du 12 juin 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
PREMIER COLLOQUE RÉGIONAL HÔTELLERIE ET QUALITÉ
L'Aquitaine pionnière en matière d'engagement responsable
Bordeaux (33) Très belle audience pour cette première édition initiée par l'Union des métiers de l'industrie hôtelière et de la restauration d'Aquitaine, qui s'est tenue le 2 juin à la Cité mondiale, en présence d'André Daguin, et de tous les acteurs impliqués dans la démarche qualité. Une journée riche d'enseignements, qui a mis à l'honneur le 100e Hotelcert® et les 3 premiers hôtels aquitains détenteurs de l'écolabel européen.
André Daguin avec, à sa droite, Jean-Jacques Ernandorena, président de l'Umihra, entourés des hôteliers aquitains labellisés Hotelcert®. |
Restitution
de l'enquête d'évaluation du dispositif de certification Hotelcert®
menée en Aquitaine par Alban Martinez, chargé de mission à
l'Union des métiers de l'industrie hôtelière et de la restauration
d'Aquitaine (Umihra) ; démarche de progrès présentée par Jacques
Beslin du groupe Afnor, présentation du plan
Qualité Tourisme,
témoignages d'hôteliers, échanges… La journée consacrée
à la qualité dans la région a été riche d'enseignements
et de partage. Elle a été également l'occasion de distinguer le 100e
certificat Hotelcert® aquitain, à Chez Germaine, hôtel-restaurant
de 18 chambres en 2 étoiles, à Geüs-d'Oloron, dans le Béarn,
dirigé depuis trois générations par la famille Roger. Et de
mettre aussi à l'honneur les premiers établissements aquitains écolabel
européen. Il s'agit du Domaine de Bassilour, à Bidart, d'Interhotel
de l'Océan, à Capbreton et du Périgord, à La Roque-Gageac,
en Dordogne. Avec 3 établissements arborant la 'fleur', le logo du label écologique
européen, et bientôt 7 autres engagés dans le processus soutenu
par le conseil régional, l'Aquitaine est en tête de classe, la France
comptant à ce jour 17 hôtels labellisés.
hotelcert.org en ligne pour la fin juin
Reste à communiquer
sur ces labels. À ce propos, Afnor Certification a annoncé pour la fin
juin la mise en ligne du site hotelcert.org totalement remanié. Dans
la foulée, le site dédié à l'écolabel devrait, lui aussi,
dévoiler une nouvelle mouture. La communication passera également par
des publicités dans la presse spécialisée, notamment, afin d'attiser
l'intérêt des tour-opérateurs et des agences de voyages. On notera,
enfin, le succès de l'intervention de Claire Mercier d'Odit France*.
Elle a captivé l'assistance en évoquant "les nouveaux enjeux de l'hôtellerie
de demain", basés sur l'étude menée par Mark Watkins,
président du Comité de modernisation de l'hôtellerie française.
L'hôtel de demain sera high-tech, intelligent, écologique, économique,
propre, sain, ergonomique. "Mais au final, c'est l'humain, à travers l'accueil,
la chaleur, la convivialité, les échanges, qui sera essentiel", a
conclu la jeune femme. Une intervention qui a suscité bon nombre de réactions,
à commencer par celle de Patrick Freiburghaus, de l'Hôtel le
Périgord : "Pour assurer la convivialité, il faut du monde. La formation
des jeunes, de nos équipes sera notre plus gros challenge." Puis de lancer un appel : "Il faut
retrouver la motivation pour nos métiers et mener des actions en ce sens. J'en
appelle à nos instances professionnelles." Une salve d'applaudissements
a accueilli ces propos. Preuve qu'entre la démarche collective et l'engagement
individuel, chacun doit trouver sa place.
Brigitte Ducasse
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*Odit France : Observatoire, développement et ingénierie touristique, née de la fusion de l'Agence française de l'ingénierie touristique (Afit), de l'Observatoire national du tourisme (ONT) et du Service d'études et d'aménagement de la montagne.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE