Fidéliser le client : des nouvelles techniques à mettre en place

Photo
Bernard Boutboul

vendredi 26 février 2010

La grande distribution, les cosmétiques, les cinémas et même certains restaurateurs ont des idées de génie pour attirer et surtout fidéliser leurs clients. Pourquoi ne pas tenter de les adapter à la restauration de manière plus importante ? Carrefour vient de lancer les « Promos libres » De quoi s’agit-il ? Tout simplement, c’est au consommateur de choisir l’article qui sera en promotion ! La technique est simple : vous choisissez 3 produits au choix parmi une liste importante et le moins cher est remboursé. L’idée géniale réside dans le fait que Carrefour pousse à acheté 3 produits pour que la valeur du 3em constitue un bon d’achat lors de votre prochaine visite. Plus on consomme, plus on revient pour consommer encore plus ! Les cinémas Pathé et Gaumont vous proposent des entrées à prix cassés sur une période déterminée. Il suffit juste de prendre son billet sur les automates plutôt qu’à la caisse. Mc Donald’s utilise le même système avec ses bornes de commande en offrant non pas des euros mais une frite, une boisson ou un sandwich pour la prochaine visite.Séphora a une système de fidélisation qui repose sur une logique implacable : plus vous consommez plus vous changerez de niveau de carte de fidélité (white, black et gold) et plus vos avantages et privilèges seront importants. La restauration doit vraiment mettre en place ces nouvelles techniques de fidélisation. Elles sont spectaculaires et peuvent sembler très onéreuses mais il n’en est rien. Les couts investis pour les très fortes retombées obtenues sont très inferieurs aux couts de publicité et communication classiques qui ont des retombées quasiment proches de zéro ! Le calcul est à faire mais vite… car les clients d’aujourd’hui sont devenus à l’affut, très patients et plus opportunistes !

Photo
Bernard BOUTBOUL

samedi 6 mars 2010

Mutation
Effectivement, je pense qu'il n'y a que 2 stratégies possibles pour les restaurateurs demain: être le moins cher ou être le meilleur! Et cela ne sera plus un problème de qualité de produit car celui-ci ne devra plus être médiocre.Donc la communication par le prix ne fonctionnera que si il y a une qualité différenciatrice et la communication par la qualité ne fonctionnera que si il y a des prix raisonnables et accessibles. C'est là ,à mon sens la grande mutation de la restauration que nous vivons aujourd'hui!

Merci Monsieur Boutboul ... Toutefois ...
Comment peut on communiquer sur l'image de marque, la qualité, le savoir-faire quand on communique sur les prix (bas) et les promotions a gogos ..? Est ce que cela ne revient pas à scier la branche qui nous soutient ..?
Est ce que dans un marché concurentiel, il n'est pas possible de se démarquer en proposant autre chose que des prix, des bonnes affaires à faire, des promotions qui dévalorisent en nous tirant vers le bas ...?

Merci

Il faudra être
Le meilleur et le moins cher, tout en proposant des produits de qualité ... C'est ce que j'essaie de faire et tous les mois, je suis dans le rouge ... :))
Photo
resto

samedi 6 mars 2010

attention à ne pas se brader
c'est bien d'avoir des clients, mais si c'est pour être dans le rouge ou que les clients ne reviennent que lorsqu'il y a des promos, j'ai connu...

c'est surtout voir arriver des grapilleurs qui ne consomment presque rien et qui veulent tous les services, les prix etc.

pas convaincu, je le pense infiniment, pour garder ses clients il faut plusieurs règles :

- prix corrects, compétitif au moins sur certains produits
- bonne cuisine, honnete
- bonne carte des vins
- bon accueil
Photo
Bernard BOUTBOUL

dimanche 7 mars 2010

Danger!!!
Non je suis désolé d'insister mais si vous cherchez a être le meilleur et le moins cher en même temps, c'est bien cela qui vous décrédibilisera aux yeux de vos clients.En effet comment être crédible lorsqu'on annonce qu'on est le meilleur en qualité mais que celle-ci est bradée? de l'autre coté comment être crédible lorsque on pratique des prix très bas et qu'on revendique une très bonne qualité?
Il faut se sortir de ce piège!Je vais tenter de vous expliquer cela autrement!Quand les étoilés Michelin font des sandwichs, ils ne disent pas qu'ils sont les moins chers, ils disent qu'ils sont les meilleurs dans la catégorie sandwichs. Quand de jeunes chefs se lancent dans la gastronomie à prix abordables, ils ne disent pas qu'ils sont les meilleurs, mais qu'ils sont les moins chers pour ce type de qualité.Quand Mc Donald's confortabilise ses intérieurs,propose de la viennoiserie, du service à table etc...il ne dit pas qu'il est le moins cher (d'ailleurs il ne vous a pas échappé que Mc Donald's ne parle jamais de prix!) il veut faire passer le message qu'il est le meilleur dans la catégorie de la restauration rapide. Non je vous assure ne jouez pas sur les 2 tableaux...danger!!

Là je vous retrouve Monsieur Boutboul ...
Personnellement, je fais de la pizza ...
J'ai une carte assez élaborée et des marges qui sont bien inférieures à la moyenne de la profession ... je ne communique pas sur le prix, par exemple, je ne propose pas la 11ème gratuite bien qu'il m'arrive d'offrir une pizza a de bon client ... Mes pizzas tournent autour de 8.5 euros à 9 euros (35cm) avec des pointes à 11 euros ... C'est insuffisant ...

Je constate que se construire une image de qualité coute très cher et c'est un investissement sur le long terme ... du coup, bien que mon affaire tourne pas mal, je tire la langue les fins de mois surtout en cette période ...
Photo
E Tourisme

lundi 8 mars 2010

Le client choisit un "prix"..... bas le plus souvent !
Et on ne vois pas qui peut changer cela.... a moins d'avoir un atout fort...(un emplacement N° 1 par ex.)
Mais vendre cher n'est pas obligatoirement signe de rentabilité (voir la restauration de luxe..) et c'est trés couteux en exploitation pour maintenir la niveau de prestation attendu.
La clientèle qui paie cher est souvent la plus exigeante et compétente, elle repère vite le "faux".
Attention ! Les français réduisent leurs dépenses en ce moment...et en premiere postes l'alimentaire et les restaurants.
La grande distribution réagit.... les restaurateurs qui ne s'adaptent pas vont vers de plus en plus de problemes !!!
Photo
Bernard BOUTBOUL

mardi 9 mars 2010

Choix des prix les plus bas?
Les clients choisissent un prix bas car plus haut les prix ne sont pas justifiés par des restaurateurs qui ne donnent pas une qualité en rapport dans l'assiette.La valeur ajoutée n'est plus l'emplacement, la vraie valeur ajoutée c'est d'être différent, d'être le meilleur, d'avoir une qualité que l'on ne trouve nulle part ailleurs, d'avoir un service attentionné plein de petites attentions etc...Et les restaurateurs qui ont ces valeurs ajoutées comme par hasard n'ont pas de problème de prix, ni de fréquentation et encore moins de rentabilité!
Photo
E Tourisme

mardi 9 mars 2010

Probleme...il n'y a pas assez de clients pour la qualité...
La majorité de la consommation se fait de manière banale...sans que les clients ne recherchent une quelconque qualité qui justifierait à leurs yeux un prix supérieur...
Photo
Bernard BOUTBOUL

mercredi 10 mars 2010

La qualité
Cher E Tourisme patience cela est en train de changer, et plus vite que l'on ne le crois!
Photo
E Tourisme

mercredi 10 mars 2010

Qu'est ce qui vous fait dire que la qualité revient ?

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles