Uniformes cuisine : existe-t-il une procédure efficace et fiable pour la distribution aux employés ?

Question posée sur la fiche pratique :

Attribuer et entretenir les uniformes (10/21)

Attribuer et entretenir les uniformes © GettyImages Remise de l’uniforme à l’embauche À l’embauche d’un nouveau salarié, il convient de lui faire remplir une fiche de remise d’uniforme indiquant : - son nom et son prénom ; - sa taille ; - le service auquel il est affilié ; - sa date d’embauche et le type de contrat ; - le détail des pièces remises ; - la description et l’état des vêtements ; - le coût de chaque pièce d’uniforme. Cette fiche doit être datée et signée par la gouvernante et le salarié. Aucune caution ne doit être demandée lors de la prise de l’uniforme. Astuce : Chaque collaborateur doit prendre soin de son uniforme et en est responsable. Le fait de lui indiquer le  coût le responsabilise. La dotation préconisée pour une femme de chambre est de cinq tuniques et trois pantalons. L’uniforme en service Le salarié peut être amené à devoir changer d’uniforme, en raison de l’usure ou d’un changement de modèle. Tout renouvellement sera répertorié sur la fiche : il convient d’indiquer si le changement de la tenue est total ou seulement partiel, et les raisons. Selon les établissements, l’entretien s’effectue en interne ou en externe. La fréquence de nettoyage dépend du vêtement et du poste occupé. Par exemple, les tenues des femmes de chambre et des employés en cuisine seront nettoyées après chaque service, contrairement aux tailleurs de la réception qui seront changés plutôt deux fois par semaine. Astuce : Pour une meilleure gestion des coûts, le stock doit être au plus juste, avec des tailles standards. Commandez les tailles sur mesure (hors gabarit) en amont de l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice. En fin de contrat L’employé remet à la gouvernante la totalité des uniformes avant la remise de son solde de tout compte. L’uniforme sera nettoyé avant d’être attribué à un nouvel employé ou remis en stock. Tout uniforme détérioré doit être sorti des stocks. Autres fiches pratiques sur les uniformes Le choix des uniformes Quels uniformes choisir en fonction de chaque service ? Mise à jour : octobre 2021 Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
Photo
Ewy

lundi 12 mai 2014

Bonjour,

Je suis gg dans un hotel sans service ni employe lingerie. Jusqu a present les uniformes cuisine n etaient pas nominatifs et les employes se servaient eux meme car leurs horaires de travails ne me permettraient pas de créer des créneaux horaires de distribution du linge. Résultats : grosses pertes de vêtements, abus d utilisation du linge etc. Je ai décidé de mettre en place des uniformes nominatifs en engageant le chef dans la distribution du linge. En attendant la fabrication de nouveaux uniformes je me demande quelle procédure à mettre en place serait la plus efficace et fiable. Pouvez vous me conseiller ?

Photo
Corinne VEYSSIERE

mardi 13 mai 2014

Bonjour
si vous avez un blanchisseur externe avec des doubles vestiaires vous pouvez aussi prévoir la livraison des uniformes dans les casiers nominatif.
si non le plus simple reste le propre contre le sale et le personnel anticipe ces besoins.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles