Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 septembre 2007
RESTAURATION

DOUBLE HONNEUR

40 ans au firmament pour l'Auberge de l'Ill

Illhaeusern (68) Triplement étoilée depuis 1967, l'Auberge de l'Ill a fêté cet anniversaire en présence de grands chefs français et étrangers. Marc Haeberlin a reçu l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur des mains de Paul Bocuse.


De nombreuses personnalités étaient présentes pour fêter l'anniversaire de l'Auberge, dont Nadia Santini, Maryse Trama, Georges Blanc, Annie Féolde, Jacques Lameloise, Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Patrick Scicard et Pierre Troisgros.


Paul Bocuse et Marc Haeberlin.

Une soirée très émouvante", dixit Marc Haeberlin pour une performance très rare dans le monde de la gastronomie. L'Auberge de l'Ill a dignement fêté 40 ans de 3 étoiles au Michelin. Une belle fête qui a réuni 140 personnes, dont une trentaine de grands chefs "étoilés et amis", parmi lesquels Michel Troisgros et Paul Bocuse. C'est d'ailleurs ce dernier (qui dépasse l'Auberge de l'Ill de deux ans en longévité) qui a remis à Marc Haeberlin l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur. "Je lui souhaite que tout cela dure encore très longtemps", a déclaré Paul Bocuse peu avant la cérémonie.
L'histoire de ce temple incontesté de la gastronomie alsacienne, niché au coeur de la Route des Vins d'Alsace, à une quinzaine de kilomètres de Colmar, a débuté il y a 150 ans sous la forme d'une auberge dénommée L'Arbre Vert. Détruite au cours de la 2e guerre mondiale, l'établissement renaissait de ses cendres avec un nouveau nom qui allait s'imposer en quelques années comme une référence dans le paysage gastronomique français : une 1re étoile en 1952, une 2e en 1957 puis la consécration dix ans plus tard grâce à Paul et Jean-Pierre Haeberlin, respectivement père et oncle de Marc Haeberlin.
En 1976, l'actuel chef rejoint l'Auberge de l'Ill après avoir travaillé auprès des Troisgros, Lasserre, Bocuse et autres Lenôtre. Issu de la 4e génération des Haeberlin, il perpétue depuis, avec un talent incontestable, la tradition familiale. "Lorsque je reviens à l'Auberge après une visite chez un collègue ou un ami restaurateur, je n'y trouve que des défauts, et je sens qu'il nous reste beaucoup de chemin à parcourir. Mais je sais aussi que si tout était parfait, ce serait les prémisses du déclin. Que ce jour n'arrive jamais !", écrit-il en préface de son livre L'Alsace Gourmande.
PME de 60 salariés affichant 5 ME de chiffre d'affaires, l'Auberge de l'Ill s'est offert un très beau cadeau d'anniversaire au printemps dernier avec une réfection complète de ses salles. L'opération a été confiée à l'excellent designer Patrick Jouin qui a su conserver l'âme de la maison en imposant des murs en verre Murano ou une moquette représentant une vue aérienne de l'Alsace. Montant de l'investissement : 1 ME !
Joseph Tripodi/JBP zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration