Euro 2016 : carton plein pour Lille et Lens

Lille (59) Pas de doute, la bière a coulé à flots dans les bars et brasseries du Nord. Le secteur de l'hôtellerie a bénéficié d'excellentes retombées de la compétition sportive.

Publié le 02 août 2016 à 11:20

Épuisée, mais ravie. "C'était la braderie de Lille… multipliée par trois et sur quatre semaines", raconte Céline Lelong, adjointe de direction des 3 Brasseurs. L'emblématique brasseur lillois, idéalement placé devant la gare Lille-Flandres et à côté de la fan zone, n'a pas désempli au cours des trois semaines de l'Euro 2016, tout comme les bars alentour. Les chiffres sont éloquents : 695 000 supporters accueillis dans la métropole (265 000 au stade) et dans la fan zone de Lille (430 000), et 187 000 à Lens.

Céline Lelong affirme avoir doublé ses ventes de bière pendant la durée de la manifestation. "On a même été à cours lors des matchs avec les Anglo-Saxons qui commençaient à boire dès 9 heures du matin, ajoute-t-elle. Nous avions un deuxième service après la fermeture de la fan zone, après minuit", confirme Pierre Morel, responsable du bar Autrement Dit, dans le Vieux Lille. Un distributeur de bière a affirmé, dans La Voix du Nord, avoir dû livrer 330 fûts en 48 heures contre 50 en une semaine, pour des bars de la Grand Place à Lille. Même son de cloche à Lens où il a fallu ravitailler en urgence les bars pendant le match Angleterre-Pays de Galles.

Si la bière a coulé à flots, les assiettes sont restées plutôt vides. La restauration n'a pas suivi les boissons, explique Pierre Morel. Un constat confirmé par Christophe Scherpereel (Le Court-Debout à Lille) qui a même dû fermer un vendredi de match, faute de clients. "Les supporters ne sont pas la clientèle de nos restaurants." À l'exception des Suisses, au pouvoir d'achat supérieur.

 

L'hôtellerie a battu des records

Quant aux hôteliers, ils affichent eux aussi des mines réjouies. Le mois de juin a été "génial", affirme Emmanuel Thébaux, président du club Lille's Hôtels (80 hôtels de la métropole), pour ne pas dire exceptionnel : le revenu par chambre disponible a augmenté de 123,5 % à Lens et de 113,5 % à Lille par rapport à juin 2015, selon les premières estimations (source : observatoire MKG Consulting/OlaKala_Destinations). Ce sont les meilleures performances nationales de l'Euro 2016 (avec Saint-Étienne, loin devant Marseille, Bordeaux et même Paris). Lille, mais aussi Arras, ont effectivement bénéficié des retombées de la petite capacité hôtelière lensoise.

Bref, c'est bien toute une région qui a fait carton plein, comme annoncé. Les 151 000 M€ estimés (source CNDS) sont "sans doute réalistes", annonce la métropole européenne de Lille. À Lens, les professionnels réclament déjà l'organisation d'autres événements internationaux.


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) et Serveurs (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé

Posté le 29 avril 2024

Serveur H/F

12 - RIGNAC

Le Flaconneur recrute pour la saison de mai à septembre un serveur(se) expérience exigée, motivé(e), souriant(e), CDD saisonnier 39h/semaine, 2 jours de repos consécutifs libre de suite. Appelez le 05 65 43 10 88 mail: leflaconneur.12@gmail.com

Posté le 29 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 07

Responsable de salle (H/F), dans le quartier de saint Germain des près. Planning (samedi dimanche 8h 18h, lundi 16h30 2h, mardi 18h 2h (38,5h)+ 1 mercredi/ 2 semaines) Paie sur 4 jours 2500 euros net + mercredi en heurs supplémentaires.

Posté le 28 avril 2024