IGP Pays d'Oc cabernet-sauvignon mis en bouteille dans le 33 : comment est-ce possible ?

Photo
AMBROISIE

mardi 30 décembre 2014

Bonjour
j'ai eu l'occasion de déguster un vin rouge sous l'appellation "IGP Pays d'Oc" cabernet-sauvignon"
mais en regardant l'étiquette j'ai constaté que la mise en bouteille avait été faite dans le 33 soit en Gironde : comment Est-ce possible ?
d'avance je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Photo
Paul BRUNET

vendredi 2 janvier 2015

Bonjour,
Je comprends votre surprise, mais de nombreux vins sont vendus en vrac et embouteillés en dehors de leur région d'origine. En revanche, ce n'est pas possible pour l'Alsace. En effet , depuis 1a loi du 5 juillet 1972, le Vin d'Alsace doit obligatoirement être mis en bouteilles dans sa région. Pas possible également pour le champagne.

Un des principaux vignobles espagnols,la RIOJA,a imposé la mise en bouteilles dans la région d'origine pour les vins destinés à l'exportation. Cette pratique a fait l'objet d'une plainte ( Arrêt de la Cour du 16 mai 2000. - Royaume de Belgique contre Royaume d'Espagne). Cette plainte a défrayé la chronique pendant de nombreuses années.

Pour en revenir à l'IGP Pays d'OC, dans le cahier des charges de l?indication géographique , il existe une restriction pour les vins "tirés sur lie".
Cahier des charges 8.1.2 - Dispositions particulières:
Pour les vins comportant la mention sur lie:
Les vins bénéficiant de l'indication géographique protégée "Pays d?Oc" complétée par la mention " sur lie" peuvent être expédiés uniquement à destination des embouteilleurs dont les établissements sont situés dans l'aire géographique et la zone de proximité immédiate.

Photo
Paul BRUNET

mercredi 7 janvier 2015

L?interprofession de l'"IGP Pays d'OC" vient de me confirmer que leurs vins, à l'exception des "tirés sur lie" peuvent être embouteillés en dehors de leur région d'origine, généralement par des négociants.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles