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du 12 mai 2005
HÉBERGEMENT

POUR AMÉLIORER LE CONFORT DES ÉTABLISSEMENTS

Choice Hotels Europe investit 5M£

Le master franchisé de Choice Hotels International à travers l'Europe est sorti du rouge l'an passé. Il investit 5 millions de livres dans son portefeuille d'hôtels détenus en pleine propriété et envisage de nouveaux projets de développement.

CHE Group Plc (Choice Hotels Europe, ex-Friendly Plc), master franchisé de Choice International à travers le Vieux Continent (hors Scandinavie) qui compte 500 établissements sous les enseignes Comfort, Clarion, Quality et Sleep Inn, voit enfin le bout du tunnel. Après 5 exercices déficitaires, la compagnie britannique a en effet renoué avec la croissance de l'an passé. Son chiffre d'affaires a ainsi enregistré une progression de 5,2 % (à périmètre constant) pour s'élever à 79,20 millions de livres sterling en 2004. Quant à son résultat net avant impôt, il a triplé passant de 1,20 million de livres en 2003 à 3,80 millions. Des performances encourageantes qui ont incité différents investisseurs financiers à souscrire une augmentation de capital. Le tout se traduisant par une levée de fonds d'un montant de 5,06 millions de livres en août 2004 et 0,80 million de livres en janvier 2005.
Doté d'une situation financière assainie, CHE Group Plc a décidé d'investir 5 millions de livres afin d'améliorer la qualité de ses établissements en pleine propriété (au nombre de 50 environ) et d'en accélérer le développement. Son propre portefeuille d'hôtels devrait ainsi s'étoffer de 3 nouveaux contrats de gestion ainsi que de l'ouverture de 2 Sleep Inn en Angleterre courant 2005.
Concernant le volet rénovation, qui s'inscrit dans la stratégie 'Engagement pour l'excellence' décidé au niveau européen, la société va remettre au goût du jour quelque 24 de ses unités dont le Comfort Art Hotel Siru à Bruxelles et
le Quality Hotel Cathédrale à Reims (51). À noter que les établissements Quality feront l'objet d'un programme de climatisation. 

Rehausser le niveau de Comfort
Une montée en gamme globale qui va, logiquement, permettre de clarifier l'offre de Choice Hotels Europe. Montée en gamme à laquelle la filiale hexagonale, Choice Hotels France, n'échappera pas. Reste que cette dernière ne devrait guère lui poser de difficultés majeures. D'autant que le réseau français (136 adresses dans le guide 2005) achève actuellement son toilettage. Avec le lancement en début d'année de la nouvelle identité visuelle de Comfort, la chaîne procède de fait à un véritable repositionnement de ladite enseigne afin de l'installer clairement sur le créneau 2 étoiles +, voire 3 étoiles. "Cette révolution intérieure est indispensable pour Comfort. Bien sûr, elle peut susciter certains départs, mais les hôteliers ont jusqu'à la fin 2006 pour effectuer les changements nécessaires", explique Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe francophone. Et de poursuivre : "Ce travail de repositionnement va nous donner les moyens de faire remonter la marque Quality. Le tout générant une nouvelle dynamique." L'équipe dirigeante de Choice Hotels France, qui s'est récemment mis en ordre de bataille avec l'arrivée de nouveaux collaborateurs tels Laurence Deblonde-Buisson (directrice marketing et communication), Lionel Hernandez (responsable e-commerce), prévoit d'ailleurs d'attirer une douzaine de nouveaux affiliés en 2005. Elle espère aussi parvenir à booster l'activité des établissements dans leur ensemble. En 2004, le volume d'affaires des hôtels Choice France, Belgique et Suisse a connu une hausse de 9 % à périmètre analogue. Celui apporté aux hôtels en clientèle négociée (séminaires, groupes et système) a atteint 21 millions d'euros.
C. C. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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