Découvrir le vin au restaurant : associer sur la carte un plat avec un verre de vin ou 'parler' des vins autrement

Photo
Bernard Boutboul

samedi 6 octobre 2007

Chacun sait la difficulté de vendre du vin au restaurant depuis de nombreuses années. Beaucoup d’initiatives ont été tentées et remarquées par le journal de l’hôtellerie. Deux idées récentes ont attiré mon attention. La première consiste à associer sur la carte un plat avec un verre de vin. Les 2 sont décrit simplement l’un en dessous de l’autre au fil des entrées, plats et desserts. La contenance des verres proposés est inférieure à celle habituellement rencontrée et bien évidemment les prix sont plus incitatifs. Résultat ? Ce restaurant constate que ses clients apprécient de pouvoir manger avec un petit verre de vin à moindre coût, un client sur 3 se laisse tenter par « un peu de vin ». La deuxième consiste à classer les vins autrement : 4 catégories sont clairement lisibles sur cette carte avec l’accroche « Une nouvelle façon de découvrir le vin »
-Frais et gourmand
-Equilibré et élégant
-Fruité et léger
-Epicé et charpenté
Je ne connais pas encore l’impact sur le choix des clients mais cette façon de présenter l’offre vin est plus attirante et permet de choisir selon ses goûts, selon son humeur sans se tromper.
Vu à Paris pour la première et à La Roche-sur-Yon pour la deuxième

Photo
Daniel GILLOT

mardi 13 novembre 2007

Sous-vide en enlevant l'oxygène contenu dans la bouteille ou
en vendant à partir de cubi qui contient, je crois, de l'azote sous pression (merci Paul Brunet de confirmer).

cdlt - dg
Photo
custom fashion

lundi 22 octobre 2007

méthode pour le vin au verre
je trouve également l'idée bonne de proposer des verres différents en fonction des plats

je me suis également aperçu que les clients appréciaient cette méthode pour la bonne et simple raison que çà leur simplifie le choix d'une bouteille pour tout le monde, là chacun fait ce qu'il veut !

çà me plaît cette idée de changer la classification et de passer du rouges - blancs... aux fruités - épicés... mais que disent les connaisseurs du forum sur le choix de la classification relevée dans le message précédent ?
Photo
Paul Brunet ,auteur

mardi 23 octobre 2007

Vin au verre et parler des vins autrement
Bonjour,
En tant que responsable du site interactif « le vin et les vins au restaurant » permettez-moi d’apporter un petit complément d’information pour compléter l’excellente réponse de mon collègue Bernard Boutboul.
En effet, chacun sait la difficulté de vendre du vin au restaurant depuis de nombreuses années.
L’idée de vendre du vin au verre, que je préconise depuis plus de 15 ans dans mon ouvrage « le vin et les vin au restaurant », est enfin devenue courante en France. Alors que cela se pratiquait depuis fort longtemps dans de nombreux pays étrangers. Encore une exception française.
Encore faut-il rendre cette formule attrayante : en privilégiant le choix du vin, en jouant sur le centilitrage, la saison, etc. Actuellement, une opportunité s’offre à nous avec la mise sur le marché des vins de pays primeurs ( depuis le 18 octobre).
La formule proposée par Bernard Boutboul en classant les vins en 4 catégories : « frais et gourmand », "équilibré et élégant », « fruité et léger », « épicé et charpenté » me paraît très pertinente. J’apprécie cette démarche. Mais je pense qu ‘elle doit être complétée par un petit commentaire de présentation pour chaque catégorie. En effet, si « frais et gourmand », par exemple, ne pose pas de problème à certains amateurs, je crains que ce ne soit pas la cas pour l’ensemble de la clientèle.
D’autre part, il existe d’autres approches, pour sortir de la présentation classique : blanc, rouge, rosé.
Dans mon ouvrage, désolé d’y revenir à nouveau, je propose la démarche suivante : pour chaque plat ou type de préparation : budget moyen – budget confortable – proposition originale – vin étrangers – vins de pays
Cette présentation peut être reprise de la façon suivante, pour ne pas utiliser le mot budget sur la carte des vins :
Plaisirs simples – C’est la fête – Sortons des sentiers battus – Prenons notre bâton de pèlerin – Retour aux sources
Cordialement.
Photo
cc

mardi 6 novembre 2007

Le verre au vin : comment conserver le vin s'il n'est pas vendu ?
Bonjour,

je vais ouvrir un café comptoir, traiteur, épicerie fine avec des produits portugais et je veux faire découvrir le vin au verre et le porto.Ma question est :comment conserver le vin d'un jour à l'autre s'il n'est pas vendu?
vos idées sur la présentation du vin sont géniales.
cordialement
cc
Photo
bistrotier

mercredi 14 novembre 2007

Conservation
Pour répondre simplement à la question posée: dans un frigo pour une conservation de quelques jours. En effet le froid bloque l'oxydation et même si cette méthode n'est pas la plus orthodoxe, elle donne de très bon résultat qui plus et avec des portos. (pensez simplement à sortir les bouteilles du frigo avant le service)
Photo
Paul Brunet auteur

mercredi 14 novembre 2007

comme conserver le vin s'il n'est pas vendu? cc
Félicitations, je vous souhaite beaucoup de succès pour votre formule « vin au verre ».
Avec les portos vous êtes sur un excellent créneau. Une petite précision j’ai bien écrit « LES portos ». En effet, en les servant au verre vous avez la possibilité de faire découvrir la diversité de ces vins magnifiques de la Vallée du Douro : blanc, rouge ; ruby, LBV, Tawny, colheita…Eventuellement le « vintage », mais pour ce type de vin, il faut parfois casser la tirelire.
En ce qui concerne les portos ( service, accords…) nous autres Français, nous avons des leçons à prendre auprès de nos amis Britanniques...
Avantage incontestable pour les portos : vous pouvez utiliser la même bouteille pendant plusieurs jours sans risque d’altération du vin.
D’autre part, le vignoble portugais vous offre une gamme de vin tout à fait remarquable. Cette diversité vous permet de faire découvrir à vos clients, toute une gamme de vin : vinho verde, douro, dào, bairrada, bucelas, etc. Mais aussi les excellents muscats de Sétubal.
Pour inciter les clients à découvrir ces vins, je vous conseille de les servir « en duo » ( au lieu de servir 10 cl, vous servez 2 x 5 cl). Exemples de duo : porto blanc- porto tawny ; tawny- LVB ; Vinho verde blanc-Vinho verde rouge ; alentejo- alentejano, etc, etc .
Un dernier conseil pour faciliter la conservation des vins ouverts : ils est préférable de se limiter à quelques références et de les renouveler souvent.
Sinon, comme vous le signalent mes collègues, sur le forum, il existe de nombreux procédés pour conserver les vins ouverts. Certains sont onéreux, d’autres à des prix très abordables.
Cordialement.
Photo
kate

jeudi 15 novembre 2007

vin au verre
Photo
amimour

lundi 10 octobre 2011

bonjour cc,
toute nouveau sur ce site et en conséquence peutetre trop tard pour vous, mais quand-même une autre proposition/Il existe des bouchons pour les bouteilles de vins qui enlevent l'air grace a une petite pompe manuelle, ce qui prolonge la conservation des vins. Malheureusement je n'ai ni le nom, ni la marque..
peutetre nos experts en savent plus?!
Photo
daniel Gillot-auteur

mardi 11 octobre 2011

Oui, amimour, cela fonctionne très bien et cela ne coûte rien : je m'en sers pour mon usage personnel, l'air étant enlevé, l'oxydation est supprimée ou du moins très atténuée.

Pour un restaurant cela peut être plus difficile à exploiter selon les nombres de vins proposés au verre donc de bouteilles à suivre......

cdlt
Photo
squier

mardi 11 octobre 2011

Mr BOUTBOUL votre avis sur l'IPAD

L'avez vous déjà testé dans un restaurant ?

Même Steve JOBS (paix à son âme) n'y aurait pas pensé

http://www.oenologie.fr/actualite/ipad-vente-vin-restaurant

Cordialement

Photo
daniel Gillot-auteur

mardi 11 octobre 2011

Les 4 « Bar à Huîtres de Paris, l'on mis en place il y a qq semaines :
cela sert donc de carte, avec photos, prix, composition ; idem pour les vins, mais c'est un maître d'hôtel qui vient prendre la commande.

cdlt

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles