Gouvernante du soir : quel est son rôle ?

Question posée sur la fiche pratique :

Gouvernant(e) du soir (03/22)

Gouvernant(e) du soir Le rôle du/de la gouvernant(e) du soir vise à diriger et coordonner le travail du personnel d’étages, à clôturer le service du matin en contrôlant le reste des chambres, mais aussi selon l’établissement, à effectuer le service de la couverture (liste non exhaustive). Quelques éléments essentiels Le/la gouvernant(e) du soir est garant(e) de la continuité de la qualité du service housekeeping. Il/elle reprend les consignes de la journée et note à son tour les consignes pour le service d’ouverture. Ce poste n’est pas en place dans tous les établissements, on le trouve généralement dans des grandes structures hôtelières notamment les palaces. Gouvernant(e) du soir Département Hébergement Missions générales Responsable de la propreté, de l’ordre, de l’état général des étages et des offices Assure la continuité du service du jour Veille à la donne tenue vestimentaire des équipes et à l’image de marque de l’établissement Relation clientèle (gestion des demandes et des réclamations) Actions principales Missions De ses étages, est en relation constante avec la réception, assure la mise en relation des accueils VIP et le service des couvertures selon le standing de l’établissement. Équipes Assure un service fluide, gère les femmes de chambre et/ou valets Technique Signale tout dysfonctionnement et assure le suivi des réparations Hygiène et sécurité Contribue à la mise en place des procédures d’hygiène et veille à sa conformité, s’assure du respect des consignes de sécurité de l’entreprise Commerciales Veille à la fidélisation de la clientèle via les mises en place du service de la couverture, les mises en place VIP et en répondant aux demandes tardives des clients Liaison hiérarchique et personnel encadré N+2 Gouvernante générale N+1 Assistant(e) gouvernante générale N-1 Femme de chambre, valet, équipier Compétences requises Être organisé, méthodique et rigoureux, avoir le sens du détail et être réactif Avoir le sens des responsabilités, de la polyvalence, de l’initiative et de l’anticipation Posséder un leadership naturel en étant courtois et à l’écoute, savoir gérer les conflits Parler plusieurs langues Représenter au mieux l’image de l’établissement Mise à jour : mars 2022 Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
Photo
Alexandra FOVELLE

mardi 4 août 2015

bonjour
Que fait la gouvernante du soir précisément?
les couvertures?

Photo
Corinne VEYSSIERE

dimanche 9 août 2015

Bonjour
La gouvernante du soir ne fait pas les couvertures mais les contrôle. Les couvertures sont faites par les femmes de chambre et valets du soir.
La gouvernante du soir prend les consignes de la gouvernante d'ouverture et celles de la journée. Elle assure le suivi des DND de la journée, les départs tardifs, prépare les feuilles de travail du soir. Elle peut aussi s'occuper de la lingerie, du linge client et des lieux publics.
Elle clôture la journée et s'assure que les effectifs du lendemain correspondent bien au TO.
Elle prépare l'ouverture du lendemain.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles