Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 septembre 2007
EN DIRECT DE GRANDE-BRETAGNE

Cofondé par les frères Roux il y a quarante ans, à l'époque où l'Angleterre était encore très pauvre côté gastronomie, Le Gavroche ne cesse de cultiver tradition et qualité sous la direction de Michel Roux Jr.
Tiphaine Beausseron

Créé par Albert et Michel Roux en 1967 à Londres

Le Gavroche fête ses quarante ans de succès


Michel Roux Jr, 47 ans, est présent en cuisine tous les jours d'ouverture du lundi au samedi.


Le Gavroche, une adresse sûre pour qui veut déguster une cuisine française de tradition.

Qui a dit que la tradition en cuisine était 'has been', dans un monde où l'innovation culinaire n'a jamais été aussi dynamique, voire proche de l'expérimentation ? À une époque où les 3 restaurants élus les meilleurs du monde ont le point commun d'être tenus par des chefs à la pointe de l'inventivité gastronomique, alors qu'il sont basés dans 3 pays différents*. Dans des temps où, plus modestement, les concepts de cuisine à thème ou fusion inspirées de cuisines étrangères (italienne, asiatique…) se multiplient. On pourrait légitimement se demander si la cuisine traditionnelle française, la vraie, celle d'où est née la gastronomie elle-même, et qui a fait la réputation de la France hors de ses frontières, la cuisine classique dont les noms des plats évoquent immanquablement la génération de nos grands-parents, voire de nos arrière-grands-parents, ainsi que l'histoire culturelle française, cette cuisine-là donc, est-elle encore assez actuelle et moderne pour assurer la renommée d'un bon cuisinier ? Le fait que Le Gavroche fête ses quarante ans de succès cette année est assurément un argument en faveur du oui. Oui, la tradition culinaire française séduit encore et semble avoir de beaux jours devant elle.

Des plats à la carte depuis quarante ans
Le Gavroche, créé en 1967 par Albert et Michel Roux**, dont Michel Junior (le fils d'Albert) a pris la tête en 1991, s'affiche résolument classique et traditionnel, mais aussi définitivement 'à la page', selon l'expression même de Michel Junior. "Ici, on ne fait pas de chichis. On propose depuis quarante ans une cuisine bourgeoise française classique. Certains plats sont à la carte depuis le début comme le Soufflé suissesse, la Côte de veau aux morilles", souligne-t-il. La carte, renouvelée chaque saison, ose mettre à l'honneur et côte à côte d'autres plats profondément traditionnels : Cochon de lait rôti, Noix de ris de veau, Suprême de pintade aux olives, Ragoût de fèves à la tomate, Râble de lapin, Tournedos et tranche de foie gras poêlés, Gratin de macaronis, Ragoût de légumes au thym… Même les recettes les plus récentes font rimer modernité avec classicisme, tels les Coeurs d'artichaut, 'Lucullus' (garnis de foie gras, truffe et mousse de poulet) et la Salade de homard, mangue, avocat et citron vert. Même quand il introduit de nouvelles recettes à la carte, la priorité de Michel Roux Jr, n'est pas d'inventer, mais plutôt de rappeler les joyaux de la cuisine française de tradition. Cela repose sur 4 piliers : produits de première qualité, simplicité, beauté, et… une touche de modernité.
Si le restaurant est passée de 3 à 2 étoiles lorsque Michel Jr a repris les rênes de l'établissement à la suite de son père, il n'en demeure pas moins que Le Gavroche reste l'un des établissements les plus appréciés par les Anglais (il est classé 5e Meilleur restaurant du Royaume-Uni) et pour lequel "il faut réserver au moins 1 mois à l'avance si on veut avoir une table le soir entre le jeudi et le samedi", complète le chef patron.

Une équipe 'melting pot'
Mais la renommée légendaire de la cuisine dépasse l'assiette. Ainsi, côté fourneaux, les candidatures de jeunes cuisiniers avides d'apprendre, affluent spontanément. "Nous avons la chance de ne pas avoir besoin de passer des annonces d'emploi, car les CV nous arrivent directement", explique Michel Jr qui emploie en permanence entre 15 et 20 cuisiniers de nationalités variées, dont toujours 2 jeunes apprentis. Et nombreux sont les jeunes français débarquant à Londres qui s'adressent naturellement au Gavroche pour leur première expérience dans le pays. Mais l'équipe de cuisine n'est pas majoritairement française. Elle est plutôt un melting pot où, à l'image de Londres, se côtoient des cuisiniers de nationalités diverses (Asie, Inde, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Écosse, France…). Bref, Le Gavroche est une bonne table et une bonne école. Comme en témoigne la réussite de nombreux chefs passés par là tels que Gordon Ramsay (3 étoiles Michelin, à Londres) ou plus récemment Martin Wishart (1 étoile, à Édimbourg). "L'une des règles d'or de la maison, que nous appliquons depuis toujours, c'est d'aider les jeunes, les soutenir dans leur apprentissage du métier ce qui passe entre autres par le partage du savoir et de nos recettes", précise le chef.
n zzz99 zzz22

*Selon le classement 2007 de Restaurant Magazine :
1. Ferran Adrià (elbulli.com)
2. Heston Blumenthal (fatduck.co.uk)
3. Pierre Gagnaire (pierre-gagnaire.com)
** Alain, le fils de Michel est lui le chef patron du Waterside Inn, 3 étoiles Michelin à Bray on Thames dans le Berkshire.


La salle de restaurant au sous-sol fait en moyenne 60 couverts à midi et 80 le soir.


Le bar peut accueillir une vingtaine de clients au rez-de-chaussée.

 

LE GAVROCHE EN DATES

1967 : Le Gavroche ouvre au 61/63 Lower Sloane Street à Chelsea
1974 : 1re étoile Michelin
1977 : 2e étoile Michelin
1981 : Déménagement à Upper Brook Street dans Mayfair
1982 : 3 étoiles Michelin(le 1er restaurant en Grande-Bretagne à décrocher cette distinction)
1991 : Michel Roux Junior succède à son père Albert à la direction de l'établissement
2007 : Le Gavroche fête ses 40 ans de succès, il est classé 28e Meilleur restaurant du monde et 5e Meilleur restaurant du Royaume-Uni derrière Fat Duck, Nobu, Hakkassan, et Gordon Ramsay

EN CHIFFRES
Capacité : 68 (+ 20 au bar)
Menu du midi : 48 £ (70 E) (entrée, plat, fromage ou dessert, café, 1/2 Evian, 1/2 bouteille de vin)
À la carte : 19,90 £ - 64,80 £ (29 E - 95 E)
Ticket moyen : 60 £ (midi) - 130 £ (soir) (88 E - 191 E)
Effectif moyen : 18 en cuisine, 24 en salle
CA annuel : 4 millions £ (5,9 millions d'euros)

Retrouvez d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni sur lhotellerie.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Magazine 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration