandes équipes. Pour l'Ukraine et la Slovaquie, c'est plus facile", nuance Emmanuel Thebaut, président du club hôtelier lillois.  "Lille récupère aussi les supporters et surtout les délégations des matchs joués à Lens [qui accueillera quatre matchs]", ajoute Frédéric Lévèque, du groupe Marc Lelieur, dont les cinq hôtels (du 2 au 5 étoiles) ont été remplis au trois-quarts plus de six mois avant le début de la compétition.
 
Yield oblige, les prix ont flambé : "Il peut y avoir jusqu'à 200 €  d'augmentation sur les 3 étoiles et 150 € sur les 2 étoiles. La tension est encore plus grande sur les grands matchs, avec des tarifs qui peuvent aller jusqu'à 450 €, constate Emmanuel Thebau. On nous reproche d'exagérer, mais avec quoi comparer ce genre d'événement ? Il est exceptionnel ! Même la braderie de Lille n'est pas comparable." Il note que les jours d'entre-match ne sont pas les établissements lillois n'affichent pas complet et que la clientèle habituelle ne doit pas être oubliée pour autant.
 
Des embauches et des menus spéciaux dans les restaurants

Quant aux restaurants, la préparation est tout aussi intense. Certains enregistrent déjà des réservations (souvent de groupes), d'autres mettent un menu spécial en place, moins cher et plus rapide à servir. Au total, presque 275 000 personnes sont attendues au stade et 390 000 dans la fan zone, selon le Centre de droit et d'économie du sport (CDES). En prévision de cette très forte fréquentation, les effectifs sont gonflés. "Nous avons fait des extensions de contrats avec des étudiants, du 1er juin au 10 juillet", explique Frédéric Lévèque, également responsable de deux brasseries emblématiques de Lille. À côté du stade Pierre Mauroy, Vincent Bobard, dirigeant de The Factory, l'un des six restaurants des Terrasses, a lancé des propositions d'embauche d'extras par voie de presse début mai. Il estime pouvoir faire 5 000 à 8 000 couverts en trois semaines. Il est l'un des vingt-cinq établissements officiels labellisés UEFA de la métropole, ce qui lui donne la possibilité d'ouvrir un barnum aux couleurs des sponsors officiels de la compétition juste devant son établissement. Un privilège qui se paie (voir encadré).

Les dépenses des spectateurs du stade et de la fan zone sont estimées à 111 M€ par le CDES (soit la 3e ville de province après Marseille et Lyon), tandis que les dépenses liées à l'organisation sont estimées à 12 M€. Un pactole bien identifié par la CCI région Nord (qui a travaillé à former les professionnels à l'accueil et à la visibilité) auquel s'ajoute aussi celui prévu pour Lens au niveau de la région (51 M€).


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Publié par Emmanuelle COUTURIER



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