Luxembourg
05/08/2025Maître d'hôtel H/F
CDI
L'hôtel Le Place d'Armes, estampillé Relais & Châteaux depuis 2012, c'est aussi 3 restaurants, un Bar et un service de privatisation sur-mesure. L'hôtel offre l'hospitalité de 18 chambres & 12 suites, dans plusieurs catégories et superficies. Toutes bénéficient d'une décoration soignée dans un style classique & contemporain aux nuances douces. Pour les séjours d'affaires ou de loisirs, seul ou en famille, Le Place d'Armes associe la chaleur de l'accueil et du cadre à l'efficacité des prestations. Côté restauration, une équipe dynamique travaille sous la direction des responsables de salle en collaboration avec le Chef Exécutif. La Cristallerie, ce lieu de prestige et de luxe, vous séduira d'abord par le cadre. A La Cristallerie, où feuilles d'or et vitraux Art Nouveau créent une atmosphère très ' Grand Siècle ', c'est une cuisine faite de sincérité que propose le Chef. Une escale gastronomique durant laquelle le Chef suggère une mélodie inspirée par les saisons, une cuisine de l'instant privilégiant toujours le goût. Au gré de ses rencontres avec les petits producteurs, il met un point d'honneur à sélectionner des produits rares d'une extrême fraîcheur qui alimentent chaque jour sa créativité. Description du poste En tant que Maître d'Hôtel, vous serez en charge du Restaurant La Cristallerie. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction (à qui vous reporterez directement), le département Commercial, la Cuisine et également avec tous les autres services de l'hôtel. Missions principales confiées : Vous êtes une femme ou un homme de terrain, en contact permanent aussi bien avec votre clientèle qu'avec vos collaboratrices et collaborateurs. Vous adorez le relationnel client, vous êtes un maître de cérémonie et un chef d'orchestre. Véhiculer les valeurs et les engagements de Relais & Châteaux en étant force de propositions et d'initiatives visant à les faire vivre au sein de son équipe et de la clientèle Organiser, coordonner et contrôler la qualité des services fournis aux clients en assurant une régularité et une qualité de service irréprochable. S'assurer que toute personne travaillant dans son service connaît et applique tous les standards de qualité visant à assurer le standing de l'hôtel et dépasser les objectifs de score qualité. Être à l'écoute des suggestions, remarques ou réclamations faites par les clients et s'assurer de leur suivi et des actions prises. Diriger, former, motiver et développer l'ensemble de son équipe. Assurer l'animation du briefing d'avant et de fin de service ainsi que toutes les activités visant à fédérer et dynamiser la performance du groupe. Travailler étroitement avec le département commercial afin de diversifier l'offre pour maximiser le chiffre d'affaires tout en augmentant la valeur ajoutée de la qualité. S'assurer de la bonne facturation des prestations et procéder aux opérations d'encaissement et de clôture journalière. Participer à la gestion des stocks de matériel et de tous les produits et fixer ces objectifs de coût en % et en ayant préparé et assigné tous les par-stocks nécessaires afin de faciliter et encourager les spot check en relation avec le département Cost Control de manière journalière. Gérer les missions RH de son service : gestions des plannings, recrutement, formations, coaching, évaluations etc. Participer avec la Direction à l'élaboration des budgets, des forecasts et autres outils financiers afin de maximiser le revenu et atteindre tous les objectifs financiers fixés. Suivre et être conforme envers les règles d'hygiène et sanitaire, programme HACCP et connaître toutes les mesures de sécurité. Liste non exhaustive. Qualifications Personne avec une forte expérience opérationnelle Personne charismatique et très sociale Excellente présentation, excellent relationnel, dynamisme et enthousiasme Fédérateur, pragmatique et polyvalent (être capable de remplacer tout membre de son équipe) Honnêteté, courtoisie, discrétion, diplomatie Respect de la parole donnée Sens de l'organisation du travail Connaissance des vins et des règles de service en salle Ayant une expérience forte dans la restauration gastronomique sous toutes ses formes Anglais impératif, connaissance de luxembourgeois très apprécié Maîtrise du Pack Office et du logiciel Micros Expérience réussie à un poste similaire demandée. Possibilité de logement durant la période d'essai, repos dimanche-lundi