Nouvelles règles du marketing : elles sont désormais imposées par le client

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Bernard Boutboul

mercredi 14 juillet 2010

Après des années de surconsommation (1970 à 1985) ont succédé les années de crise (1985 à 1997).Puis entre 1997 et 2007 la France reprend l’envie de consommer mais d’une manière très différente. Puis depuis 2008 nous sommes à nouveau rentrés dans une période de crise. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’arbitrage, des réattributions de priorités de dépenses mais aussi dans une période ou les consommateurs sont plus exigeants, plus experts et plus....infidèles. Cette infidélité croissante ne doit pas être considérée que comme une sanction des clients mais souvent comme une résultante de la montée et de la diversification de l’offre. L’ère du consommateur « naturellement Zappeur » se poursuit, mais surtout s’installe de façon durable.
Fini le marketing qui se focalisait autour des notions de cibles clientèle, de style de vie... qui classifiait... qui définissait des portraits robot...
Le consommateur d’aujourd’hui n’obéit plus à une logique, il ne suit plus une trajectoire prédéterminée. Selon la situation dans laquelle il se trouve, il recherchera un temps, un produit, une ambiance ou un prix. En tout cas son choix se portera sur le « restaurateur » le plus adapté à son présent immédiat. Et c’est cette nouvelle donnée que les entreprises devront prendre en compte dans leur stratégie marketing et leur positionnement.
Il est aujourd’hui plus que jamais, nécessaire de répondre aux exigences du consommateur et ce, par la réalisation des promesses faites aux clients.
Ce sont ces liens sacrés qui unissent l’entreprise et ses clients, seuls gages de la fidélisation.
A condition de se soucier de ce qu’il consomme au delà de ce qu’il achète, de ce qu’il ressent au delà de ce qu’il pense, de ce à quoi il rêve au delà de ce qu’il dit.
Comment faire ? Les clients ne peuvent se projeter que dans ce qu’ils connaissent. Ce n’est pas en les questionnant sur leurs attentes qu’on peut créer les produits, les services, les menus qui vont révolutionner leur vie. On constate des écarts grandissants entre ce que les clients déclarent et la réalité de leur comportement d’achat. Ces écarts de plus en plus importants mettent à mal les outils marketing classiques comme les enquêtes clientèle quantitatives dans la rue ou posées sur table.2 méthodes sont envisageables pour comprendre leur présent et évaluer leur évolutions probables. Les entretiens qualitatifs non directif qui nécessitent certaines compétences de la part de celui ou celle qui mène l’entretien, mais aussi de ceux qui traduiront cela de façon opérationnelle. La 2em méthode est la plus facile mais nécessite une objectivité importante, c’est l’observation comportementale en temps réel. Regarder comment se comporte un client devant un porte menu par exemple est intéressant. Observer pendant 2 heures le comportement de plusieurs clients devant un porte menu vous révélera pourquoi les clients ne rentrent pas plus, ce qu’ils ne comprennent pas ou bien tout simplement ce qu’ils voient et ce qui est important pour eux. Ceci est un exemple que l’on peut renouveler à l’accueil, a la prise de commande, pendant le service, au moment de l’addition, et bien évidemment au moment très sensible du départ.

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Bernard BOUTBOUL

jeudi 15 juillet 2010

Ce serait tellement mieux sans clients!!!
A force de dire "pas grave le client est de passage", ou bien " 1 de perdu 10 de retrouvés", il n'est pas étonnant de voir les salles se vider et mettre cela sur le dos de clients qui veulent tout pour rien ,sur le poids des charges,sur la concurrence ou sur l'entreprise machin qui a fermé! C'est également étonnant que l'on n'entende jamais dans l'autre sens "la TVA a baissé...super ! ma rentabilité s'est améliorée!"
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Philippe

mercredi 14 juillet 2010

clients infidèles
Si notre client est infidèle et va chez les autres, le client du voisin tout aussi infidèle viendra chez nous !!

Alors, il faut considérer tout client entrant comme un habitué...pas forcément de notre maison mais des restaurants en général...

Ce qui doit modifier notre comportement !
J'ai dernièrement entendu une patronne me dire
"c'est pas grave, il (le client) est de passage..."
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Breizh

jeudi 15 juillet 2010

Enfin, Bernard, vous n'y pensez pas ?
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ETourisme

jeudi 15 juillet 2010

Idée N° 126...soyons positifs..
Pourquoi toujours se bloquer sur les individus négatifs .. Il y en a dans tous les métiers, pas simplement la restauration...
Alors les mettre en avant en permanence ... même en les critiquants.... Quelle utilité ?
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Philippe

jeudi 15 juillet 2010

@ bernard Boutboul
Avez-vous déjà édité une idée sur la gestion du personnel pour améliorer sa rentabilité ?
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rêve argenté

jeudi 15 juillet 2010

à Bernard B ! super, la TVA me sert de tirelire !!
Nous faisons tellement d'achats de rénovation que j'en suis au 3è mois consécutif où nous demandons un remboursement.
Pas belle la vie ?
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Breizh

jeudi 15 juillet 2010

rêve argenté, il en de même pour beaucoup
d'hôtel où la part TVA restauration est faible. Mais imaginez la totalité de votre chiffre qui passe du jour au lendemain de 19.6 à 5.5 !
Il doit tout de même y en avoir quelques uns qui cela satisfait ? non ?
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rêve argenté

jeudi 15 juillet 2010

En effet, j'ai répondu à Bernard qui relevait que personne
ne disait sa joie, mais je n'avais pas réalisé complètement pour les restaurateurs ! Il est vrai que je ne réfléchis pas toujours très beaucoup ! mais ça fait une fortuuuuuuuuune !
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Sebou

jeudi 15 juillet 2010

entre ce qui se disait avant la baisse et ce qui se dit...
aujourd'hui, franchement c'était pas la peine. On pourrait créer de l'emploi, augmenter nos salariés et baisser la facture du client, donc augmenter la fréquentation. L'intérêt pur et simple de la TVA n'était il pas de pouvoir baisser les prix pour augmenter la fréquentation ???

J'ai l'impression que c'est comme la baguette de pain, quand les prix des matières premières augmentent, on la sent passer, mais quand les prix baissent on se ressent jamais rien.
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Breizh

jeudi 15 juillet 2010

oui, ça fait beaucoup !
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Bernard BOUTBOUL

vendredi 16 juillet 2010

Non...
mais il y a quelques experts qui traitent du sujet sur ce blog.

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