Bonjour,
Il y a plusieurs solutions :
1) La téléphonie sans fil type téléphone portable GSM avec un abonnement opérateur adéquat à vos usages et volumes. Facile à mettre en œuvre et pas très onéreux avec des téléphones mobile de base simples. Le seul inconvenant est que vous ne pourrez téléphoner que dans les zones de votre hôtel ou il y a du réseau. (risque de ne pas pouvoir téléphoner en sous-sol ou zone sans signal).
2) La téléphonie sans fil type DECT, avec des combinés téléphones sans fils DECT couplés à votre autocommutateur. La porte du DECT étant limitée en intérieur environ 50m et extérieur environ 300 m, ceci nécessite de mettre en place des bornes ou répéteur DECT dans votre hôtel pour assurer la totalité de la couverture de votre hôtel. L’avantage de cette solution est créer votre propre mini réseau pour vos téléphone sans fil DECT pour couvrir toutes les zone nécessaires à votre activité (même les sous-sols ou zones ou le portable GSM ne passe pas).
3) Les Talkie Walkie sans licence type PMR 446, mais la portée peut être limitée en intérieur (nécessite de tester avant d'acheter) et il y a le désavantage du talkie-walkie chaque interlocuteur parle à tour de rôle ( push to talk).
4) les bipeurs: c'est d'un autre age et d'un usage très limité
Thierry LONGEAU -Auteur
http://www.alcantis.fr