Le temps du client : une entreprise équipe ses serveurs d'un vibreur à la ceinture

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andré Picca - Auteur

vendredi 15 octobre 2010

Le temps du client est au centre de l’organisation de la restauration en place assise. En effet, les clients vont de moins en moins vers ces formules parce qu’ils en ont assez d’être pris en otage par le temps de service, entre autres.
Ainsi, cette entreprise en plein centre ville a –t-elle décidé de résoudre le problème en équipant ses serveurs d’un vibreur à la ceinture.
Imaginez : le serveur est affairé à créer une ambiance à la table de clients tout juste installés, lorsqu’une vibration à la ceinture le fait sursauter ; tel un électrisé, il se fige d’un rictus, l’évènement lui rappelle que le plus important, c’est l’envoi pour respecter le temps du client, et pas la présence à la table.
Lié par cet élastique au passe, il n’a plus à solliciter ses neurones de l’organisation du travail, il se laisse guider par les impulsions chatouilleuses. Il est vrai que l’on cherche tous les moyens pour remettre de la bonne humeur et du sourire commercial dans les équipes de service !
Entre la marionnette vivante et le robot, le pas sera vite franchi.
Et si l’on arrêtait de les abêtir par de telles décisions ? : vibreur, bipeur, clochette, ….. et si le runner restait bien à son poste, le serveur bien dans son rang, le directeur bien dans son rôle d’organisateur et de pilote d’avion ? ça éviterait à des restaurants de faire des vols planés et de couler.

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Pascal Delplace - Supermenu

jeudi 21 octobre 2010

serveurs équipés de vibreurs à la ceinture..
N'ayons pas de doute la dessus : le client ne réclame rien de tel ! avec une certaine empathie il s'imagine même à la place du serveur, et trouve l'idée au moins saugrenue au plus dégradante.
Le client aime son serveur, et la convivialité qu'il dégage.
Il en est même qui sont capables, avec une maîtrise incontestée de la diplomatie et de la joie de vivre, de rendre le sourire aux clients qui ne l'avaient pas à l'arrivée..
Si son attention doit se porter sur le retour de la prochaine décharge vibrante, il y a fort à parier que ça va avoir des conséquences sur sa propre humeur..
Et puis..n'est-il pas plus simple d'explorer les pistes "humaines" qui ont fait leurs preuves et qui, pour le coup, dans le secteur de la restauration, ô combien convivial par vocation, doivent perdurer ?

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