Comportement des serveurs par rapport à leur façon de parler : quelle solution entreprendre ?

Photo
Alain

jeudi 3 octobre 2013

nous sommes une maison accueillant une clientèle "col-blanc", dans une petite ville. je n'arrive pas à faire comprendre à mon personnel de service qu'ils n'ont pas à parler en argot, ou comme à la maison avec les clients. Avez-vous une solution ?

Photo
André PICCA

vendredi 4 octobre 2013

Alain,
Si vous faites un briefing avant le service, et ça me parait indispensable, faites-leur rechercher les expressions pour valoriser vos produits, avec le langage sensoriel, ce n'est pas compliqué en ajoutant des adjectifs.
tout ce qui renvoie au théatre, professionnel marche assez bien. j'explique que chacun a sa personnalité, et que le métier de commerçant s'exerce dans un théatre où chacun joue, sur le plan professionnel, son rôle, clients, équipe, fournisseurs. le 1er rôle étant tenu par le client, il convient de savoir se tenir par rapport à lui. ça marche bien car chacun comprend qu'ils n'ont à changer leur personnalité ensuite en rentrant chez eux.
Et au plus on est exigeant sur le respect de la tenue vestimentaire qui correspond au rôle, au mieux l'acteur-serveur endossera son rôle et le jeu qui va avec.
Photo
Perlezenn

vendredi 11 octobre 2013

Tout à fait d'accord, il faut qu'ils endossent leur rôle de serveur. Vous êtes le metteur en scène. Prenez un peu de temps entre vous pour tester des scénarios possibles, décidez du comportement à adopter pour répondre aux besoins de vos clients, puis entrainez les pour que cela devienne une habitude et restez exigeant sur le résultat attendu.
Bon courage
Photo
William

mercredi 18 décembre 2013

Une technique souvent utilisée consiste à filmer leurs mauvaises habitudes dans le cadre d'une simulation. Proposez leur par la suite d'analyser eux même la vidéo, ils prendront conscience du décalage entre leur perception et la réalité.

William
http://restaurant-internet.com
Photo
André PICCA

mercredi 18 décembre 2013

William, la mise en ?uvre est facile. Vous aurez à prendre quelques précautions :
- vis à vis de la clientèle : afficher un message à la vue des clients, sur le porte menu à l'extérieur et à plusieurs endroits très visibles à l'intérieur, en application de la loi informatique et liberté,
- modifier votre règlement intérieur précisant que des séances de formation interne prévoit des mises en situation audio ou vidéo,
- ne pas créer de lien juridique entre ces séances et d'éventuelles mesures disciplinaires car ce sont des séances de formation,
- avant chaque séance, faire signer un document à vos collaborateurs précisant que toutes les séquences seront détruites après visionnage dans le cadre d'une séance de formation.
- dans tous les cas, vous engage

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles