75 - Paris
14/06/2025Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
CDI

Brasserie Parisienne de standing, sous label de Maître Restaurateur, recherche son second de cuisine h/f, afin de renforcer son équipe. Les candidat(e)s devront avoir déjà eu une précédente expérience dencadrement déquipe et maîtriser les process de production dune carte basée sur lexcellence et composée que de produits frais. Salaire brut mensuel sur 39h hebdomadaire compris entre 3000€ et 3200€. Négociable selon le profil du candidat. Pas dhoraires de coupure. Horaires en continu du matin ou du soir. MISSION Appuyer le Chef de cuisine pour organiser et gérer l’ensemble du processus de production culinaire en encadrant une équipe dont le nombre et la composition varient en fonction des établissements. FORMATION CQP Cuisine BP Cuisine CAP Cuisine BAC PRO Restauration BTS Hôtellerie/ Restauration Option Production Culinaire EXPERIENCE Expérience confirmée dans un ou plusieurs des métiers de cuisine : cuisinier, chef de partie, second de cuisine... Expérience en management et en gestion ACTIVITES FONCTION ADMINISTRATIF – GESTION DES ACTIFS Hygiène et sécurité Contrôle du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements et des matériels de cuisine Appel à la maintenance en cas de dysfonctionnement ou de panne Application et contrôle de la mise en oeuvre des règles HACCP et de sécurité en vigueur par tous les membres de l’équipe de cuisine. Contrôle de la conformité des produits à mettre en oeuvre Contrôle du rangement du stockage des produits et matériels en fonction des consignes et de la législation en vigueur Port d’une tenue professionnelle conforme Administration Etablissement des plannings et grilles horaires conformément aux règles de l’enseigne et la législation en vigueur. Application de la législation du travail et des règles de l’enseigne dans la définition et la répartition des tâches auprès de l’équipe cuisine Analyse des dysfonctionnements et propositions d’actions correctives Suivi et préparation des Eléments Variables de Paie avec le chef en vue de faire établir une rémunération conforme à la législation du travail FONCTION PRODUCTION CULINAIRE Mise en oeuvre ou délégation de tout ou partie des préparations préliminaires des produits Réalisation de tous les modes de cuisson et contrôle de l’ensemble de la production ou répartition de tout ou partie de l’activité aux membres de l’équipe Contrôle de la qualité de la production et de sa conformité aux normes d’hygiène et sécurité alimentaire Organisation et suivi de la distribution Respect des fiches techniques de l’enseigne FONCTION GESTION ECONOMIQUE Prévision des approvisionnements et gestion des stocks en fonction de l’activité et de la durée de vie des produits. Gestion et contrôle du rendement aux différents stades (produits bruts, produits en fabrication, produits finis) Préparation des plannings des collaborateurs cuisine selon les consignes et actualisations Gestion de l’organisation du travail compatible avec la production et ses aléas (commandes ordinaires et extraordinaires en nature ou quantité) Gestion des frais généraux cuisine avec son chef et en réactivité aux incidents Réalisation des inventaires et saisie de ceux-ci dans le respect du calendrier défini. Utilisation des outils de gestion pour l’analyse des coûts et proposition d’actions correctives. FONCTION MANAGEMENT Adaptation de l’organisation du travail en fonction des aléas de la production et des ressources humaines Organisation des postes de travail selon les principes de l’ergonomie et de productivité Répartition des tâches entre les membres de l’équipe en fonction du nombre de personnes, des compétences des uns et des autres, des exigences de la production et du service Transmission des consignes Vérification de l’application des consignes, modes opératoires, procédures et législation en vigueur Délégation de certaines activités ponctuellement ou durablement et évaluation de leur efficacité Echanges d’informations avec le responsable du service en salle Gestion des conflits inter-personnels Entretenir des rapports de collaboration constructifs avec l’ensemble des collaborateurs (salle et cuisine) dans l’intérêt de la meilleure qualité du service COMPETENCES On demande d’être capable de... COMPETENCES TECHNIQUES Les techniques qui sont au cœur du métier de second sont : Techniques de production culinaire (prenant en compte divers régimes alimentaires) Techniques de gestion de production Techniques de management Techniques d’organisation L’apprentissage et la maîtrise de ces techniques doivent permettre de : Produire une cuisine de qualité, conforme aux règles et aux normes en vigueur de l’enseigne - Apporter une réponse adéquate aux attentes et aux exigences de la clientèle et à leur variabilité Assurer la cohésion de l’équipe et sa motivation Permettre à chacun d’exprimer son talent à la place où il est dans l’organisation Etre ouvert aux propositions et être force de proposition Anticiper les conflits et les dysfonctionnements et les gérer Fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux clients Appuyer le Chef dans la mise en place des directives d’organisation, etc… DEMARCHES INTELLECTUELLES Concevoir une organisation du travail ; et une répartition des tâches adaptées et évolutives Faire preuve de capacité d’innovation Expliquer, faire comprendre et intégrer la nécessité et la pertinence des consignes et des normes Calculer des ratios et les analyser Utiliser les indicateurs de suivi et d’évaluation de l’activité et de la performance des individus Optimiser l’utilisation des nouvelles technologies Superviser en même temps des activités de nature différente Utiliser et développer ses capacités organoleptiques (5 sens) Transmettre son savoir- faire, ses tours de main Créer et maintenir la cohésion et la motivation des équipes COMPETENCES ORGANISATIONNELLES Concevoir une organisation du travail pertinente adaptée et évolutive Répartir les rôles et responsabilités Evaluer les temps nécessaires à l’accomplissement des tâches en flux normal, en flux tendu Elaborer des plannings d’activité collectifs et individuels Gérer les délégations COMPETENCES RELATIONNELLES Asseoir son autorité Montrer l’exemple - Trouver collectivement et individuellement des leviers de motivation Etre à l’écoute de l’équipe Utiliser des dispositifs de transmission des informations, des consignes Détecter le potentiel d’évolution ou d’adaptation du personnel Adapter son comportement aux individus et aux circonstances Evaluer avec le chef les activités qui lui sont déléguées Trouver un mode de fonctionnement efficace et collaboratif entre le chef et lui- même « Cette définition est indicative, non-exhaustive, et susceptible de modification. »