Image de cherté : comment la casser ?

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fouace

samedi 7 mai 2011

Ayant acquis une certaine notoriété et une image de qualité dans notre ville de 10000 habitants depuis 21 ans nous n'arrivons pas a captiver et nous perdons de la clientéle du midi a cause d'une image de cherté. Bien que proposant une formule à 18 euros et un menu a 22.50 euros le midi et le soir, nous n'arrivons pas a casser cette image fausse de cherté car contrairement a bcp de nos concurrents nous ne travaillons qu'a partir de produits frais et qu'avec des ouvriers qualifiés.
Que nous conseillez vous pour casser cette image et rebooster notre restaurant?MERCI
PS:LES CLIENTS locaux n'osent pas et certains ont meme un peu hontes de venir chez nous le midi pour le petit menu ,c'est fou et surtout dommage pour nous!!!

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Bernard BOUTBOUL

samedi 7 mai 2011

Vous êtes dans une spirale qu'il faut inverser rapidement. Vous avez un restaurant à forte notoriété. Votre notoriété s'est faite sur votre réputation de produits frais travaillés par des cuisiniers...des vrais! Ce niveau de qualité a un prix qui est justifié aux yeux des clients qui vous connaissent et qui fréquentent votre établissement depuis 21 ans!! Mais il y a une chose contre laquelle vous ne pouvez pas lutter ni même essayer de lutter, c'est l'abaissement de la dépense en restauration aussi bien chez les clients modestes que chez les clients fortunés. Et là, votre baisse de prix pour faire plus de volume n'est pas crédible aux yeux de vos clients, de plus il est tout à fait normal que ces mêmes clients n'osent pas venir chez vous en consommant votre "petit" menu. C?était comme si un 3 macarons au guide Michelin proposait un menu à 29€ entrée+ plat+dessert...il ne serait pas crédible, il perdrait donc des couverts le midi...comme vous! Ce n'est donc pas une question d'image de chèreté mais une image de qualité qui est ancrée localement. Pour sortir de cette spirale dangereuse qui va vous faire perdre des couverts lentement mais surement, je ne vois qu?une seule méthode: repositionner totalement le restaurant.
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fouace

samedi 7 mai 2011

Merci mais comment le repositionner?MERCI
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Fouace

samedi 7 mai 2011

OUI, MAIS COMMENT LE REPOSITIONNER? EST CE QUE LORSQUE VOUS PARLEZ DE QUALITE VOUS PENSEZ A MAUVAISE QUALITE? MERCI
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Bernard BOUTBOUL

samedi 7 mai 2011

je ne parle évidemment pas de mauvaise qualité, je parle d'un repositionnement en termes de produits, prix, menus, cartes etc... C'est un travail minutieux surtout dans une ville de 10 000 habitants ou le moindre faux pas sera remarqué.
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Fouace

dimanche 8 mai 2011

Il y a aussi une miltiplicite de restaurants a prix bas dans la ville et on compte 1 point de restauration pour 300 habitants!
Que faire face a ce probleme ou l'on vend des prix plutot que des produits? Faut il changer le concept bistrot plutot que gastro?faut il faire un menu a prix plus cher pour reellement se demarquer sachant que l'econmie locale est faible et que la population est vieillissante? Faut il transferer notre restaurant dans une autre ville plus dynamique? Comment convaincre les clients a se sentir a l'aise dans notre etablissement de qualite? Nous nous adaptons a trois typologies de clientele locale/ touristique/ evennementielle quoi faire de plus ?De plus nous subissons la conjoncture tout en etant conscient qu il nous faut reagir!merci
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Bernard BOUTBOUL

dimanche 8 mai 2011

Je ne vais pas pouvoir malheureusement vous conseiller à distance sur ce blog, ce ne serait pas sérieux de ma part.Et puis pour vous orienter dans la bonne direction une intervention sur place est nécessaire. Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition.
Cordialement
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FOUACE

mercredi 11 mai 2011

MERCI POUR LA REPONSE?JE SUPPOSE QUE TOUT CELA DOIT AVOIR UN COUP FINANCIER? COMMENT S'ORGANISER ?
ps:quand on a une image de qualité,comment la cassée dans le bon sens du terme bien sur!on ne va pas faire copain /copain avec les clients quand meme?
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Breizh

mercredi 11 mai 2011

Évidemment, vous pouvez toujours payer des "experts" (demandez bien le devis, vous risquez d'être surpris)mais il y a une foule de petites choses que vous pouvez envisager, sans tout modifier. Votre maison doit garder le style que vous lui avez donné, sinon vous ferez fuir vos derniers clients fidèles.
Il s'agit de communication dans votre cas, alors communiquez : expos d'artistes, participation aux manifestations municipales, locales, célébrations et anniversaires de figures locales, menu machin-chose à tel prix pendant la semaine du tant au tant annoncé dans les journaux locaux.
N'y a t-il pas d'école de commerce autour de chez vous ? Ils peuvent assurer d'excellentes missions de com.
Surtout, ne laissez pas formater votre entreprise par de la com industrielle, vous y perdrez votre ame.
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Bernard BOUTBOUL

mercredi 11 mai 2011

Je suis désolé Breizh de vous contredire, mais ce n'est pas a coups d'Ecole de Commerce et d?étudiants que l'on résout un problème de chute de fréquentation, y compris à coup de communication a bas coût ou passe partout souvent sans retombées!!ne donnez pas s'il vous plait de conseil à l'emporte pièce du type "expos d'artistes, participation aux manifestations municipales, locales, célébrations et anniversaires de figures locales, menu machin-chose à tel prix pendant la semaine du tant au tant annoncé dans les journaux locaux etc" j'appelle cela du bla bla à distance sans connaitre le contexte local!! Fouace à un vrai problème propre a son établissement et à sa localisation qui ne doit pas être pris à la légère
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Breizh

mercredi 11 mai 2011

Je pense effectivement que vous ne le prenez pas et ne le prendrez pas à la légère. Mais Fouace ne tient pas non plus le mac do du coin, ou tout autre restaurant de même gamme. Son problème, qui arrive tout de même avec la crise, mérite une approche plus particulière, plus fine, que vos méthodes, en copié-collé.
Une ville de 10 000 habitants avec le canton autour, ce n'est pas Paris, ni son argent, ni son paraitre et le segment de clientèle de Fouace ne se trouve pas obligatoirement dans vos méthodes lissées à grande échelle.
Ne vous trompez pas M. BoutBoul, je n'ai rien contre vous, ni contre votre travail, Gira conseil est à mon avis un acteur important sur le marché, vos études valent quelques fois le coup que l'on s'y arrête.
Je me suis permis d'émettre un avis, dans un domaine qui ne m'est pas étranger. Je suis désolé que vous vous soyez senti touché.
Mais je maintiens pour Fouace : cherchez d'autres avis.
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Fouace

mercredi 11 mai 2011

Merci Breizh pour votre point de vue.
Il est evident que l'un de nos gros problemes
découle de la multiplicité des restaurants bas
De gamme , ne travaillant qu'avec des apprentis
( main d'oeuvre a bas cout), n'achetant que des
produits a prix attractifs etc...
Le cout et le gout n' ont pas les memes valeurs
Pour tout le monde. ! ... Mais au final c'est le
Client qui choisit!! Alors ....

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