75 - PARIS 01
07/08/2025Agent de réservation H/F (Stage/Apprentissage)
Stage

Depuis sa première ouverture en Provence en 2016, Fontenille Collection propose un voyage particulier dans les plus beaux sites d’Europe en France, Espagne, Italie où chaque Maison raconte une histoire singulière, où l’hospitalité se vit avec simplicité et élégance.
Depuis sa création, l’esprit de la Collection Fontenille se nourrit d’une philosophie reposant sur des valeurs singulières : réenchanter l’Art de vivre à la française, préserver le patrimoine, se reconnecter avec la nature, le goût de l’excellence, le bien-être et la gastronomie.
Fondée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, Fontenille Collection s’est imposée en seulement 8 ans comme une référence dans l’hôtellerie d’expériences et a bâti sa réputation en créant des destinations raffinées et ancrées dans les territoires autour de la rénovation du patrimoine historique, architectural et paysager.
Premier groupe hôtelier français Société à Mission depuis 2023, certifié Clef Verte, Fontenille Collection affirme son engagement en faveur d’un tourisme plus vertueux et respectueux des plus hauts standards éthiques, sociaux et environnementaux. Nous recherchons notre stagiaire agent(e) de reservation à compter de septembre 2025 ! Vos missions :
Gestion des réservations (B2B & B2C) Traitement des demandes de réservation par téléphone et par email pour l’ensemble des maisons de la collection. Conseil personnalisé selon le profil du client ou du partenaire : choix de la maison, chambre, services, etc. Suivi de la réservation jusqu’à l’arrivée du client. Gestion des réservations des meilleurs clients de la collection (VIP), avec un service sur mesure. Prise en charge des demandes des agences de voyages, DMC et tour-opérateurs. Rattachement rigoureux des réservations aux bons profils et agences dans Opéra Cloud. Suivi du Chiffre d’affaires des agences. Référent(e) Opéra Cloud Référent(e) de l’outil pour toute la collection : création de comptes, support, bonnes pratiques. Harmonisation des données clients et agences dans le PMS. Suivi de la qualité des informations enregistrées et assistance aux équipes en cas de besoin. Participation au paramétrage et à la formation des équipes lors des ouvertures de nouvelles maisons. Coordination avec les équipes Réception & Réservation Animation de réunions mensuelles avec les chefs de réception et équipes de réservation. Veille à l’application des procédures de réservation et de réception dans toutes les maisons. Création, mise à jour et diffusion des procédures opérationnelles. Réalisation d’audits ponctuels pour garantir la qualité des réservations et identifier les axes d’amélioration. Travail en collaboration avec les services transverses (Revenue Management, Commercial, Marketing...) sur les sujets communs à la réception/réservation. Relations avec les partenaires B2B Interlocuteur(trice) dédié(e) des agences de voyages, DMC et TO pour la prise de réservation. Suivi des comptes, renégociation des conditions de collaboration. Prospection de nouveaux partenaires potentiels. Représentation de la collection lors de salons ou événements professionnels (ponctuellement) / Fidélisation des partenaires et maintien d’un lien qualitatif. Suivi de la performance commerciale & développement des ventes Suivi du chiffre d'affaires généré par les agences de voyages, DMC et TO, selon les nationalités, typologies. Analyse des résultats pour identifier les opportunités de croissance et renforcer les partenariats. Propositions d’actions pour développer les ventes avec les agences existantes ou via de nouveaux partenaires. Développement de la qualité et de l’expérience client Participation à l’enrichissement des profils clients dans Opéra. Soutien aux équipes réception pour améliorer la personnalisation du parcours client. Partage des bonnes pratiques pour optimiser la qualité de service à chaque étape de la réservation. Votre profil : - Organisé(e) - Dynamique - Sens commercial - Rigoureux
Ce que nous vous offrons : Environnement de travail dynamique et convivial - 3 nuitées/an offertes (PDJ inclus) pour vous et un proche, dans un hôtel de la collection (minimum un an d’ancienneté) - 20 % de réduction sur la restauration Fontenille Collection - Tarifs Friends and Family: 20% dans les hôtels de la collection - Tarifs préférentiels Vins de Fontenille + Offre flash - Tarifs préférentiels Relais & Châteaux - Prime Cooptation et prime de saison - Accès à une plateforme de réduction: loisirs, voyages, commerces