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du 15 novembre 2007
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La formation professionnelle au coeur de l'action d'Institute of Hospitality

Philippe Rossiter, directeur général d'Institute of Hospitality explique comment son association soutient le professionnalisme des managers du secteur de l'hébergement, de la restauration et du tourisme.


Philippe Rossiiter, directeur général de l'Institute of Hospitality.

L'Hôtellerie Restauration : Votre association a changé de nom cette année. Pourquoi ?
Philippe Rossiter : Effectivement, depuis le 2 avril 2007, notre organisation l'HCIMA (Hotel and Catering International Management Association) dont les origines remontent à 1938*, a été rebaptisée Institute of Hospitality. Notre but était de rendre l'objet de notre association plus clair auprès du public en général. Institute of Hospitality a été retenu comme étant le nom qui englobait le mieux les activités de l'hébergement, de l'accueil et de la restauration, du tourisme et des loisirs.

Quel est l'objet de votre association ?
Notre objectif est de soutenir le secteur de l'hôtellerie-restauration au sens large en améliorant le professionnalisme des managers du secteur. Pour cela nous proposons à nos adhérents un site internet très riche en informations diverses sur le secteur, des séminaires et des rencontres professionnelles, ainsi qu'un programme de formation continue en management.

Qui sont les membres de votre association ?
Nous comptons 12 000 membres d'horizons variés du secteur de l'hébergement. Cela va donc des étudiants et professeurs en écoles hôtelières, aux dirigeants de grande chaînes hôtelières tels que sir David Michels, ex-directeur général de Hilton (qui a aujourd'hui rejoint le groupe Jumeirah) ou sir Rocco Forte, propriétaire du groupe éponyme. Globalement, nos membres sont des managers en activité dans les secteurs de l'hôtellerie, restauration collective, restaurant et pubs, où ils exercent aussi les fonctions support telles que comptabilité, finances, marketing… La majorité de nos membres est basée au Royaume-Uni mais 15 % d'entre eux sont hors de nos frontières.

Quelles ont été vos principales actions de soutien à la profession en 2007 ?
Nous avons créé un programme de formations qualifiantes de niveau CAP, bac et BTS, destinées à tous ceux qui sont entrés dans le secteur sans formation, et qui se heurtent aujourd'hui à des lacunes en gestion et management pour progresser dans la hiérarchie. Ce programme est très souple car les 'étudiants' peuvent le suivre d'un bloc ou par unité de session et choisir le thème adapté à leurs besoins (management, marketing et vente, management du consommateur, finances, ressources humaines…). Ils peuvent donc se former à leur rythme et en corrélation avec leur métier et leurs objectifs professionnels. Ce programme est en outre parfaitement adapté aux contraintes de l'entreprise de former leurs futurs managers et directeurs.

Et en 2008, sur quelles actions allez-vous vous concentrer ?
Nous lançons ce tout nouveau programme de formation en novembre 2007. Notre objectif 2008 est donc de le faire connaître auprès du public et des entreprises. Les entreprises du secteur ont intérêt à investir dans leurs ressources humaines car, sur le long terme, celles-ci participent au succès de leur entreprise. Financer pour leur chef de rang, maître d'hôtel, serveur, chef d'équipe, des formations continues et diplômantes est plus qu'un simple outil de motivation et de fidélisation. Cela contribue aussi au professionnalisme du secteur en général et à l'image qu'il renvoie au public. Cela est d'autant plus important que notre pays doit se préparer dès maintenant à l'accueil des millions de touristes qui se déplaceront à l'occasion des Jeux olympiques de 2012. zzz99 zzz68 zzz76

*HCIMA est née de la fusion en 1971 de 'The Institutional Management Association' créé en 1938, et de 'The Hotel and Catering Institute' créé en 1949.

Institute of Hospitality
Trinity Court
34 West Street
Sutton
Surrey SM1 1SH

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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