Bonjour,
Le paiement par mobile, ou m-paiement, est une fonction déjà existante aux Etats-Unis et en Asie qui arrive doucement en Europe. Sa mise en place est assez longue et difficile car l’offre est encore trop fragmentée (banques, opérateurs mobiles, start-ups, géants américains comme Google ou Windows s’y sont tous mis…)
La technologie associée et la réglementation sont encore complexe, les taux de commissions élevés chez certains opérateurs…
très peu de restaurateurs proposent actuellement ce service en France n’y trouvant pas d’intérêt majeur.
L’intérêt est plutôt du côté des opérateurs qui proposent ces solutions, de nombreux acteurs sont positionnés ou se positionne sur ce marché du paiement mobile qui est un des principaux vecteurs de collecte des données de vos client et/ou de facturation de commission à la transaction.
Ces opérateurs ont tous des offre matérielles de base ou premium gratuites ou payante.
Différentes technologies
L’application de M Paiement
Le client désireux d’effectuer un m-paiement télécharge une application l’application M paiement et enregistre son nom, prénom, numéro de carte bancaire beaucoup plus. Au moment de payer, il saisit le montant sur son téléphone. Un QR-code est alors automatiquement généré sur l’écran de son smartphone. Le restaurateur, de son côté, identifie le QR-code avec son propre smartphone ou un scanner pour valider la transaction.
Le boîtier lecteur de carte bancaire à puce
Boîtier connectable à un smartphone ou tablette (par câble ou en bluetooth) Solution Type Dilizi de la BPCE ou iZeetle...
Ces solutions change la donne dans l’univers des TPE en y apportant la mobilité, la facilité d’utilisation ainsi que l’indépendance vis-à-vis des banques. Plus particulièrement destiné vers les petits commerces, les commerces ambulants et tous ceux qui sont appelés à accepter des paiements en mobilité, buvette, un chauffeur de taxi ou de VTC, un commercial ambulant.
Si avec ces solutions, les commerçants peuvent accepter les paiements par cartes bancaires sans abonnement mensuel, une commission est prélevée sur chaque transaction. Elle se monte à 2% HT pour Dilizi (qui facture à 99€ son terminal) et 2,75 à 1,50 % (pour Mastercard, Visa et Dinner Club) selon le montant mensuel des facturations pour iZettle (commissions identiques pour le Royaume-Uni et la France). Ces commissions d’iZettle sont celles proposées avec le lecteur de cartes payant. Pour un chiffre d’affaires de 2760 €, la commission prélevée se monte donc 76€ (2,75%), et pour 20 727 euros, on passe à 311 € (1,50%). La plupart de ces services ont été initialement lancés aux États-Unis ou le marché des points de vente mobiles est en pleine expansion et où les commissions sur les transactions sont plus élevées qu’en France. Ces startups surfent également sur le marché de la démocratisation des smartphones et des tablettes.
Avantages:
- supprimer l’échange d’argent liquide,
- ne nécessite pas de lecteur de carte bancaire
- simplifie le paiement, donnant l’image d’un restaurant moderne.
Inconvénients
- Les taux de commissions élevés
- La collecte des données de vos clients sans vous les faire partager
Thierry LONGEAU - Auteur
http://www.alcantis.fr