Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 novembre 2007
RESTAURATION

ART CONTEMPORAIN ET ART CULINAIRE

Le Leaders Club Rhône-Alpes à la rencontre de l'avant-garde

Lyon (69) Dans le cadre de ses réunions pour favoriser les échanges d'informations entre dirigeants d'entreprises liées à la restauration, le Leaders Club a choisi le contexte industriel et fluvial des docks à Confluence. En ouverture, une visite de la 9e biennale d'art contemporain à la Sucrière, avant d'investir la Péniche d'Or de Nicolas Stifter.

Pour Daniel Majonchi, chargé de mission au Leaders Club France, sans nul doute, le parallèle est à faire, avec quelques nuances toutefois, entre la gastronomie - ou la cuisine - et l'art. "Ces deux domaines demandent beaucoup de créativité et les grands chefs cuisiniers ainsi que les restaurateurs attachés à de nouveaux concepts et à la décoration, sont quelque part des artistes, avec les mêmes exigences, le même goût de la recherche", avance-t-il avec assurance. Rien d'étonnant, alors, à ce que l'antenne Rhône-Alpes du Leaders Club ait, sous la conduite d'Emmanuel Auton, membre depuis 2002, jeune délégué régional de l'association depuis trois mois et propriétaire du fameux concept au wok Rouge Tendance, privilégie le site industriel de la Sucrière et la biennale d'art contemporain (BAC), comme lieu de ralliement.
Car ce bâtiment, édifié dans les années 1930 pour servir d'entrepôt jusqu'en 1990, se trouve être aujourd'hui le lieu phare de la BAC de Lyon. Les visiteurs y accèdent par les anciens silos, en suivant le chemin autrefois utilisé par les arrivages de sucre. Les membres de la délégation régionale du Leaders Club, soit 19 restaurateurs et 21 partenaires, étaient au rendez-vous pour une découverte succincte des oeuvres de la biennale. Plutôt amusés, ils ont sagement écouté le guide dont les explications maîtrisées leur faisaient voir d'un autre oeil installations et réalisations vidéo parfois déroutantes. La visite terminée, le groupe s'est hâté vers l'ambiance cosy de la Péniche d'Or de Nicolas Stifter, ex-danseur international, actuel propriétaire du Buldo face à l'île Barbe, et qui, suite au désistement d'un restaurateur, a dû, en une semaine, mettre en place une partie restauration dans le cadre de la biennale. Après une brève présentation de l'actualité du Leaders Club Rhône-Alpes par Emmanuel Auton, la soirée s'est poursuivie au sous-sol élégamment aménagé de la péniche par un dîner spectacle animé par un humoriste.

Le délégué régional, un rôle essentiel
Le lancement de la première délégation régionale en janvier 1997, à l'initiative de Didier Chenet, alors président du club, fut une vraie réussite. Ce qui incita les dirigeants à étendre l'idée en faveur d'un rayonnement régional. Animées par un délégué qui se doit d'être restaurateur, ces antennes ont un rôle de relais dans le recrutement de nouveaux membres et dans la vie associative régionale. Le délégué est tout d'abord coopté, puis élu par les adhérents régionaux et réélu tous les deux ans. Ce sont des adhérents volontaires qui animent bénévolement ces délégations régionales, financièrement non-autonomes.
Sonia Delzongle zzz76v

Générations. C rejoint le Leaders Club


De gauche à droite : Nicolas Bergerault, président du Leaders Club, Robert Petit, vice-président restaurateurs Leaders Club, Gilles Choukroun, président de Générations. C, et Guy de Soucy, vice-président, partenaires du Leaders Club.

Générations. C vient d'adhérer au Leaders Club, l'association qui, depuis maintenant quatorze ans, fédère un réseau de 150 opérateurs leaders parmi lesquels des restaurateurs,
des groupes de restauration et leurs partenaires (industriels de l'agroalimentaire, de l'équipement et des services). zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Hebdo 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration