Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 septembre 2007
NO SMOKING

EN VIGUEUR DEPUIS LE 1ER JUILLET 2007

L'interdiction de fumer en Angleterre ne brise pas l'optimisme des hôteliers-restaurateurs

Depuis le 1er juillet, il est interdit de fumer dans tous les restaurants et pubs d'Angleterre. Les propriétaires risquent désormais jusqu'à 25 000 £ (35 900 E) d'amende en cas de non-application de la loi. L'interdiction de fumer dans les lieux publics dont les hôtels, restaurants et pubs s'applique déjà en Écosse (depuis mars 2006), au Pays de Galles (depuis janvier 2007) et en Irlande du Nord (depuis avril 2007). Au vu des réactions de quelques professionnels, on peut dire que les Britanniques prennent les choses positivement et ils ont trouvé le moyen de considérer cette nouvelle réglementation non comme une contrainte subie, mais comme une occasion de 'faire mieux' c'est-à-dire d'améliorer l'offre commerciale et de développer leur chiffre d'affaires.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

Martin Couchman, Deputy Chief Executive de British Hospitality Association
"Nous sommes satisfaits du fait que cette interdiction concerne tous les endroits publics, contrairement à la proposition initiale qui permettait aux pubs ne servant pas de repas et aux clubs privés exclusivement réservés aux membres d'y échapper. Ainsi, parce que toutes les entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration sont logées à la même enseigne, nous contestons cette interdiction."

Mourad Mazouz, propriétaire du restaurant londonien Momo
L'établissement comprend un bar au sous-sol, un restaurant et un salon de thé-brasserie avec possibilité de fumer la chicha. "Nous avons de la chance, car nous bénéficions d'une belle terrasse pour le salon de thé et le restaurant sur laquelle l'interdiction ne s'applique pas", explique-t-il. "L'interdiction de fumer à l'intérieur a pour effet de faire sortir les fumeurs le temps d'une cigarette, et les incite à discuter à cette occasion. Finalement cette interdiction a un effet sociabilisant plutôt positif", poursuit le restaurateur qui a choisi la date du 1er juillet pour lui aussi s'interdire personnellement de fumer. Le propriétaire du restaurant marocain d'Heddon Street, veillera à ce que l'interdiction de fumer à l'intérieur soit respectée.

 

Philippe Rossiter, directeur général de Institute of Hospitality
"L'Angleterre étant le dernier pays du Royaume-Uni à appliquer l'interdiction générale de fumer dans les lieux publics, elle a pu se rendre compte que cela n'a pas eu l'effet catastrophique que tout le monde s'imaginait au départ, et que finalement l'ensemble du secteur s'y est bien adaptée. Beaucoup de restaurants réservaient déjà une salle non-fumeurs. En fait, ce sont surtout les pubs qui vont devoir faire le plus gros effort d'adaptation, mais comme cette interdiction est totale (et non partielle comme il en avait été question début 2006), il n'y aura pas de confusion et tout le monde sera bien contraint de faire avec."

 

Mark Derry, P.-d.g. de la chaîne de restaurants Loch Fyne
"L'interdiction aura peu d'impact à court terme sur nos restaurants dans la mesure où il n'était possible de fumer que dans la partie bar de nos établissements. Cependant à long terme, je pense que l'interdiction favorisera la concurrence entre pubs et restaurants, car les pubs devront améliorer leur offre culinaire pour attirer une nouvelle clientèle. Et de ce point de vue, les restaurants risquent de souffrir d'une concurrence plus rude. Ils devront eux aussi penser à revoir leur prestations commerciales."

Pascal Aussignac, chef et propriétaire d'un bar et de trois restaurants (dont 1 étoilé Michelin) à Londres
"Au Club Gascon (1 étoile Michelin) nous avions devancé l'interdiction en le rendant totalement non-fumeurs dès janvier 2006 pour répondre à la demande de nombreux clients. Depuis, nous n'avons jamais eu de plaintes des fumeurs qui font aisément la démarche de sortir pour fumer. Globalement, l'interdiction totale est plutôt positive : d'un point de vue de la santé publique, c'est mieux pour notre personnel, et d'un point de vue financier, cela occasionnera moins de dépenses en entretien des locaux qui jaunissaient à cause de la fumée, ou encore du linge imprégné de l'odeur de cigarette. Quant à la date d'entrée en vigueur de cette interdiction, le fait que cela se soit passé au début de l'été a permis une application moins rude, car il est plus facile pour les salariés et clients de sortir pour fumer en été qu'en hiver. Sur ce point, je pense que la France est moins bien lotie que nous. Par contre, ce qui est critiquable est la possibilité pour la commune d'appliquer des amendes aux propriétaires de restaurants devant lesquels des mégots traînent."

 

Glyn Bunting, associé au sein de l'équipe hôtellerie et loisir du cabinet Deloitte
"Malgré l'inquiétude ressentie dans le secteur de l'hôtellerie-restauration lorsque l'interdiction de fumer y a été introduite, nos recherches indiquent que l'interdiction de fumer encouragera plus qu'elle ne dissuadera la consummation hors domicile", précise Glyn Bunting suite à une enquête réalisée par Deloitte auprès de 1 000 consommateurs, enquête qui révèle que 33 % des interrogés déclarent qu'ils iront plus souvent au restaurant, contre seulement 9 % qui ont déclaré qu'ils y iront moins. "L'interdiction de fumer est une occasion pour les restaurants et les pubs de relancer leur offre pour attirer une clientèle à qui l'ambiance fumeur déplaisait. Cela se traduit déjà dans certains pubs et restaurants par l'amélioration de la qualité de l'offre food & beverage", complète-t-il.

Sébastien Chaniac, restaurant manager du Gilgamesh à Camden Town
"Nous possédons un toit ouvrant qui nous permet de transformer le restaurant en une terrasse géante et nous autoriserait à ne pas appliquer l'interdiction de fumer dans ce cas. Mais nous avons décidé de ne pas y déroger même quand le toit est ouvert. En effet, nous ne souhaitons pas mettre en jeu la réputation de l'établissement et attirer les critiques pour cela. Aussi, c'est uniquement lorsque l'établissement sera exclusivement réservé pour une réception privée qu'il sera autorisé de fumer au Gilgamesh si le toit est ouvert". zzz99 zzz32 zzz66b

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration