Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 novembre 2007
RESTAURATION

INTERVIEW AVEC L'AUTEUR DE LA 'VIE EST UNE PART DE GÂTEAU' (ÉDITIONS RAMSAY)

PATRICK SCICARD : "TOUT EST POSSIBLE DANS NOS PROFESSIONS"

Il est jeune, pressé et séduisant. Il est curieux de tout, n'a peur de rien. Il a envie d'avoir envie et croque la vie à pleines dents (les macarons aussi). Une vie qu'il n'avait probablement jamais imaginée aussi riche. Riche de rencontres avec des hommes et des femmes uniques en leur genre. De Johnny Hallyday, Salvador Dali, Jean-Claude Brialy, Antoine de Caunes, Liz Taylor en passant par René Traversac, Gaston Lenôtre, Paul Dubrule, Gérard Pélisson ou bien encore Félix Coto, Philippe Mazetti, Serge Perrot… Patrick Scicard connaît un fabuleux destin. Mais cet ancien élève de l'école hôtelière de Paris Jean Drouant qui préside aujourd'hui le directoire de la célèbre maison Lenôtre est surtout d'une fidélité absolue à son père, Aristide, pâtissier à Montfort-l'Amaury. Sans tomber pour autant dans le pathos, il raconte un rêve devenu réalité. Rêve qui selon lui peut se réaliser aujourd'hui encore.
Propos recueillis par Claire Cosson

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi un livre maintenant ?
Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtre :
J'ai 52 ans, je compte bien travailler encore au moins vingt ans. Loin de moi l'idée donc d'écrire une biographie. Simplement, les circonstances de la vie ont fait que c'était le moment opportun pour moi de dresser un bilan. Il est parfois bon de regarder en arrière pour aller de l'avant. Je voulais également montrer aux jeunes que tout est possible dans nos professions !

Tout est possible ? Y compris pour les jeunes qui se lancent dans le secteur aujourd'hui ?
Bien sûr ! L'hôtellerie et la restauration offrent un avenir sans limites aux jeunes qui veulent s'investir. Regardez les marchés colossaux qui s'ouvrent en Chine, par exemple, ou bien en Inde et ailleurs. Il faut savoir saisir sa chance, oser pousser la porte et donner de soi.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ?
Ne négligez sous aucun prétexte les langues étrangères. Faites preuve de modestie à la sortie des écoles en acceptant les postes que l'on vous propose. Une carrière se construit étape par étape… N'oubliez jamais de faire grandir vos collaborateurs. Ayez de la considération, prenez soin d'eux ! Car sans eux, vous n'êtes rien. Soyez sincères parce que l'hypocrisie ne paie jamais. Et surtout, même avec du talent, restez humble.

Quel est votre meilleur souvenir ?
Sincèrement, j'en ai des dizaines… mais ce qui me fait le plus de plaisir, c'est de savoir que ceux qui ont déjà lu mon livre l'ont aimé.

Au cours de votre vie professionnelle, vous avez croisé des centaines de personnalités hors du commun. Quels sont les personnages qui vous ont le plus marqué ?
Difficile de répondre à cette question tant j'ai rencontré de gens brillants et généreux. J'avoue toutefois que j'ai été bluffé par le perfectionnisme de René Traversac, fondateur de Châteaux Hôtels. Pour décider de l'emplacement d'un lit - dont il voulait qu'ils aient tous la meilleure vue possible -, il s'allongeait par terre puis dessinait à la craie, sur le sol, le lieu exact où il devait être installé. Même démarche pour installer à la bonne hauteur le porte-papier toilette ou bien encore les cendriers, les miroirs. J'ai beaucoup appris avec cet homme. Tout comme avec les cofondateurs du groupe Accor, Paul Dubrule et Gérard Pélisson,
que j'ai découverts avec le temps. Voilà un tandem inoubliable qui m'a fait autant grandir dans ma vie d'homme que mûrir dans ma vie professionnelle. Sans oublier leur sens de l'humour absolument fabuleux. Ils sont géniaux mais ne se prennent pas au sérieux !
S'agissant des artistes, c'est Jean-Claude Brialy qui m'a le plus marqué. C'était un grand monsieur d'une générosité, d'une douceur, d'une intelligence incroyable.

Quel est l'épisode le plus cocasse de votre vie, dont vous vous souviendrez toujours ?
C'est une anecdote mais je ne l'oublierai jamais. La scène se passe au Meurice, à l'occasion d'un stage. Je suis affecté à la conciergerie auprès de M. Gillet, membre des Clefs d'or. Le téléphone sonne. Je décroche : "Bonjour monsieur, pouvez-vous me dire si mon mari est venu chez vous, mercredi dernier ?" Je fonce consulter le cardex sans en référer à personne. Et au final, je lui confirme la venue de son époux. Mon chef, M. Durand, assiste à la scène. Deux minutes plus tard, il m'entraîne dans son bureau. Primo : lorsque quelqu'un vient dormir chez nous plutôt que chez sa femme, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire. Secundo : nous sommes comme un curé au confessionnal, nous ne répétons rien à personne, excepté au bon Dieu. Tertio : ce que tu as fait est très grave. Mais c'est à ça que sert ton stage. Si tu recommences, tu es viré et tu ne remettras plus les pieds dans un palace. Si ça te sert de leçon, peut-être en dirigeras-tu un jour. zzz22v

HISTOIRE D'UN P'TIT GARS

"La vie est une part de gâteau"

Ou le rêve d'un apprenti pâtissier de village nommé Patrick Scicard

Quand on est natif de La Queue-lez-Yvelines (78), fils du pâtissier du village, pas très attentif à l'école et plutôt porté sur les éclairs au chocolat et l'odeur de la brioche que sur les équations et les fables de La Fontaine, pas évident, cinquante ans plus tard, d'être le président de Lenôtre, traiteur mondialement connu, propriété du groupe Accor, fier de ses 120 ME de chiffre d'affaires.

Patrick Scicard vit sa vie comme un rêve, même si elle tourna parfois au cauchemar comme cela nous arrive à tous. Et il a bien fait de nous en faire part dans ce livre au titre gentiment proustien, La Vie est une part de gâteau.
Et quel gâteau : peu assidu aux études, le jeune Patrick dut vite choisir sa voie, ses parents n'ayant pas les moyens de l'entretenir longuement à la poursuite de diplômes qu'il n'avait de toute façon pas envie de décrocher.
Mais enfin, l'École hôtelière de Paris, ce n'est pas mal pour un gamin de lointaine banlieue à qui s'offrait un avenir pour peu qu'il veuille bien s'en donner la peine. Patrick Scicard n'a pas oublié, malgré son éclatante réussite, de rendre hommage à ses maîtres dont beaucoup d'entre vous se souviennent : Serge Perrot, Philippe Mazzetti, Marcel Mattiussi, toujours actif collaborateur de L'Hôtellerie Restauration, sans oublier Félix Cotto, le roi des cocktails.
Bon, on ne va pas vous raconter la suite, à vous de la découvrir, après les galères d'étudiants : les extras pour les banquets d'Auvergnats, les restaurants 'industriels' de la côte est des États-Unis, puis le passage obligé des stages dans les palaces parisiens, les établissements exotiques de Guadeloupe ou d'ailleurs, avant d'entrer véritablement dans la carrière.
Malgré son jeune âge, à peine quinqua, Patrick Scicard a tout vécu d'un parcours passionnant et, pour tout dire très 'glamour' dans l'hôtellerie et la restauration de luxe. Il enchaîne les maisons les plus prestigieuses, Le Château d'Esclimont avec René Traversac, puis entre au service des Taittinger, d'abord au Lutetia, alors la belle endormie de la Rive Gauche qu'il parviendra à réveiller, Le Martinez, dont il fit l'un des 'musts' les plus prisés de Cannes, et notamment le rendez-vous obligé des stars lors du festival de Cannes, malgré un léger éloignement de la Croisette.
Vous lirez les rencontres inoubliables avec Liz Taylor, Sharon Stone (comment donc), Catherine Deneuve ou Gérard Depardieu qui avait pris ses habitudes dans les cuisines de Christian Willer (il est vrai qu'il y a pire comme cantine).
Avant bien sûr d'être 'repéré' par les coprésidents d'Accor qui lui confièrent en 1995 les clés de Lenôtre.
Mais le livre de Patrick Scicard, c'est avant tout l'histoire d'un p'tit gars de banlieue qui est parvenu au faîte de sa profession sans avoir fréquenté HEC ou la rue Saint-Guillaume. Il n'en a sans doute que plus de mérite, d'autant qu'il a su rester un homme sans fioriture dont il nous dévoile quelques pans dans son livre. À lire avant les fêtes, en dégustant une bûche de Lenôtre, pourquoi pas.
zzz82

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration