Crise de consommation : comment faire avec des clients qui ont 30 % de budget consommation en moins ?

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ETourisme

lundi 24 mai 2010

Un petit essai pour comprendre ses clients et l'économie.

Depuis plus de 20 ans, le temps de travail a baissé de 30 % (5eme semaine de vacances, retraite à 60 ans, 35 heures..) alors que les salaires stagnaient...

Cela à deux effets ...
- Pour les clients : pas plus d'argent, mais 30 % de temps loisir en plus, donc une obligation de consommer pour 30 % moins cher à chaque fois... ce qui veut dire qu'en vacances on a plus de consommateurs, mais qui veulent des repas et des hébergements 30 % moins chers.
- Pour les employeurs : les mêmes charges , mais 30 % de temps de travail en moins.... ou 30 % de charges en plus pour garder le même temps de travail...

D'ou le grand malaise actuel.... comment faire avec des clients qui ont 30 % de budget consommation en moins, dans des entreprises qui ont vu leur cout de travail augmenter de 30 % ????

Les entreprises qui pouvaient délocaliser ont compensé ainsi..

Mais dans nos métiers de l'hôtellerie et de la restauration... on a du faire face...

D'ou l'idée d'un age d'or de la profession qui a disparu, aujourd'hui il faut etre réaliste.

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Bernard BOUTBOUL

mardi 25 mai 2010

Solde positif!
Non malheureusement car les nouveaux arrivant sont supérieurs à ceux qui nous ont quitté.
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Philippe

lundi 24 mai 2010

Vous avez raison mais...
...de nombreux établissements ont disparue...donc le nombre de clients disponibles par le nombre d'établissement existant doit être en augmentation...

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jacob

mardi 25 mai 2010

Encore des fermetures a prevoir
on verrà dans trois ans les nouveaux equilibres du marche.Pour ce qui est du "nombre de clients disponibles " Philippe je doute que cette quantité soit facile a evaluer, et de toutes facons sont les hotel de chaine et de banlieu qui ont gagné des partes de marchè.
N'oubliez pas qui on ne connait meme pas le nombre exacte des hotel 'indipendants'; donc sur les chiffres pas beacoup de serieux
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ETourisme

mardi 25 mai 2010

De nouveaux produits d'hébergements et restauration
Sont arrivés...
Les hôtels de plein air avec des mobile home par exemple..gros succés !
Et en restauration même les supermarché proposent des plats traiteurs... on peut trouver à manger partout...
Les hôtels et les restaurateurs doivent compter avec cette concurence qui n'existait pas il y a 20 ans..
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jacob

mercredi 26 mai 2010

Bernard, vous avez des statistiques?
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Bernard BOUTBOUL

mercredi 26 mai 2010

Jacob
La défaillance d'entreprise CHR a reculé de près de 2% sur les 3 derniers mois de 2009 quand les créations d'entreprises en CHR se sont envolé à + 22% sur la même période.Cette envolée repose en grande partie sur la restauration et particulièrement sur la restauration rapide
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Breizh

mercredi 26 mai 2010

Je pense que Jacob parlait
plutôt hôtellerie que restauration rapide.
(pour le recul)
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Bernard BOUTBOUL

mercredi 26 mai 2010

CHR
Je parlais de CHR (Cafés Hotels Restaurants)

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