Accès WIFI gratuit : quelles sont les obligations de l'hôtelier ?

Photo
Yannick

samedi 19 septembre 2009

Bonjour, lorsqu'un hôtelier propose un accès wifi gratuit à ses clients (remise d'identifiant individuel), qu'elles sont ses obligations quant à l'identité de l'utilisation (Exemple: en cas commission rogatoire) ?
Cdt.
Yannick

Photo
Thierry LONGEAU

lundi 21 septembre 2009

Avoir un système conforme à la législation pour...
Vous devez avoir un système conforme à la législation en vigueur, c'est à dire un système capable de tracer les connexions de vos clients (identification du client + tracabiilté de ses connexions)

Vous devez etre en mesure de founir les fichiers relatif à l'historisation et archivage de toutes les connexions de vos clients aux autorités

ce que dit la loi (résumé)

http://www.service-public.fr/accueil/loi_lutte_terrorisme.html

Opérateurs internet et téléphones : accès aux données

Les fournisseurs d'accès à Internet et au téléphone sont tenus de fournir aux services de lutte contre le terrorisme qui en font la demande les données techniques qu'ils possèdent sur leurs clients (numéros d'abonnement ou de connexion d'une personne désignée, localisation des équipements utilisés, liste des numéros appelés et appelants, durée et date des communications). La Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) exerce un contrôle sur ce pouvoir de police.


Cybercafés et service WIFI
La loi indique que "toute activité professionnelle" proposant "au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau, y compris à titre gratuit" est concernée par l'obligation de conservation des données de connexion de leurs utilisateurs. Les cybercafés et les fournisseurs de service WIFI notamment sont ainsi concernés.

En souscrivant à une offre de service d’accès Internet auprès d’un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) ce dernier enregistre tout le trafic effectué depuis votre connexions, et ce pour des raisons légales liées à la sécurité.

En fournissant un accès Wi-Fi à partir de votre connexion Internet vous endossez de fait les mêmes responsabilités auprès de votre clientèle que votre Fournisseur d’Accès Internet car vous devenez vous même Fournisseur d’Accès Internet Sans-Fil. Votre FAI se contente d’enregistrer le trafic effectué sur l’accès qu’il fournit (jusqu’à la prise téléphonique). Cela signifie que le trafic effectué sur l’accès Internet Sans-Fil que vous fournissez n’est pas identifié par ce dernier.

En cas de malversation sur installation, votre Fournisseur d’Accès Internet, ne pouvant identifier les différents utilisateurs qui font usage de votre connexion Internet, portera directement la responsabilité sur son client, vous!

Quelques risques concrets d’usage de votre connexion internet en accès WiFi :

Utilisation de votre accès pour des téléchargements illégaux.
Activité pédophile (Connexion à des site d’échanges de fichiers, usurpation d’identité sur des forums ou des messageries instantanées...).
Diffusion de propos diffamatoires, xénophobe, antisémite sur internet.
Usage de votre accès internet pour des actions de Spam, de piratage, de diffusion de virus.

Thierry
Photo
brucel

mardi 29 septembre 2009

wifi gratuit
existe-t-il des FAI spécifiques pour le secteur hôtelier ?
Photo
mary/sanary

mardi 29 septembre 2009

Ah c'est pas encore très clair !
A l'occasion d'une discussion sur ce sujet j'avais posé la question suivante : "quand on met au service du client une connexion internet gratuite dans les chambres mais "fil" et non Wifi faut-il aussi mettre en place un système de conservation des données ?" la réponse était oui.
Ici vous dites :
"La loi indique que toute activité professionnelle proposant au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau, y compris à titre gratuit est concernée par l'obligation de conservation des données de connexion de leurs utilisateurs. Les cybercafés et les fournisseurs de service WIFI notamment sont ainsi concernés"

mais aussi :
" En souscrivant à une offre de service d’accès Internet auprès d’un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) ce dernier enregistre tout le trafic effectué depuis votre connexion"
et
"En fournissant un accès Wi-Fi à partir de votre connexion Internet vous endossez de fait les mêmes responsabilités auprès de votre clientèle que votre FAI car vous devenez vous même FAI Sans-Fil. Votre FAI se contente d’enregistrer le trafic effectué sur l’accès qu’il fournit (jusqu’à la prise téléphonique). Cela signifie que le trafic effectué sur l’accès Internet Sans-Fil que vous fournissez n’est pas identifié par ce dernier.

En cas de malversation sur installation, votre FAI, ne pouvant identifier les différents utilisateurs qui font usage de votre connexion Internet, portera directement la responsabilité sur son client, vous"

Alors qu'en est-il de la connexion fil ? Moi je comprends que c'est le FAI qui est responsable de la conservation des données. Oui ou non ?
Cordialement
Photo
mary/sanary

mardi 29 septembre 2009

bon je sais bien que je suis un peu obtue
mais si jecomprends bien. Il faudrait un système qui conserve les logs chambre par chambre pour faciliter les recherches éventuelles de la police ? Donc il faudrait aussi qu'on fasse remplir une fiche de police à tous les clients non ?
Photo
Thierry LONGEAU

mercredi 30 septembre 2009

depend de la conception des systèmes
en effet cela depend de la conception de votre système.
Enregistrer des logs c'est bien mais faut-il savoir quel client a généré ces logs pour faire le lien avec ce dernier.
Dans les systèmes bien conçus, le client décline généralement sont identité pour ouvrir une connection, dans d'autres interfacés avec le pms de l'hotel le lien est fait avec votre numéro de chambre donc votre identité. la traçabilité est donc assurée.
Thierry
Photo
mary/sanary

mercredi 30 septembre 2009

oui c'est bien le problème
nous avons un accès gratuit et sans système de code.
Ca nous pouvons le mettre en place mais c'est surtout le système qui permet de conserver les logs qui me pose un problème financier surtout ! J'ai fait qq recherches et demandé un devis à mon fournisseur de téléphonie je trouve que c'est quand même très cher pour qq chose qui ne servira sûrment jamais. Qq'un a-t-il un tuyau sur les différents systèmes ? A quel prix ?
Cordialement
Photo
Cyril V.

jeudi 1 octobre 2009

Décliner son identité...
Quoi de plus facile que de donner des fausses informations pour un login qui sera gratuit !!
Encore un système qui ne sert qu'à être en phase avec la loi (et nous faire payer pour la gestion d'un service qui est gratuit). Les personnes mal intentionnées n'auront aucun problème à passer à travers les mailles du filet, sauf si une "fiche de police" est rempli par vous même avec la CNI ou passeport du client pour l'obtention d'un login.
Photo
Cyril V.

jeudi 1 octobre 2009

J'ai toujours eu une CNI ou passeport sous les yeux
lors du remplissage de cette fiche.

Poussons la réflexion plus loin : quelqu'un de vraiment mal intentionné (ce logs à conserver existent pour palier au terrorisme ou pédophilie), utilisera certainement de faux papiers...
Photo
Breizh

jeudi 1 octobre 2009

Vous ne faites pas remplir de fiche
aux français, ni leur demandez un CI ou Passeport, c'est illégal.
Photo
olivier du relais

jeudi 1 octobre 2009

RIFI dans le WIFI
Alors à quoi sert de garder les Logs, si nous ne pouvons pas vérifier l’identité d’un client. A rien, juste à ne pas aller en prison si un dangereux terroriste vient passer une nuit paisible dans notre établissement.

Vivement le future, contrôle biométrique à l’entrée de l’établissement, avec parking sous surveillance vidéo pour contrôler les plaques d’immatriculation, détecteur de chaleur en cas de grippe A, B et C…. et bien sur frottis pour garder la trace ADN d’un clients pendant 1 mois. Contrôle optique dans la chambre afin que le client ne se promène pas à poil. Seul zone de liberté la salle de bain, sauf le détecteur de fumé.

Une fois tous ses Test réussi, le client aura le droit de surfer avec un accès sur fibre optique (Le wifi étant bien sur banni des établissements hôteliers, après une étude très sérieuse, des risques sur le cerveau humain). LOL


Photo
Cyril V.

jeudi 1 octobre 2009

Exact ! pas de fiche pour les français.
Donc la conservation des logs est vraiment inutile. Ou alors qu'on nous démontre leur intérêt.
En attendant, la loi nous oblige à payer ou investir pour...

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles