Atelier déco : une course nautique comme fil conducteur de l'expérience à l'Hôtel Les Voiles

Toulon (83) En misant sur la valorisation du bord de mer toulonnais comme stratégie de développement, la thématique maritime s'est imposée comme une évidence au moment de rénover ce boutique-hôtel.

Publié le 02 novembre 2016 à 12:57
Situé sur la Corniche du Mourillon à Toulon (Var), l'Hôtel Les Voiles a axé sa décoration sur la thématique maritime. Propriété de Laura Grandval et de Jérôme Suere, également propriétaires de l'hôtel La Corniche à deux pas de là, le frère et la soeur ont créé toute une stratégie de communication visant à valoriser le bord de mer toulonnais.

Pour la rénovation de ce boutique-hôtel, ils ont travaillé avec l'architecte Grégoire Olivier, et ont choisi la thématique de La Giraglia, une course de voile qui s'est déroulée pendant 40 ans à Toulon. "Nous avons travaillé avec l'architecte et les Yacht Club pour redécouvrir l'histoire de cette course et en tirer des éléments cohérents qui sont devenus le fil conducteur de l'expérience proposée dans l'établissement", détaille la propriétaire.


L'histoire se raconte sur les murs


Dans le hall d'entrée, un texte au mur raconte l'histoire de cette course au large, tandis que chacune des chambres décline l'histoire d'un des bateaux, d'un skipper ou d'une famille propriétaire. Les chambres ont un code couleur qui évoque les couleurs des coques des différentes catégories de bateaux. La teinte se retrouve sur le mur en fond de lit mais aussi sur le carrelage des douches et sur les verres à disposition. "Chaque chambre propose une histoire à revivre, un univers et une expérience différente", détaille Laura Grandval.

Dans le hall, un luminaire de la Maison Marset fait écho à ceux des chambres, évoquant la forme d'un phare, des tables rondes modulables permettent d'optimiser l'espace en fonction des différents besoins de la journée tandis que des photos d'archives, récupérées auprès des Yacht Club, décorent le bar. À l'extérieur, des rames recyclées servent de séparation entre la terrasse et l'allée de l'entrée.

Au dernier étage, un roof-top, le seul de la ville, offre une vue panoramique sur la baie toulonnaise. Aux sièges Copacabana font écho de confortables coussins fabriqués en toile de voiles recyclées, espace que les propriétaires aimeraient valoriser en créant prochainement un bar ouvert à la clientèle extérieure. 


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024