Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 septembre 2007
NO SMOKING

Espagne : une loi antitabac masquée par un écran de fumée

Un an et demi après l'adoption de la loi antitabac, la cigarette reste encore très présente dans les bars et restaurants espagnols. Car les établissements de moins de 100 m2 (les plus nombreux) ont été exemptés d'appliquer cette réglementation. Mais le débat sur le sujet reste vif.

L'Espagne a été l'un des premiers pays européens à mettre en place un dispositif visant à réduire la consommation des cigarettes dans les bars et restaurants, dont 60 % de la surface commerciale est aujourd'hui sans tabac. Pourtant, quand on prend son 'café con leche' de l'autre côté des Pyrénées, c'est encore la plupart du temps dans une ambiance enfumée. Ce paradoxe espagnol s'explique par les termes de la loi adoptée il y a un an et demi, qui laisse le choix d'interdire ou pas le tabac aux établissements de moins de 100 m2. Ce qui représente la grande majorité des cafés de ce pays qui compte autant de bars que l'ensemble des pays de la Communauté européenne réunis ! Seule contrainte imposée à ces petites surfaces commerciales : afficher l'option choisie à l'entrée. Une liberté que contestent certaines collectivités, comme la Generalitat de Catalogne, qui bataille depuis plusieurs mois pour étendre l'interdiction du tabac à l'ensemble des établissements. "Pas question", a une nouvelle fois répliqué ces jours-ci le ministre de la Santé, Bernat Soria, aussitôt approuvé par José Maria Rubio, président du Syndicat national des hôteliers-restaurateurs : "Les mesures qui ont été adoptées il y a dix-huit mois sont bonnes, car elles ont permis à chacun de se déterminer, et d'aménager des endroits réservés aux non-fumeurs ; d'un autre côté, nous n'avons aucun intérêt à ce que nos clients fument, mais j'observe simplement que les fumeurs représentent 30 % de la population." Une manière de signifier que cette question de santé publique ne doit pas reposer sur les épaules des hôteliers et restaurateurs.

La Catalogne mène la fronde antitabac
Mais la semaine dernière, la Generalitat catalane est revenue à la charge avec un argument qui pourrait bien ouvrir une brèche dans le statu quo décidé par l'État espagnol. Conformément à ses prérogatives, la Catalogne a adopté un texte visant à interdire la fumée de cigarettes dans tous les établissements proposant de la restauration (sauf pour ceux qui disposent de cuisines séparées), quelle que soit la surface. Au pays des tapas, cette disposition réglementaire obligerait donc pratiquement l'ensemble des établissements à interdire l'usage du tabac dans la région. Ce décret doit être définitivement approuvé d'ici à la fin de l'année, pour être éventuellement appliqué à partir de juin 2008. Si tel était le cas, d'autres régions - ou même l'État - pourraient alors s'inspirer de cette réglementation catalane pour généraliser l'interdiction du tabac. zzz66b zzz32 zzz99
Francis Matéo

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur l'Espagne : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration