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du 22 décembre 2005
HÉBERGEMENT

AVEC UNE CIBLE ÉVALUÉE À 2,2 MILLIONS DE CONSOMMATEURS

LE CLUB MED SE DOPE AU 'HAUT DE GAMME'

Le tourisme de masse n'est plus la tasse de thé du spécialiste des vacances 'tout compris'. L'entreprise va désormais se concentrer sur les clients à haute contribution dont la cible s'élève - selon une étude Ipsos - à 2,2 millions de consommateurs pour le seul marché français. Voilà qui sonne le glas de la célèbre case lancée en 1950.


Henri Giscard d'Estaing, président du Club Med.

Le tourisme de masse n'est plus la tasse de thé du spécialiste des vacances 'tout compris'. L'entreprise va désormais se concentrer sur les clients à haute contribution dont la cible s'élève - selon une étude Ipsos - à 2,2 millions de consommateurs pour le seul marché français. Voilà qui sonne le glas de la célèbre case lancée en 1950.

Les chiffres, il connaît ! Henri Giscard d'Estaing - président du Club Med - sait les manier dans le détail comme dans les grandes masses. Y compris ceux liés à la consommation touristique. La preuve. Selon une étude Ipsos, l'évolution des dépenses de consommation des vacances des ménages en France progresse gentiment depuis un certain nombre d'années (+ 2% de 2000-2003). Une progression qui bénéficie toutefois principalement au secteur dit non marchand (parents, amis…) plutôt qu'au marchand (hôtels, campings…). Derrière ces chiffres, le fils de l'ancien président de la République a cependant découvert que se cachaient d'autres 'vérités'. Si l'on affine les données enregistrées sur le secteur marchand, en fonction des revenus des ménages, on constate en effet que la tranche des hauts revenus - baptisée Top 20 - accroît sa consommation de voyages de manière plus sensible (+ 4,7% sur 2001-2003) que le restant de la population. Autrement dit, les ménages aisés partent davantage tout en dépensant plus.
Une tendance de fond qui n'a évidemment pas échappé à Henri, dit 'Riton' dans sa jeunesse. D'autant plus que ce dernier sait clairement mettre les comptes au carré. Résultat : au cours des deux derniers exercices, le Club Med a fondamentalement changé son fusil d'épaule. La stratégie de volume étant désormais abandonnée au profit de celle du haut de gamme et de la personnalisation à outrance. En clair, l'heure de la célèbre case créée en 1950 par Gérard Blitz et les Trigano a bel et bien sonné ! Les chiffres (encore eux) parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. "En 2008, 97 % de nos villages seront classés en 3 et 4 tridents contre 66 % en 1998", déclare Henri Giscard d'Estaing.
Une montée en gamme qui se traduit par un programme de rénovation en profondeur des villages (exemple Aime La Plagne, Val-d'Isère, Otranto en Italie, Chamonix, Agadir au Maroc…) ainsi que par des ouvertures emblématiques (Peisey Vallandry, reconstruction des Boucaniers en Martinique…).

Des vacances raffinées, généreuses et à la carte
Montée en gamme d'autant plus rapide que le succès du repositionnement engagé est au rendez-vous. "Pour la première fois depuis 8 saisons, l'été 2005 a vu le nombre de GM (Gentils Membres) croître de 4 000 sur le marché principal du Club Med à savoir l'Hexagone tandis que le volume d'affaires grimpait de 9,1 %", souligne le président du Club Med. Ajoutons en outre que les enjeux économiques sont importants s'agissant de cette montée en gamme puisque la cible visée s'élève à 2,2 millions de personnes pour le seul marché français contre 450 000 aujourd'hui.
De quoi accélérer le mouvement vers le 'haut' en 2006 afin de coller aux nouvelles attentes de la clientèle et leur offrir des vacances à la fois "raffinées, généreuses et à la carte". Après une première phase consacrée à la relance et au repositionnement de la marque Club Med, le groupe va effectivement l'an prochain entamer la phase deux de sa stratégie, dédiée cette fois-ci au produit lui-même. Cela signifie évidemment que les programmes de rénovation des villages existants vont se poursuivre. Le tout accompagné d'innovations liées à la personnalisation et la sophistication des prestations. À commencer par le développement d'une offre à l'attention des familles dénommée Baby Welcome qui consiste - dans les villages familles - à proposer gratuitement pour les parents d'enfant de moins de 2 ans tout ce qu'il faut pour leur simplifier la vie durant les vacances (aliments et accessoires pour bébé…). Autre nouveauté : un concept pour les ados. Mis en oeuvre l'été dernier dans certains villages, le Passworld Club Med Teen Access va être étendu à 7 sites. Ce concept propose des lieux adaptés, des GO dédiés et des activités telles connexions Internet, lecteurs MP 3, tables de mixage, etc.

Choisir le niveau de confort de sa chambre
Parallèlement, le Club Med va aussi proposer à ses adeptes de consommer à tout moment et sans compter avec l'offre Bar & Snacking Inclus dans tous les villages européens. "Notre client doit pouvoir vivre le Club à son rythme", explique Henri Giscard d'Estaing. Tout comme il va pouvoir également choisir le confort de sa chambre. Dorénavant, le GM va en effet avoir la possibilité dans l'ensemble du parc Club Med de sélectionner son type de chambre avec des chambres Club, des chambres Deluxe ou des suites. Par ailleurs, le groupe va améliorer fortement son offre de transport grâce notamment à un partenariat unique avec Air France dans le domaine des vols affrétés.
Fort de tous ces éléments, les clients devraient craquer vitesse grand V. Pour ce qui concerne l'hiver 2005-2006, la saison s'annonce d'ores et déjà sous les meilleurs auspices. Une bonne nouvelle pour Gilles Pélisson, futur patron opérationnel d'Accor (actionnaire du Club Med à hauteur de 28,9%).
Claire Cosson zzz36v

Un hiver qui s'annonce « chaud »
D'ordinaire, l'hiver profite particulièrement bien aux finances du Club Med. Les activités de ski représentent de fait 40 % du chiffre d'affaires hiver en Europe. Selon toute vraisemblance, cette donne devrait se confirmer cette année encore. D'autant qu'au 10 décembre dernier - date du début de la saison hivernale - le niveau de réservations exprimé en chiffre d'affaires est globalement en progression de 5,2 % et de 7,6 % pour l'Europe.
Une seule ombre au tableau : l'Asie dont le niveau de réservations demeure encore en repli sensible (- 11,3 %).

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L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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