Gestion d'un restaurant : vaut-il mieux un logiciel qui gère tout où n'en prendre qu'un pour chaque spécialité ?

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Pascal

mardi 3 juin 2008

Bonjour,

afin d'optimiser la gestion d'un restaurant, je cherche un logiciel gérant la mercuriale, les fiches techniques et éventuellement la caisse.
Pour le moment, j'ai trouvé FTBE qui est peut être fonctionnellement bien mais dont l'interface est épouvantable graphiquement et aux antipodes de l'intuitivité.
Il existe aussi Mannag'inn qui semble beaucoup plus ergonomique mais que je n'ai pas encore pu évaluer sérieusement.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces deux logiciels et pourrait il me donner ses impressions et auriez vous d'autres logiciels à me conseiller ?

Parmis les questions que je me pose : dois-t-on utiliser un logiciel 'qui fait tout' ou bien est-il préférable d'utiliser le logiciel spécialisé dans son domaine et est il possible de le faire dialoguer avec son voisin (une norme d'échange de données ?)

Merci par avance pour vos conseils

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Thierry LONGEAU

mercredi 11 juin 2008

N'oublier pas le service !!!
Vous avez raison il y en a pour toutes les bourses, mais pour quel gain au final ?
N'oubliez pas le service (le support et assistance téléphonique)qui souvent nécessaire et indispensable dans les phases de mise en oeuvre et premier résultats. Rien de plus décevant que de croire que son outil ne compte pas juste, alors que bien des fois et surtout en terme de gestion des stocks, on constate des erreurs de saisie d'inventaire, de valorisation et de BL pas enregisté.. je ne parle pas des fiches techniques !!!!).

Thierry
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Nelly RIOUX - Auteur

mardi 3 juin 2008

Témoignages utilisateurs dans ce Blog
Vous pouvez consulter sur ce blog dans l'article qui s'intitule : "Faut-il investir dans un logiciel de Gestion des Stocks ?" quelques témoignages de professionnels.
Il y a par exemple : Alain Préault Chef exécutif de Chai 33 qui utilise le logiciel Visual Stock d'Amadeus, il y a aussi Isabelle Champvert de l'Entrecôte à Paris qui utilise le logiciel Hermès de Cirrus Informatique, Eric Corailler, brasserie mirabelle qui utilise effectivement le logiciel dont vous parlez - le FTBE de Mdb Multimédia - et enfin, Hervé Pitault, DG de la chaine Café Concept qui a développé son propre outil avec Incapi...
Voilà donc une belle piste pour démarrer, d'autant que je vous conseille de lire également les pages préparées par Thierry Longeau sur ce thème et qui vous permettront de bien cerner tous les enjeux du logiciel de gestion des stocks.

Cordialement
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Pascal

mardi 3 juin 2008

Merci pour la piste
Bonjour Nelly,

merci pour votre réponse. J'avais effectivement pris connaissance de cet article et justement, selon moi, la question de savoir si on doit utiliser un tel outil ne se pose pas si on souhaite maitriser un tant soit peu ses ratio et sa marge.

Ce qui me préocupe est plus dans le choix du logiciel aidant à réaliser cette tâche.
J'aurais aimé avoir des retours d'expériences sur ce sujet. Je constate aujourd'hui que le nombre de logiciel permettant ce travail se comptent sur les doigts d'une main. De plus, leur coût d'achat est élevé (du moins au départ) sans oublier le coût de mise en oeuvre (temps, saisie et maitrise) et il est important de ne pas se tromper.

Pour le moment, j'ai identifié 3 outils répondants à mes éventuelles attentes : l'outil de CEGID qui semble le plus complet et sans doute le plus cher, FTBE qui définitivement semble être un jouet plus qu'autre chose et Manag'in qui me parraît être l'outil le plus réaliste dans mon cas.

Je continue mes investigations...
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gomez

mercredi 11 juin 2008

réponse à votre soucis
je bien d'accord avec vous quant à trouver un logiciel qui réponde à notre demande. Propriétaire d'un restaurant professionnel du CHR, j'ai mis au point un logiciel de caisse mais aussi de gestion adapté à la restauration et plus particulièrement aux entreprises majoritaires en France: les moins de 10 salairés. Les outils sur le marché sont chers, trop lourds et adaptés pour les grosses structures. C'est pourquoi j'ai conçu un outil informatique. Il fonctionne déjà chez 4 restaurateurs + mon établissement et tout le monde en est satisfait. je vous propose de me contacter pour vous en parler: 06 64 83 41 52

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