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du 12 juin 2008
VIE PROFESSIONNELLE

PREMIER COLLOQUE RÉGIONAL HÔTELLERIE ET QUALITÉ

L'Aquitaine pionnière en matière d'engagement responsable

Bordeaux (33) Très belle audience pour cette première édition initiée par l'Union des métiers de l'industrie hôtelière et de la restauration d'Aquitaine, qui s'est tenue le 2 juin à la Cité mondiale, en présence d'André Daguin, et de tous les acteurs impliqués dans la démarche qualité. Une journée riche d'enseignements, qui a mis à l'honneur le 100e Hotelcert® et les 3 premiers hôtels aquitains détenteurs de l'écolabel européen.


André Daguin avec, à sa droite, Jean-Jacques Ernandorena, président de l'Umihra, entourés des hôteliers aquitains labellisés Hotelcert®.

Restitution de l'enquête d'évaluation du dispositif de certification Hotelcert® menée en Aquitaine par Alban Martinez, chargé de mission à l'Union des métiers de l'industrie hôtelière et de la restauration d'Aquitaine (Umihra) ; démarche de progrès présentée par Jacques Beslin du groupe Afnor, présentation du plan
Qualité Tourisme, témoignages d'hôteliers, échanges… La journée consacrée à la qualité dans la région a été riche d'enseignements et de partage. Elle a été également l'occasion de distinguer le 100e certificat Hotelcert® aquitain, à Chez Germaine, hôtel-restaurant de 18 chambres en 2 étoiles, à Geüs-d'Oloron, dans le Béarn, dirigé depuis trois générations par la famille Roger. Et de mettre aussi à l'honneur les premiers établissements aquitains écolabel européen. Il s'agit du Domaine de Bassilour, à Bidart, d'Interhotel de l'Océan, à Capbreton et du Périgord, à La Roque-Gageac, en Dordogne. Avec 3 établissements arborant la 'fleur', le logo du label écologique européen, et bientôt 7 autres engagés dans le processus soutenu par le conseil régional, l'Aquitaine est en tête de classe, la France comptant à ce jour 17 hôtels labellisés.

hotelcert.org en ligne pour la fin juin
Reste à communiquer sur ces labels. À ce propos, Afnor Certification a annoncé pour la fin juin la mise en ligne du site hotelcert.org totalement remanié. Dans la foulée, le site dédié à l'écolabel devrait, lui aussi, dévoiler une nouvelle mouture. La communication passera également par des publicités dans la presse spécialisée, notamment, afin d'attiser l'intérêt des tour-opérateurs et des agences de voyages. On notera, enfin, le succès de l'intervention de Claire Mercier d'Odit France*. Elle a captivé l'assistance en évoquant "les nouveaux enjeux de l'hôtellerie de demain", basés sur l'étude menée par Mark Watkins, président du Comité de modernisation de l'hôtellerie française. L'hôtel de demain sera high-tech, intelligent, écologique, économique, propre, sain, ergonomique. "Mais au final, c'est l'humain, à travers l'accueil, la chaleur, la convivialité, les échanges, qui sera essentiel", a conclu la jeune femme. Une intervention qui a suscité bon nombre de réactions, à commencer par celle de Patrick Freiburghaus, de l'Hôtel le Périgord : "Pour assurer la convivialité, il faut du monde. La formation des jeunes, de nos équipes sera notre plus gros challenge." Puis de lancer un appel : "Il faut retrouver la motivation pour nos métiers et mener des actions en ce sens. J'en appelle à nos instances professionnelles." Une salve d'applaudissements a accueilli ces propos. Preuve qu'entre la démarche collective et l'engagement individuel, chacun doit trouver sa place.
Brigitte Ducasse
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*Odit France : Observatoire, développement et ingénierie touristique, née de la fusion de l'Agence française de l'ingénierie touristique (Afit), de l'Observatoire national du tourisme (ONT) et du Service d'études et d'aménagement de la montagne.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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