Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 septembre 2007
RESTAURATION

LA PASSION DE CRÉER ET DE FORMER

PIERRE HERMÉ EN PERPÉTUELLE RECHERCHE DE "GOÛTS QUI N'EXISTAIENT PAS"

Paris Pas de préjugés, pas d'autocensure, Pierre Hermé n'écoute que ses envies. Ses dernières créations ? La Bûche à la truffe noire, le Macaron au vinaigre balsamique ou encore la collection 'Entre' de pâtisseries haute couture.


"Apprendre les bases techniques, technologiques, historiques… et les maîtriser, c'est essentiel. Il ne faut pas commencer par vouloir être créatif. D'ailleurs, être créatif, c'est un choix et une capacité, mais certainement pas une nécessité", dit Pierre Hermé.


Pour les fêtes, Pierre Hermé a créé une bûche à la truffe noire. Elle est accompagnée d'une truffe fraîche et d'une râpe afin de la recouvrir de copeaux...

Je fonctionne par rapport à mes envies, pas par rapport aux autres ou à des tendances. Ce n'est pas du mépris ! Ça ne veut pas dire que je ne regarde pas ce que font les autres. Mais cela n'influe pas sur mon travail ! Peu importe si ce que je conçois correspond au marché. Ce que nous faisons chez Pierre Hermé Paris, on le vend déjà très bien. Je fais ce qui me plaît !" L'ancien apprenti de Gaston Lenôtre est soucieux de préserver sa liberté.
Début 2007, Pierre Hermé a démontré une fois de plus qu'il n'avait pas peur de surprendre ou de déconcerter en lançant un nouveau concept : une série de 4 'Émotions' à partager, des desserts pour 6 à 8 personnes présentés dans des coupes en porcelaine noire, regroupés sous le thème aux allures ésotériques : 'Entre', voire 'Antre'. Ces compositions de saveurs uniques, exclusivement sur commande, se succèdent au fil des mois. Après 'Extase' (pâte sablée au gingembre, biscuit amandes au pamplemousse et gingembre confit, gelée de pamplemousse, fraises fraîches) et 'Révélation' (pâte feuilletée à la tomate, crème de mascarpone à l'huile d'olive et morceaux d'olives noires, compote de tomates et fraises), 'Indulgence' (gelée de menthe, maïs assaisonné à l'orge malté, crème de petits pois à la menthe, crumble à la semoule de maïs) entre en piste le 13 septembre. Enfin, le 13 novembre, 'Infini' (biscuit macaron caramel, compote de cassis, crème de mascarpone au caramel et à l'ambre) va clore cet exercice de pâtisseries haute couture en mettant en scène pour la première fois une saveur inédite : l'ambre. "Il y a déjà trois ans que j'ai créé le goût de l'ambre alimentaire avec le laboratoire de Givaudan, raconte Pierre Hermé. C'était un goût qui n'existait pas. J'ai un ami parfumeur chez Patou, et c'est au titre de l'expérience que j'ai eu envie d'en trouver une transcription aromatique. Et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai travaillé avec en créant Infini. Mon ambre à moi est réalisé à partir de cannelle, de coriandre, de vanille de Madagascar, de pêche… En tout, une vingtaine de composants dont je tairai le détail !"
Pour les fêtes de fin d'année, Pierre Hermé ose encore et toujours de nouveaux accords. Voici le Macaron à la truffe noire (de la maison Pebeyre à Cahors) et celui au vinaigre balsamique (aceto balsamico tradizionale di Modena, 25 ans d'âge, consorziobalsamico.it ). La Bûche à la truffe noire fait aussi son apparition. Composé d'une base de biscuit moelleux aux amandes torréfiées et de crème de mascarpone à la truffe noire, le dessert est accompagné d'une truffe noire fraîche de 15 g et d'une râpe afin de le recouvrir de copeaux avant de le servir. Son prix ? 245 E en taille 6-8 personnes.


Des macarons, dont celui au vinaigre balsamique.

Des cours pour les professionnels
"Lorsque quelqu'un me dit qu'il a eu envie de faire de la pâtisserie grâce à moi, ça, c'est un vrai compliment. Ça me touche beaucoup", confie Pierre Hermé. L'héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens a fait des émules. Il a des fans qui veulent en savoir plus. Avec une vingtaine d'ouvrages à son actif, Pierre Hermé est l'un des auteurs les plus prolixes. Le 18 octobre, un nouveau livre arrive en librairie, Confidences sucrées, secrets de pâtisserie, en collaboration avec l'animatrice culinaire Julie Andrieu (1). Le livre contient 100 recettes assorties d'explications, de règles, de trouvailles et d'astuces.
Mais c'est en 2005 que la demande des professionnels aboutit : l'École Ferrandi à Paris accueille en ses murs l'atelier de formation Pierre Hermé à la haute pâtisserie. Un atelier réservé aux professionnels. "C'est l'originalité qu'ils viennent chercher, et notre apport technique et technologique, explique Pierre Hermé. Il existe des choses chez nous que l'on n'apprend pas ailleurs, comme ce qu'il faut savoir sur les réactions physiques et chimiques entre divers éléments pour réussir à obtenir ce que l'on veut.
À la fin des stages, les professionnels sont souvent étonnés de s'apercevoir que le cours était à leur portée, ajoute Pierre Hermé. Ils avaient une appréhension. Ils pensent souvent que les cours vont être très compliqués. Ils sont surpris de voir que finalement, avec les explications de l'équipe d'enseignants, c'est plutôt facile. C'est Olivier Ménard qui la dirige. Un pâtissier qui possède un niveau technique que très peu de professionnels dans le domaine ont atteint. Il est secondé par Julien de Souza. Tous ont travaillé avec moi."
Les stages les plus courus sont ceux des fêtes de fin d'année, les saveurs inattendues, les macarons et le best of de la maison Pierre Hermé Paris avec les pâtisseries qui en ont fait le succès. 18 modules de formation sont proposés, de deux, trois ou cinq jours. Le catalogue des formations 2008 sera disponible dans quelques jours.
Pierre Hermé n'est pas enfermé dans sa tour d'ivoire. Il aime rencontrer les chefs et saisit les occasions. "C'est toujours des moments privilégiés d'échange et d'amitié avec les grands chefs. C'est pour ça que j'accepte souvent les dîners de gala caritatifs." Le 7 octobre, il sera chez Charlie Trotter, à Chicago, qui fête ses 20 ans, et organise, ce soir-là, un dîner de 120 couverts à 5 000 dollars en faveur de sa propre fondation pour l'éducation des enfants. Ferran Adrià, Heston Blumenthal, Daniel Boulud, Thomas Keller, Tetsuya Yakuda seront aux fourneaux. Pierre Hermé, seul, assurera la touche finale de ce repas d'exception.
Nadine Lemoine
zzz22v

(1) Agnès Viénot Éditions. Prix : 27 E.

Renseignements formations
Priscille Coutansais
Tél. : 01 49 54 28 96
atelierph@ccip.fr
egf.ccip.fr
pierreherme.com

Complément d'article 3046p5

Macaron Ispahan®

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration