Lavettes : peut-on utiliser les mêmes pour la cuisine et les tables des clients ?

Question posée sur la fiche pratique :

L'hygiène et la prévention en hôtellerie : quelques principes de base

- Un produit d’entretien est par définition un produit chimique : il faut donc utiliser les bons produits, aux bons dosages et respecter le cercle de Sinner ou TACT (température, action mécanique, chimie et temps de contact).- Stocker les produits d’entretien correctement étiquetés dans un local à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter toute dégradation.- Ne pas mélanger les produits entre eux.- Tenir à jour le classeur répertoriant toutes les fiches de sécurité des produits utilisés précisant leur composition, leur degré de toxicité et la conduite à tenir en cas d’ingestion ou de contact selon la réglementation du travail. Ce classeur peut être consulté à tout moment par la médecine du travail et par les équipes.- Vérifier les dates limites d’utilisations optimales de chaque produit. Astuces:• Choisir ses produits d’entretien en fonction des surfaces à entretenir et respectant au maximum l’environnement.• Respecter les dosages pour une meilleure utilisation de chaque produit.• Former sous forme de rappel chaque année les équipes à l’utilisation et aux gestes de sécurité concernant les produits d’entretien. Matériel - Mettre à disposition des collaborateurs des équipements de protection individuelle (EPI): gants, masques, lunettes…- Nettoyer le matériel de travail (chariots, aspirateurs) quotidiennement.- Laver à minimum 60°C les chiffons, lavettes microfibres, franges, mop pour balayage humide. - Faire réparer toute installation ou matériel défectueux, attention au fil de l’aspirateur par exemple. Procédures de nettoyage - Respecter lesprocédures de nettoyage est important, en allant toujours du propre au sale, et du haut vers le bas, ce que l’on appelle la marche en avant. - Effectuer l’essuyage et le balayage humide des surfaces pour éviter la suspension dans l’air des poussières et salissures.- Veiller à la régularité du nettoyage et de la désinfection.- Utiliser les lavettes sur les 8 faces, pour ce faire, elle devra être pliée en quatre afin de toujours nettoyer une surface avec une partie de lavette propre. Astuce:• Former et faire signer les protocoles de nettoyage à l’arrivée des nouveaux collaborateurs.• Respecter le principe de la marche en avant. Par exemple, en lingerie: pas de croisement du linge sale et du linge propre. Le linge sale doit être transporté dans un chariot spécifique et trié dans un local à part. Locaux - Maîtriser l’évacuation des déchets (tri sélectif) est obligatoire, en raison de laloi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et du décret n°2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets- Nettoyer les locaux de travail et en vérifier l’aération, l’éclairage et les nuisances éventuelles.- Contrôler régulièrement les lieux de rangement. Astuce:Mettre les produits les plus toxiques en bas et les moins toxiques en haut. Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
Photo
CHAG

dimanche 1 septembre 2013

Bonjour,
Je mets en place un système de code couleur pour faciliter l'usage des lavettes. Cependant plusieurs questions restent en suspend:
Pour les zones en contact alimentaire (fours, eviers...) j'utilise la couleur jaune.
Je voudrais savoir pour le nettoyage des tables CLIENT du restaurant si je dois utiliser les mêmes lavettes ou une autre couleur??
J'ai vu sur certains sites que je peux utiliser les mêmes que celles utilisées en cuisine. Est-ce le cas?
Merci pour votre réponse.

Photo
Corinne VEYSSIERE

mardi 3 septembre 2013

Bonjour
Concernant le service des étages, il existe effectivement un code couleur pour les lavettes qui généralement correspond à la couleur du produit.
Pour éviter la contamination croisée les bacs du personnel ont des casiers séparés.
Pour avoir des informations, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre fournisseur de produits d'entretien. Il peut vous fournir des plans de nettoyage.
Cordialement
Photo
Henry (8 salariés - 170 couverts jour)

dimanche 1 septembre 2013

Bonjour,

Je vous conseille de suivre une formation HACCP afin de maîtriser toute la chaîne hygiène.
Pour ma part :
- rouge : toilettes
- vert : cuisine
- bleu : salle et comptoir
Ne pas mélanger c'est déjà prévenir les contaminations croisées.

Une petite astuce : pour les toilettes: un seul gant sur une seule main (la main qui travaille a je gant, l'autre main sert à ouvrir, allumer la lumière, etc...) cela évitera de toucher les poignées et interrupteurs avec le gant souillé.

Bon courage.
Photo
CHAG

dimanche 1 septembre 2013

Merci pour ces informations.
La formation HACCP est bien mais parfois c'est trop géneraliste. Pour les petits détails il faut s'adapter à la structure.
J essaie de trouver des méthodes efficaces et simples à éxécuter au quotidien.
Bon courage à vous aussi.
Photo
CHAG

dimanche 1 septembre 2013

Bonjour,
la formation est bien mais parfois les informations sont assez généralistes, il faut adapter les méthodes à sa structure.
J'essaie de trouver des méthodes efficaces et simples à suivre au quotidien.
Merci pour les informations et bon courage à vous aussi.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles