Avignon, une destination de courts séjours culturels

Avignon (84) Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité des papes, haut lieu touristique, artistique et culturel, regroupe le plus grand nombre d'hôtels du Vaucluse et attire une clientèle internationale diversifiée. Tour d'horizon avec Jean-Yves Proust, directeur de l'agence Headlight Consulting.

Publié le 03 octobre 2012 à 17:14


L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les caractéristiques du parc hôtelier avignonnais ?

Jean-Yves Proust : Les établissements 2 étoiles dominent en termes de capacité d'accueil (1 chambre sur 3). Les hôtels 3 étoiles représentent quant à eux 30 % de la capacité d'accueil totale, et l'hôtellerie très haut de gamme est bien représentée avec 4 établissements 5 étoiles. Pour l'heure, seulement 1/3 des hôtels est classé selon les nouvelles normes, avec un glissement des 2 étoiles vers le 3 étoiles.

 

Comment la capacité d'accueil a-t-elle évolué ?

Le nombre de chambres est stable depuis quelques années. Cela n'empêche pas que plusieurs hôtels indépendants changent de mains tous les deux ou trois ans. De nouvelles enseignes (Mercure, Novotel, all seasons) dans l'hôtellerie de chaîne ont également modifié le paysage hôtelier d'Avignon. Enfin, le marché des hébergements touristiques a vu apparaître depuis cinq ans des résidences hôtelières sur l'agglomération, avec 500 chambres supplémentaires qui représentent une nouvelle forme de concurrence pour les hôteliers.

 

La demande s'est-elle diversifiée sous l'effet de la crise ?

La ville d'Avignon voit apparaître depuis deux ans des clientèles nouvelles en provenance des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et ces marchés émergents représentent une opportunité de diversification pour asseoir le niveau d'activité des hôtels.

La clientèle d'affaires est de plus en plus présente dans l'hôtellerie avignonnaise. Elle représente aujourd'hui 40 % de la fréquentation hôtelière en moyenne sur l'année. Ce segment permet de compenser la baisse du taux d'occupation d'octobre à mars et d'offrir deux belles saisons au marché hôtelier. Toutefois il semble encore difficile de parler d'Avignon comme d'une destination affaires. La sous-capacité d'accueil du palais des congrès, le manque d'hôtels de grande capacité, la concurrence et la proximité des pôles économiques régionaux sont autant de facteurs qui freinent le développement du segment affaires.

 

Comment se positionnent les hôteliers d'Avignon concernant les nouvelles normes d'accessibilité 2015 ?

Les travaux à envisager pour une mise aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont techniquement irréalisables pour les établissements situés intra-muros. Les hôteliers attendent donc une certaine flexibilité des commissions pour poursuivre leur activité et espèrent obtenir des dérogations dans le meilleur des cas.

 

Quels sont les enjeux pour l'hôtellerie d'Avignon dans les prochaines années ?

Ville de passage et de courts séjours, Avignon parvient difficilement à capter une clientèle sur plusieurs nuitées et entre en concurrence avec d'autres villes provençales perçues comme une destination à part entière (Arles par exemple). La durée moyenne de séjour - 1,6 jour - est faible et le nombre de primo-séjournants est seulement de 25 %.
L'arrivée de nouvelles nationalités étrangères, la bonne image de la destination et des chambres de bonne qualité représentent un socle important pour consolider l'activité hôtelière. Néanmoins l'évolution des performances passera par un meilleur travail du yield par les professionnels et par une montée en puissance de l'événementiel sur la ville comme moyen d'attirer de nouvelles clientèles sur les périodes de moindre activité.


Publié par Propos recueillis par Tiphaine Beausseron



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