Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 juillet 2008
JOBS À BORD

BAPTISÉ POESIA

MSC Croisières lance son nouveau paquebot

La compagnie italienne a inauguré le 9e navire de sa flotte, et porte une attention particulière aux services et à la gastronomie.


Enrico Borniotto, directeur de la restauration à bord du Poesia.

Basé sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le MSC Poesia, avec ses 50 m de hauteur et près de 300 m de long, en impose. Ce mastodonte, aussi impressionnant à l'intérieur, affiche un décor luxueux et démesuré où les interminables couloirs donnent l'impression d'entrer dans un labyrinthe. Le navire se veut d'un nouveau genre en trouvant le bon équilibre entre capacité d'accueil des passagers et aménagement des lieux dédiés aux loisirs et à la détente. D'un côté, les 1 275 chambres, dont plus de la moitié possède des balcons, et de l'autre les 22 000 m2 d'espaces publics. Grâce aux 2 spacieux restaurants, à un élégant restaurant à la carte, une grande cafétéria et un sushi bar, les passagers se trouvent en face d'ambiances différentes, mais aussi d'une sélection de plats régionaux italiens et internationaux pour le moins variés. "La gastronomie italienne reste une constante, explique Enrico Borniotto, directeur de la restauration à bord, mais des menus types sont composés par un chef de la même nationalité que le pays de la destination.." Chaque semaine, 75 menus sont à la carte selon les lieux et les événements, et 450 tonnes de vivres sont embarquées pour ravitailler principalement les restaurants, mais aussi la dizaine de bars implantés sur les différents ponts du paquebot. Là encore, le choix est large et les atmosphères nombreuses.

Formations pour le personnel recruté
Les employés de cet immense complexe flottant connaissent, a fortiori, des conditions particulières de travail. La convention STCW 95 (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers) a pour but de réglementer à l'échelle internationale les qualifications du personnel navigant. Le recrutement qui se fait en fonction de ces normes impose, entre autres, de parler au moins 3 langues et d'avoir une expérience en hôtellerie. Dans ce cadre, la compagnie MSC Croisières a mis en place un système de formation pour les recrutés. "Sur le Poesia, 80 % des employés ont déjà exercé sur d'autres bateaux de la compagnie, et les 20 % restant, n'ayant jamais travaillé sur un navire, bénéficient de cette formation", précise Enrico Borniotto. Par ailleurs, les employés engagés au minimum pour des contrats de six mois vivent à bord, et sont logés, nourris et blanchis. Le personnel travaille tous les jours avec, de temps à autre, une demi-journée de repos. À la fin de la mission, les employés peuvent rester plusieurs mois à terre avant de reprendre la mer, et ont la possibilité d'inviter leur famille, sur demande spéciale, en fonction de la disponibilité des cabines sur le bateau. "Mais cet avantage est le plus souvent réservé aux officiers", avoue le directeur.
Émilie Bousquet zzz37

msccroisieres.fr


En chiffres

Effectif en hôtellerie : 250 personnes
Cuisiniers : 170 personnes
Serveurs : 200 personnes
Bars : 90 personnes

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur les Croisières : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration