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du 22 décembre 2005
HÉBERGEMENT

EN PASSANT DE '2 TRIDENTS' À '4 TRIDENTS' DANS LA HIÉRARCHIE DE CLUB MED

Les Boucaniers-Martinique relancent la destination

Martinique C'est la fin du chantier de rénovation pour le Club Méditerranée Les Boucaniers. Après 20 mois de fermeture, 50 ME de travaux et 12 mois de formation pour l'ensemble du personnel, l'établissement prend un nouveau départ.


Un village tout nouveau tout beau dans une ambiance de village de pêcheurs.

Il aura fallu 2 longues années pour permettre l'accomplissement de l'ambitieux projet de rénovation de "l'un des plus beaux joyaux du parc hôtelier antillais". Au terme de cette période, le Club Med Les Boucaniers est passé de 2 à 4 tridents. Aujourd'hui les clients peuvent profiter des nouvelles infrastructures (piscine, spa, beach-bar, restaurants, chambres et suites tout confort). Globalement les travaux de rénovation et d'embellissement auront porté sur 90 % des hébergements existants et la création de 117 nouvelles chambres (dont 90 communicantes et 44 suites haut de gamme). L'établissement a tout misé sur la qualité, le confort, l'esprit créole, l'espace, la détente, le charme, la discrétion et le raffinement. Déjà avant les travaux, le village jouissait d'un emplacement d'exception, et s'identifiait comme étant l'un des plus beaux sites de l'île. Répondant à une demande de plus en plus exigeante, les infrastructures s'inscrivent dans la nouvelle politique commerciale du Club, à savoir "améliorer l'offre et l'attractivité".
Outre le souci de rénovation, le projet s'est attelé à reformater son capital humain. L'enjeu majeur était de mobiliser l'équipe existante autour d'un projet de formation de plusieurs mois. L'objectif étant de préserver les emplois et de miser sur un personnel avant tout local, un véritable chantier de professionnalisation a pu être mis en oeuvre pour chacun des salariés. La mobilisation de nombreux partenaires privés et publics (locaux, nationaux et européens), tant sur le plan du financement que de l'organisation, a permis à 143 personnes de bénéficier d'un parcours de formation adapté, la transformation des CDD existants en CDI et pour certains la passerelle vers un nouveau métier. Un investissement considérable de la part de tous.  


L'hébergement a été entièrement repensé avec 293 chambres au confort très haut de gamme (radio, lecteur CD, télé avec écran plat…).

Un projet ambitieux pour valoriser le potentiel humain
Certains stagiaires n'avaient plus bénéficié de formation depuis de longues années alors que d'autres n'avaient jamais connu cette expérience. Aujourd'hui pour ces hommes et ces femmes la satisfaction est grande : non seulement, ils ont réussi à faire fi des craintes et contraintes personnelles et à conduire jusqu'à terme leur projet de formation, mais ils ont été capables de préparer un Titre du ministère du Travail. Le projet en valait la peine puisque la direction du travail enregistre un taux de réussite aux examens de près de 95 %.
Selon Segbedji Rousselin, directeur des ressources humaines : "Cette opération est une très bonne chose, car depuis son ouverture, le Club n'avait jamais mis en place de formation pour ses salariés… Par ailleurs, au niveau local un projet humain d'une telle envergure n'a jamais été mis en place dans une entreprise privée… En réalité, nous sommes aujourd'hui très satisfaits de l'attitude constructive des salariés. Ils ont compris que les enjeux dépassaient le Club Med et que l'impact pouvait se vérifier au niveau de la Martinique tout entière. Ils savent combien leur travail est utile et que nous sommes tous au service de nos clients…"
Dès les derniers jours d'examens, les salariés ont repris leurs activités aux côtés de la nouvelle équipe de direction pour préparer la réouverture. "Nous avons une population motivée qui s'investit sans compter malgré une moyenne d'âge relativement élevée…", explique Segbedji Rousselin. "L'établissement a maintenant son rôle à jouer. Nous sommes conscients des efforts qui ont été fournis par nos collaborateurs. Nous devons mettre en place des actions pour pérenniser la professionnalisation et garantir la fidélisation de nos salariés…"

La volonté du Club Med Les Boucaniers : rester un acteur incontournable du tourisme
Avec la mise sur le marché de sa nouvelle formule, la Martinique devrait bénéficier de la fréquentation accrue de touristes en quête de qualité et de nouveauté. L'établissement étant situé aux portes des Amériques, il espère attirer une clientèle massive en provenance de cette destination. La clientèle européenne quant à elle est aussi très attendue. Avec son nouveau concept haut de gamme, chaque client devrait y trouver son compte : "Plaisir de se dépenser et de se dépasser sont nos nouvelles valeurs, et nous oeuvrons désormais vers une offre sans cesse renouvelée, plus conforme aux attentes de notre clientèle" - propos recueillis auprès de Dominique Colliat, directrice générale.
Toute la communication faite autour de la réouverture du Club Med a une retombée locale immédiate. C'est l'occasion pour toute la zone sud Martinique d'entrer dans une opportunité de redynamisation et de repenser son positionnement en termes d'offre. "Notre action a une réelle résonance locale, aussi avons-nous amorcé une démarche de progrès avec les commerçants…", explique Dominique Colliat… "Par exemple, la nécessité de parler les langues étrangères étant avérée, nous avons réussi à rallier la plupart des commerces à notre cause. Nous donnons des cours d'anglais à ceux qui le souhaitent et nous avons des participants assidus… C'est une opportunité pour nous d'échanger, de partager nos expériences et d'oeuvre pour le développement du tourisme local…"
La Martinique ayant connu une baisse de fréquentation ces dernières années, il était opportun de médiatiser la destination au travers d'un nouveau projet d'envergure. Avec l'arrivée sur le marché d'un nouveau 4 étoiles (4 tridents pour la marque Club Med), la volonté des acteurs locaux de promouvoir une offre de qualité est réaffirmée. Toute l'énergie développée par le Club Med est encouragée par l'un des fervents défenseurs de l'économie touristique, Yann Montplaisir, homme d'affaires martiniquais, qui contribue au développement du tourisme local en investissant dans différents équipements de loisirs et d'hébergement. Son nouveau projet est déjà à l'étude. Il s'agit d'accueillir à Fort de France une nouvelle enseigne hôtelière de renommée mondiale (hôtels Hyatt).
Chantal Le Dran zzz99 zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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