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du 12 mai 2005
RECRUTEMENT

EN COULISSE DU FESTIVAL DE CANNES

SAISONNIERS ET EXTRAS EN PLACE DANS LES PALACES

Cannes (06) Pour être dans les starting-blocks à l'occasion du Festival International du Film (FIF), qui a lieu jusqu'au 22 mai 2005, les grands établissements cannois de La Croisette s'y sont pris à l'avance pour constituer leurs équipes de saisonniers et d'extras.


Au Majestic Barrière, le Festival International du Film engendre une progression du chiffre d'affaires de 10 à 15 % et la moitié du résultat, selon son directeur Éric Boonstoppel.

Deux tonnes de homards, 50 kg de caviar, 800 kg de langoustes, 350 kg de foie gras, 3 tonnes de poisson, 500 kg de viande et 10 000 bouteilles de champagne servis à environ 25 000 personnes à l'Hôtel Majestic Barrière. Au Martinez, ce sont 5 tonnes de draps, de serviettes et de peignoirs qui seront lavés quotidiennement et 2 900 uniformes distribués, et plus de 2 000 couverts par jour servis dans les restaurants du palace cannois. C'est peu dire sur l'intense activité que le Festival International du Film de Cannes va générer cette année dans les grands palaces de La Croisette (depuis le 11) et jusqu'au 22 mai 2005. Mais c'est suffisamment évocateur pour comprendre que pour assurer un service à la hauteur de leur image de marque, ces grands palaces doivent miser sur le professionnalisme de leurs équipes opérationnelles. Pour cela, ils n'ont pas hésité - comme chaque année - à gonfler leurs effectifs avec des saisonniers et des extras. À titre d'exemple, le Noga Hilton, dont l'effectif annuel moyen s'élève à 300 salariés, emploie tous les ans une centaine de saisonniers supplémentaires pour cette occasion. Le Majestic Barrière, qui double son effectif pendant le FIF, passant de 300 à 600 personnes tous corps de métier confondus, avait déjà recruté 83 saisonniers dès la mi-avril, et en a fait démarrer une cinquantaine d'autres pour l'ouverture du festival. Quant au Martinez, il compte sur près de 70 saisonniers destinés à poursuivre tout au long de la saison, et quelque 80 extras juste pour le festival.

Carrefours des métiers et journée recrutement
Pour que leurs équipes soient au complet et fin prêtes le jour de l'ouverture du FIF, les palaces cannois ont préparé leur recrutement bien à l'avance. Pour certains, en participant dès le 17 mars 2005 au Carrefour des métiers organisé chaque année par la ville de Cannes et l'ANPE*, ou en organisant leur propre journée de recrutement. Au Noga Hilton, cette journée de recrutement existe depuis 4 ans. "Nous avons vu passer moins de candidats que les années précédentes, mais le résultat a été plus qualitatif, et cette année, la journée de recrutement a débouché sur 20 contrats saisonniers", estime son DRH, Frédéric Estève. Le Martinez, lui, avait mobilisé 15 à 20 collaborateurs permanents et responsables RH pour sa journée, qui a vu passer 300 personne le 22 février 2005. "Une bonne moitié a décroché un contrat saisonnier", confie Patrice Caillaux, le DRH du palace. Le Majestic Barrière, quant à lui, a inauguré la formule de la session de recrutement cette année pour la première fois, et a reçu la visite de 300 candidats à un emploi saisonnier ou d'extra dans le palace. "L'intérêt de cette journée est qu'elle est un outil de recrutement auquel les chefs de services sont associés et impliqués autant que la DRH. En outre, en interne, cela montre que nous nous préoccupons de la qualité de nos recrutements. Même s'il est encore trop tôt pour mesurer les effets de cette journée pour cette année, nous avons un a priori positif et nous recommencerons l'année prochaine", précise le directeur de l'établissement Éric Boonstoppel.
Côté intégration dans l'entreprise, les palaces s'efforcent d'organiser une journée d'accueil dans leur établissement afin de présenter à leurs saisonniers leur univers de travail. Au Noga Hilton, la journée intégration est calquée sur celle qui est de rigueur dans le groupe, à savoir : présentation collective du groupe Hilton, puis de l'hôtel, ainsi que de l'ensemble des chefs de département et du directeur général, visite des locaux et repas dans l'un des restaurants de l'établissement. Mais la même démarche existe également chez les autres palaces, aussi bien au Martinez qu'au Carlton et au Majestic Barrière. Dans tous les cas, le voeu de la DRH et de la direction est que leurs équipes soient sur les starting-blocks pour le festival de Cannes.  
Tiphaine Beausseron
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* Selon l'antenne ANPE spécialisée CHR et événementiel, la cinquantaine d'hôteliers-restaurateurs présents cette année sur ce forum annuel a proposé près de 500 postes de saisonniers et d'extras, sans compter les postes simplement affichés et le secteur événementiel. Début mai, 80 % des offres étaient pourvues.

Noga Hilton

Frédéric Estève, directeur des ressources humaines

L'Hôtellerie Restauration : Quel est l'impact du festival de Cannes côté embauches ?
Frédéric Estève :
Il ne change pas grand-chose pour nous car on ne recrute pas spécifiquement pour le festival de Cannes, mais pour la saison qui débute le plus souvent chez nous avec la Pâques juive - qui s'étend sur 15 jours, et qui s'est terminée cette année la dernière semaine d'avril.
Mais il est vrai que le festival de Cannes est un énorme événement médiatique qui attire les jeunes et les étudiants (20-25 ans) en particulier, intéressés par l'image de l'entreprise, et qui ont envie de gagner de l'argent tout en côtoyant l'univers du luxe et des stars.

Avez-vous des outils RH pour fidéliser vos saisonniers ?
Tout d'abord, nous jouons sur la transparence. Nous avons installé une pointeuse qui permet clairement de payer ou de faire récupérer toutes les heures supplémentaires, sachant que nous sommes aux 35 heures annualisées. Nous avons également un système de prime de saison qui augmente avec l'ancienneté : 50 E au bout de la 3e année, 75 E à la fin de la 4e saison et 100 E à la fin de la 5e. Sans oublier les réelles possibilités d'évolution au sein du groupe Hilton pour ceux qui sont embauchés en CDI au terme de la saison. Enfin, pour les individus qui ont des difficultés de logement, nous leur proposons une colocation dans des appartements que nous louons à l'année dans la résidence Pierre et Vacances de Cannes Beach La Bocca.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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