Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 novembre 2007
RESTAURATION

SE VOULANT "LA NOUVELLE RÉFÉRENCE CULINAIRE"

Le premier Bocuse d'or Europe prend tournure avec 20 pays candidats

Stavanger (Norvège) Pour la première fois, le titre de champion d'Europe Bocuse d'or sera attribué en juillet prochain. 20 nations seront à Stavanger en Norvège pour disputer cette première compétition qui ouvre les portes sur le Bocuse d'or 2009.

Nous avions le Bocuse d'or. Voici le Bocuse d'or Europe, dont la première édition se tiendra les 1er et 2 juillet 2008 à Stavanger en Norvège. 20 pays seront représentés. Les 12 candidats en tête du palmarès décrochent automatiquement le billet de participation au Bocuse d'or 2009. Le Danemark, la Suisse, la Norvège, la Suède et la France sont déjà sélectionnés pour 2009 en raison de leur performance lors du dernier Bocuse d'or à Lyon, mais participent bel et bien au concours européen. Et vont défendre leurs couleurs, à n'en pas douter. Les autres pays (Allemagne, Belgique, Estonie, Espagne, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni et Russie) ont envoyé un dossier au comité d'organisation pour être qualifié. Quatre d'entre eux (Estonie, Hongrie, Malte, République tchèque) n'ont jamais participé au Bocuse d'or. De belles rencontres en perspective.
Le comité d'organisation se compose de 4 pointures : Eyvind Hellstrom, figure incontournable de la cuisine norvégienne, 2 étoiles Michelin pour son restaurant La Bagatelle à Oslo, président de la délégation norvégienne du Bocuse d'or et membre du jury depuis 1993 ; Régis Marcon, L'Auberge du Clos des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid, 3 étoiles Michelin et président des lauréats du Bocuse d'or ; Jean Fleury, MOF et collaborateur de Paul Bocuse depuis plus de vingt ans ; et Sven Erik Renaa, représentant la Norvège lors du dernier Bocuse d'or, il remporta le prix du Meilleur poisson.
À Stavanger, les candidats devront préparer une assiette de viande et une de poisson, accompagnées de garnitures, en un temps limité. Comme son grand frère international, ce concours se disputera sur deux jours, dans des box ouverts face au public et sous les yeux du jury composé de très grands professionnels issus des différents pays. Les trois premiers candidats recevront respectivement, 12 000 euros et un trophée, 9 000 et 6 000 euros.
Le Bocuse d'or Europe aura lieu les années paires, en al
ternance avec le Bocuse d'or les années impaires. Tous les deux ans, un pays différent accueillera ce nouveau concours qui se veut la "nouvelle référence culinaire en Europe".
Nadine Lemoine zzz22v zzz99 zzz14

plus d'infos :
bocusedor.com
bocusedor.com/europe

La Légion d'honneur pour Eyvind Hellstrøm

Le chef du Restaurant La Bagatelle à Oslo, président du Bocuse d'or Europe, a reçu la Légion d'honneur des mains de Paul Bocuse, lors d'une cérémonie à l'Ambassade de France à Oslo, en présence d'une centaine de personnes : famille, chefs, amis… Cette distinction récompense un parcours professionnel de plus de quarante ans, marqué par des relations étroites avec la France. "Aujourd'hui, il y a aussi des chefs qui regardent vers la Norvège", a commenté Paul Bocuse. zzz22v

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur la Norvège : cliquez ici

A lire aussi :
Suivez en direct le Bocuse d'or 2009

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration