Changement de standard téléphonique : est-il intéressant de passer sur IP ?

Photo
Geezer

samedi 15 septembre 2007

bonjour a tous

j'ai eu une proposition commerciale pour changer le standard telephonique (PABX) et pour passer en vois sur IP (IPBX).

Je suis assez frileu car la voix sur IP n'a pas encore bonne reputation et dans notre metier nous vendons au telephone et donc il faut que cela soit parfait.

Par contre la proposition m'interresse car il me propose de reste en classique (cuivre) pour les appels entrant et de passer sous ip uniquement pour les appels sortants.

Qu'en pensez vous ?

y a t il quelqu'un dans la salle qui est passé sour IP pour son etablissement ?

merci pour vos retours d'experiences et bon week end

Geezer

Photo
Thierry LONGEAU

mardi 13 mai 2008

3 voies (solutions) pour passer à la téléphonie sur IP
Il y a plusieurs solutions ou approches dépendant de vos contraintes et environnement actuel.
Prendre en compte le type et nombre de téléphones dans les chambres, administratif, câblage actuel, PABX actuel ou cout de renouvellement + contrat d’entretien annuel + couts des abonnements et cout du trafic téléphone.

L'élément central de la téléphonie traditionnelle est en effet le PABX.

Trois solutions permettent le passage en VoIP :

L’ajout d’une passerelle IP au PABX déjà présent pour acheminer les communications par IP et possibilité de garder ses anciens postes téléphoniques et son câblage et/ou bénéficier d’une installation mixte.

Le remplacement du PABX par un IPBX permettra d’accéder à la téléphonie IP (acheminement, tarification et de supprimer une partie de vos lignes analogiques) et assurer distribution de la téléphonie IP dans l’hôtel (implique câblage IP + remplacement des postes téléphoniques classiques par des postes IP).

Externalisation des services de téléphonie classique vers un PABX Virtuel (Centrex IP) fourni par un opérateur ou fournisseur de solution de VOIP gérant le service de bout en bout. Solution la plupart du temps proposée en location mensuelle de base par poste téléphonique avec un panel de services associés facultatifs.

La technique et la concurrence ont fait bien avancer les choses sur le sujet et l’on a aujourd’hui une qualité de téléphonie très satisfaisante ainsi qu’un engagement sur la garantie du service.
Les offres sont aujourd’hui crédibles grace à la maturité des technologies et à la qualité et baisse des couts des liaisons ADSL/SDSL.
Photo
Geezer

vendredi 21 septembre 2007

merci encore GD
merci guilain pour tes conseils et surtout pour tes retours clients, comme le fait que cela coupe frequement et qu'il faille doubler la ligne ADSL ....
Je viens de refuser leur offre, mais garderais un oeil sur leurs propositions car d'ici a deux ans je m'equipe !
Photo
l Aubergiste

dimanche 23 septembre 2007

Et les signaux de fumée?
c'est démodé?
Photo
ed l'hotelier

mardi 25 septembre 2007

compatibilité
compatibles si ils sont couplés avec les sprinklers (pour la douche), l'alarme sonore faisant office de réveil. C'est la domotique hôtelière
Photo
Geezer

lundi 12 mai 2008

Huit mois apres....
bonjour

je resorts ce "vieux" suejt sur la voix sur IP
Il y a 8 mois, GD conseillait d'attendre un peu que l'offre murisse pour passer sous IP (avec un IPBX)
Est ce que l'offre s'est suffisament améliorée en 8 mois ?

Pourquoi que je pose cette question ?
Mon PABX est mort hier soir (suite a coupure courant EDF) et il va falloir le changer (je ne me fais pas d'illusion sur la possibilité de le reparer, c'est un vieux matra 4520 dy a 15 ans).
Je vais devoir investir dans un nouveau standard telephonique... et alors je fais quoi car quitte a investir autant faire le bon
Cuivre ou IP ?
PABX ou IPBX ?

telle est la question
Merci de vos conseils (surtout GD) et a bientot

En attendant on a plus de telephone dans l'hotel ... comme c'est calme .... non je rigole. Si ca vous arrive un jour, sachez que sur le site de france telecom, vous pouvez parametrer en quelques secondes un transfert vers un autre n°, nous avons donc transferé les appels entrants vers le fax (qui est une ligen a part, la meme que le TPE) et ca roule ... (pendant les travaux, le business continue !)

A plus
Geezer
Photo
Geezer

mercredi 14 mai 2008

merci beaucoup
bonjour merci beaucoup pour cette belle et complete reponse
bonne journee

PS: maintenant il faut que je prenne une descision.....
Photo
Fred

jeudi 15 mai 2008

Ou se documenter ?
Votre débat est je trouve très intéressant et capital pour les années proches. Mais ou peut-on se documenter de façon à avoir une info la plus neutre possible sur le choix de la technologie et les coûts ?
Photo
Thierry LONGEAU

jeudi 15 mai 2008

Pas si simple
Le passage à l'IP peut mais ne doit pas être envisagé uniquement pour les seuls aspects de la téléphonie. Il faut traiter cette migration dans un contexte plus global, comme les éléments de puzzle que l'on assemble pour construire une solution capable de couvrir l'ensemble de vos besoins.
Beaucoup de domaines entrent dans le champs de l'IP: téléphonie, internet pour vos besoins et celui de vos client (distribution dans les chambre), télévision IP, monétique, vidéosurveillance, informatique et logiciel de gestion, etc...
Beaucoup de prestataires on à ce jour différentes offres technologiques et commerciales pour chacun des domaines mais rare sont les prestataires capable de répondre globalement à votre problématique globale(mais il y en a...)
Je recommanderai donc de formaliser précisément vos besoins et vos attentes puis de questionner quelques fournisseurs, intégrateurs de solution IP et d’aller voir quelques unes de leur réalisation chez des confrères qui ont déjà fait cette démarche de mise en place de solutions.
Vous pourrez alors evoquz les réel problèmes de coûts et gains.

Thierry
Photo
Fred

jeudi 15 mai 2008

Merci ! je vais creuser le sujet avant la tirelire !
Photo
Geezer

lundi 9 juin 2008

En conclusion
Bonjour a tous

En conclusion...
Meme si l'IP, le numerique, la convergeance, etc.. est reelement le futur de nos communications et que les applications sont (seront) nombreuses et performantes, cela reste aujourd'hui, pour un hotelier independant d'une trentaine de chambre encore tres cher.
Le standard en lui meme n'est pas beaucoup plus cher, mais ce sera les applications que vous souhaitez y ajouter qui vont allourdir la facture. Bref, il me semble que le marché est encore trop jeune (trop cher) pour des petits joueurs comme nous.
Mon telephoniqte m'a proposé un PABX non Ip, neuf pour un peu plus de 5000 euros ... ca m'a fait mal ! J'ai cherche un peu sur internet et j'ai trouve un PABX d'occasion, installé, livré pour 2000 euros. Mon telephoniqte local s'est donc alligné et m'a proposé un Alcatel omni pcx de 3 ans d'age avec poste reception pour 2100 euros, installé, paramétré etc...
Comment voulez vous que nous, petits hoteliers independants pas tres riches, investissons dans du materiel neuf ultra performant a la pointe de la technologie mais tres cher (IPBX) alors que 'lon peut trouver quelque chose d'extremmeent satisfaisant pour pas cher ? Je suppose que c'est une question de strategie, de priorité.
je suis neamoisn tres content de mon nouveau standard, notament car j'ai un lien au fil de l'eau avec mon logiciel hotelier et donc je gagne plus d'argent (car on oubliait souvent de verifier et de facturer....) et en plus (cerise sur la gateau) j'ai un pre decroché la nuit qui dit que si c'est pas urgent, merci de rapeler demain (mais gentillement hein !)

Voila, je voulais vous faire partager ma fin de galere et la maniere dont j'ai eu un nouveau standard

bonne journee a tous

Geezer
Photo
Thierry LONGEAU

jeudi 12 juin 2008

Pas d’accord avec Guilain
Acheter un pabx d’occcasion :
Pour combien d’année de service ?
plus les frais de mise en service, paramétrage
plus le contrat de maintenance que vous aller payer des l’installation (pas sous garantie 1ou 2 ans car pas neuf) plus onéreux car matériel ancien
Dans 12 ou 24 mois votre fournisseur va vous dire qu’il ne maintient plus ce produit
c’est le retour à la case départ !!!!
Bilan de l’opération
Aucune économie potentielle sur les couts de fonctionnement (abonnements +communication)
Des investissements, des couts de maintenance recurrents

Faites le compte de la solution sur 36 mois et vous avez un enveloppe de départ pour passer à l’IP sans passer par un IPBX mais directement externaliser le service et equipement (CENTREX)

Sans rancune

Thierry

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles