Atelier déco : Le Boscolo Exedra Lyon, l'alliance du classicisme et du design contemporain

Lyon (69) Après plusieurs années de travaux, cet hôtel 5 étoiles dévoile un cadre majestueux où le néo-classicisme côtoie le design, avec de multiples influences italiennes et françaises.

Publié le 13 décembre 2018 à 16:41

Situé au cœur du quartier lyonnais Grolée, sur les quais du Rhône, le Boscolo Exedra s’impose tout d’abord par sa façade historique datant du XIXe siècle avec ses œils-de-bœuf en zinc et sa pierre d’origine. Dès l’entrée, deux lions en marbre de Carrare donnent le ton de l’établissement. Symbole de la capitale des Gaules, le félin est aussi celui de Venise, la région d’origine du propriétaire de l’hôtel, Angelo Boscolo. L’entrepreneur, dont la famille a construit un empire hôtelier, s’est personnellement investi dans la décoration qui fait constamment référence à Lyon et à l’Italie, à travers l’alliance du néo-classicisme et du design contemporain. Ce projet sur mesure a été mené avec le cabinet de l’architecte italien Maurizio Papiri, qui collabore depuis de nombreuses années avec Angelo Boscolo. “À l’opposé d’un design marketé, on est vraiment dans un projet créatif qui conjugue classicisme et modernité mais toujours dans le respect de l’histoire du bâtiment et de la ville”, explique Hugues Bartnig, directeur de l’hôtel.

 

Inspiration romaine

Avec son marbre omniprésent, ses colonnes doriques, ses lustres vénitiens, son mobilier de style néo-classique et ses répliques de statues antiques, la décoration d’inspiration romaine instaure une ambiance raffinée et épurée où les matières nobles (laiton, bronze, velours, tissu tendu...) côtoient des couleurs douces dans des tonalités ivoire et crème. Une touche de modernité est apportée par des luminaires mais aussi par des éléments décoratifs originaux comme, par exemple, les poignées de portes à l’effigie d’un lion ou du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, natif de Lyon. Ou encore les fresques murales en noir et blanc représentant différentes facettes de la ville.

Pour l’heure, les travaux de l’hôtel ne sont pas tout à fait achevés. La livraison des derniers étages ainsi que le spa, aménagé dans les caves voûtées, est prévue pour fin février. Avec ses 133 chambres spacieuses et son cadre unique, le Boscolo Exedra Lyon souhaite s’imposer parmi les hôtels luxe de la ville.

#Déco# #Lyon# #BoscoloExedra#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 16

Recherche sous-chef exécutif, au sein d'un groupe de brasseries traditionnelles en pleine expansion, situées à Paris. Epauler et évoluer avec le chef exécutif sur l'ensemble des restaurants.

Posté le 27 mai 2024

Commis de cuisine H/F

41 - CHEVERNY

Les Sources de Cheverny - Commis de Cuisine h/f Rejoindre les Sources de Cheverny, c'est travailler dans l'un des plus beaux hôtels de la région Centre Val de Loire C'est vivre au quotidien dans un environnement exceptionnel, au cœur de la nature, à 20 minutes de Blois et 2 heures de Paris.

Posté le 27 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le chalet hôtel Le Jeu de Paume**** situé dans le hameau du Lavancher (Vallée de Chamonix) composé de 22 chambres et un chalet avec une clientèle familiale et habituée recherche un commis/plongeur h/f. Aide à la préparation des plats et nettoyage/rangement des zones de travail.

Modifié le 27 mai 2024