Châteaux & Hôtels Collection : le charme et la gourmandise déclinés en cinq versions

Un an après la fusion avec Exclusive Hotels, le réseau conforte son identité de marque. En 2012, la collection, forte de ses 534 adresses dont 90 à Paris, présente des résultats en hausse de 16 % sur le premier trimestre par rapport au premier trimestre 2011.

Publié le 07 juin 2012 à 13:46

L'année 2012 devrait permettre à Châteaux & Hôtels Collection de se consolider. Après la fusion en 2011 avec les équipes d'Exclusive Hotels et le rassemblement sous une même marque, une nécessaire mise en commun des outils s'imposait. "Nous sommes en train de finaliser une plateforme commune, dévoile Xavier Labrousse, directeur général, qui consistera à ne proposer qu'un seul planning pour toutes les enseignes. L'appel d'offres que nous avons lancé en avril nous a permis de présélectionner trois sociétés. Dès le début de l'été nous dévoilerons notre choix. Nous sommes très exigeants car nous voulons en garder la maîtrise totale afin de pouvoir en modifier les paramètres à notre guise." Pour les hôteliers, cette opération sera totalement neutre d'un point de vue financier. Et pour les prescripteurs, précise Xavier Labrousse, le nouvel outil aura tous les avantages : un seul réseau, un seul interlocuteur et un seul CRS au lieu des deux actuellement se développant en parallèle. "Un million d'euros vont être investis dans ce nouvel outil qui sera aussi plus simple et facile à utiliser pour les hôteliers. Des formations en e-learning seront d'ailleurs proposées à raison de deux fois par trimestre, pour bien en maîtriser le fonctionnement." Son lancement définitif a été programmé pour le mois de janvier 2013.

En parallèle, c'est l'ensemble du site internet qui sera restructuré pour optimiser les réservations "sur le chiffre d'affaires de la centrale de réservations, qui fait actuellement 38,5 M€, 13 % seulement provient de notre site internet. Notre objectif est d'atteindre 30 % d'ici cinq ans", déclare le directeur général. Châteaux & Hôtels Collection souhaite modifier sensiblement la politique digitale du réseau, mais Xavier Labrousse se défend d'aller trop vite : "Les outils que nous mettons en place doivent être acceptés par les hôteliers et être pérennes. Il ne faudrait pas tout recommencer dans deux ans." Mêmes précautions pour le lancement du programme de fidélité, qui ne sera dévoilé qu'au mois d'octobre.

En attendant, l'urgence consiste à consolider le réseau en s'appuyant sur les mots 'charme' et 'gourmand' au travers des différentes collections. "Nous avons dès 2005 décliné nos marques en fonction du comportement des clients, en adoptant des stratégies marketing différenciées", explique le directeur général. Aujourd'hui, Châteaux & Hôtels Collection renforce cette démarche et décline les outils pour ses cinq collections (Signatures, Demeures de Caractère, Exclusive Hotels, Compagnie des auberges et Restaurants). La collection Restaurants dispose depuis un an et demi d'un guide, le Carnet gourmand, qui regroupe 248 restaurants pour une cuisine simple et gourmande, dont 90 sont des nouveaux adhérents, restaurateurs indépendants qui se retrouvent dans les valeurs qu'Alain Ducasse à fait siennes. Dans les jours qui viennent, c'est au tour de la marque Signatures de lancer son propre guide en regroupant les plus beaux hôtels de la collection. À terme, toutes les collections auront leur propre guide. "C'est une façon pour nous d'être transparents et de respecter la promesse faite au client", souligne le directeur général.

"Être présent dans des destinations-clés"

En 2012, une fois digérée la fusion "avec ses 97 départs, 15 fermetures et 21 départs accompagnés", confie Xavier Labrousse, le réseau se réaffirme dans sa nouvelle identité. Depuis le début de l'année, 26 hôtels ont ainsi rejoint Châteaux & Hôtels Collection. L'objectif d'intégrer 120 à 140 nouveaux adhérents d'ici à 2013 pour atteindre les 900 adresses semble possible. "La plupart des nouveaux établissements seront signés en France, mais aussi en Italie où, grâce à notre représentant local, nous avons un fort développement. Nous souhaitons aussi être dans des villes ou des destinations-clés comme Prague, Londres, Berlin ou New York."

Pour le réseau, qui a fait du "charme, le vrai" son signe de reconnaissance, tous les indicateurs sont au vert, avec un chiffre d'affaires qui devrait augmenter de 17 à 18 % en 2012, un développement multiplié par deux par rapport aux années précédentes et une équipe de 70 personnes encore plus soudée.

Publié par Évelyne de Bast



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