Vin : retour des cuves en béton

Photo
Paul Brunet Auteur

vendredi 9 mai 2014

Après les avoir abandonnés au profit des cuves en inox, nombreux sont les vinificateurs,et non des moindres, qui reviennent vers les cuves en béton. C'est le cas en Bourgogne, dans le Bordelais et dans de nombreux pays du "Nouveau monde".

Photo
Paul BRUNET

vendredi 9 mai 2014

Malgré leur coût d'achat souvent très élevé, les cuves en inox présentent de nombreux avantages . Elles existent pour les très gros volumes mais aussi pour des volumes plus modestes, y compris pour les micro vinifications. Elles sont faciles à nettoyer, à détartrer, à désinfecter et à thermoréguler...
Alors, pourquoi revenir aux cuves en béton?
Indépendamment de leur coût élevé, comme signalé ci-dessus, dans les cuves en inox le vin est dans des conditions très réductrices (à l'abri de l'air) ce qui ralentit son "évolution" et peut générer des odeurs très désagréables. Ce risque d'odeur de réduction est l'inconvénient majeur de ce type de cuves.
Il y a une quarantaine d'années, les cuves en béton ont surtout été abandonnées pour des raisons d'étanchéité et surtout d'hygiène. L'intérieur de ces cuves était généralement carrelé de verre et les joints constitués de véritables nids pour les microbes pathogènes. Depuis les choses ont bien évolué,de nos jours, étanchéité et entretien des cuves sont parfaitement maîtrisés.
Les cuves en béton offrent une inertie thermique nettement supérieure aux cuves en inox, surtout lorsque les cuves sont enterrées( par exemple en pays nantais pour l'élevage des muscadets). Dans les caves mal isolées, elles permettent de maintenir des températures stables dans les vins sans nécessiter de grandes dépenses énergétiques.
Certains grands crus du Bordelais n'ont jamais complètement abandonné les cuves et béton. Mais surtout, depuis quelques années , plusieurs châteaux, parmi les plus prestigieux reviennent au béton. C'est le cas de Cheval blanc avec son nouveau chai, et ses 52 cuves en béton, inauguré en 2011. Ce sera bientôt le tour de Pétrus. Pour ne citer que quelques cas.
Une entreprise bourguignonne, leader mondial de la cuve à vin en béton est sollicité par de nombreux pays: Chili, Afrique du Sud, États-Unis, Canada, etc. Elle propose différents modèles de cuve en fonction du but recherché par les vinificateurs: cuve ovoîde verticale qui bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité du béton à base de ciment naturel (calcaire et argile), cuve tronconique faible conicité, cuve tronconique forte conicité, cuve Dolia qui s'inspire des amphores ( cuves romaines de l'Antiquité), etc.

Il existe également des cuves alliant la fibre de verre aux résines polyesters . Ce matériau a l'avantage d'être léger et économique.
Quant au bois, contenant historique pour le transport et le stockage du vin, il a toujours la faveur de nombreux professionnels.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles