Actualités

 
du 17 mars 2005
L'ÉVÉNEMENT

À L'ATELIER DES CHEFS

Cuisiner et manger

Paris (VIIIe) Ouvert en juillet 2004, L'Atelier des Chefs renouvelle les cours de cuisine pour amateurs.


Le concept s'adresse à une clientèle citadine.

Envie de linguine aux fruits de mer au déjeuner ? Allez donc vous les faire vous-même à L'Atelier des Chefs ! En une demi-heure, le chef vous expliquera comment décortiquer, rincer les moules, les coques et préparer les gambas, vous montrera la juste cuisson des pâtes, la réalisation de la sauce et le dressage dans l'assiette. Ensuite, il vous restera une demi-heure pour déguster votre plat du jour sur la table d'hôte attenante à la cuisine de cours aux parois vitrées. Le tout pour 15 E. "Nous sommes partis du constat que la génération des 25-40 ans ne sait plus faire la cuisine, principalement par manque de temps. Tout en ayant envie d'apprendre", explique Nicolas Bergerault, ex-Nestlé FoodServices, à l'origine - avec son frère François - du concept de L'Atelier. Et de poursuivre : "Ici, on désacralise la cuisine et on s'adapte au mode de vie des gens." Pas de démonstration magistrale ou de recette inaccessible sans 10 bonnes années de pratique. Mais des modules d'une demi-heure à 2 heures (de 15 à 68 E), étalés sur la journée entière, comprenant la réalisation d'un ou de plusieurs plats et la dégustation. Et qui dit rapidité, dit courses faciles : les deux concepteurs n'hésitent pas à mettre en avant certains ingrédients des recettes issus de la grande distribution : les rougets surgelés Picard, le blé Ebly ou encore le chocolat Nestlé.
Pas d'atelier sans chefs. À côté de Jean-Sébastien Bompoil, ex-Ritz, et chef 'principal', François, directeur général, et Nicolas Bergerault, p.-d.g., disposent d'un volet de 18 chefs intervenant en fonction des thèmes des stages : cuisine à la vapeur, cuisine italienne… "C'est important de pouvoir dire à nos clients que tel chef travaille dans telle brigade ou que son restaurant est situé à tel endroit. C'est un gage de crédibilité pour notre entreprise", poursuit Nicolas Bergerault.

Show-room
Élément central du concept : la salle de cours est entièrement vitrée et installée sous une verrière. Dotée d'une capacité d'accueil de 20 stagiaires, elle sert de show-room pour les marques qui l'ont équipée gratuitement (Lagostina, Le Creuset, Kenwood, Magimix, Thérais, Matfer, Diva de Provence et Miel), toutes référencées dans la boutique de L'Atelier (7 salariés).
Nicolas et François Bergerault ont investi 280 000 E (travaux, décoration, mise aux normes et stock initial) et pourraient ouvrir en propre une dizaine d'autres Ateliers d'ici 3 ou 4 ans dans de grandes villes de province. Pour cette 1re unité, ils tablent sur un chiffre d'affaires de 1 ME pour 2005, dont 30 à 35 % pour les cours, le reste provenant pour l'essentiel de la privatisation de l'espace par des entreprises ou des particuliers. Avec toujours le même thème : faire à manger sous la houlette du chef. À titre d'exemple, la privatisation pour un dîner revient entre 130 et 150 E par tête pour un accueil au champagne, la préparation de 3 plats avec le cours, les desserts, le vin et le café. Autre cible : les enfants. Les mercredis et samedis leur sont réservés. Une heure et demie de cours pour réaliser un plat sucré, un plat salé, une boisson et une dégustation (35 E). Des cours parents-enfants ou grands-parents-enfants fonctionnent également depuis peu.
L. Anastassion zzz22t

L'atelier des Chefs
10 rue de Penthièvre
75008 Paris
Tél. : 01 53 30 05 82
info@atelierdeschefs.com
www.atelierdeschefs.com

Parcours

François Bergerault (au gauche)
Âgé de 28 ans, François Bergerault (de l'EM Lyon) aligne 5 ans d'expérience de vente, de management de centre de profit, et
de conseil en stratégie marketing acquise au sein de la société Altran et du cabinet W-MI.
En 2003, il cofonde avec sa femme Danaïde une société de communication par la danse.

Nicolas Bergerault
Diplômé d'HEC en 1990, Nicolas Bergerault a appris le marketing chez L'Oréal. Il rejoint ensuite Nestlé France et occupe, de 1998 à 2001, le poste de directeur général de Nestlé à Dubaï, avant de rejoindre Toronto et le Canada.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2916 Hebdo 17 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration