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du 2 novembre 2007
NÉO BISTRO

EN BANLIEUE CHIC DE LONDRES

'L'Auberge', un concept qui mixe pub anglais et bistrot français

Au sein du groupe Massive, d'authentiques pubs anglais hébergent un espace restaurant de cuisine française sans délaisser le bar 'so british'.

Le coin pub de L'Auberge at The Kings Head à Teddington dans le Middlesex. Le côté bistrot à L'Auberge at The Queen's Head à Weybridge Surrey.

L'Auberge est une sorte de bistrot-pub nouvelle génération, qui, dans la jungle des 50 000 pubs d'Angleterre, pourrait bien prendre rapidement de l'ampleur dans le pays. Imaginé et développé par une équipe de Français, chaque restaurant prend place dans un pub traditionnel anglais et comprend deux parties : une salle bistrot servant une cuisine française bourgeoise fraîche, abordable et de qualité, et un coin bar-pub, 'so british', avec un menu continental et une carte de bières anglaises (rousses, blondes, brunes).
"Nous attirons une clientèle britannique de 30 à 60 ans qui aime la France et sa cuisine, tout en étant très attachée aux traditions locales, et notamment à la consommation de bière", explique Rachid Noui, initiateur du concept et directeur des opérations.
Ainsi face au menu du resto français (Filets de sardines fraîches à la plancha, Salade de fourme d'Ambert, pomme et noix, Gelée de queue de boeuf aux petites légumes, Cuisse de canard confit, Filets de maquereaux poêlés, épaule d'agneau confite, entrecôte grillée), la carte du pub propose notamment à côté d'une liste de sandwiches et salades, des fish & chips, currys, rôtis de boeuf ou d'agneau (notamment le fameux 'Sunday roast'), rumsteck écossais, pudding de steak et rognons sauce gravy, saucisse-purée à l'anglaise oignons confits et sauce gravy, entrecôte beurre à l'ail et légumes de saison poêlés….


Laurent Malnuit, Executive Chef et Rachid Noui, directeur des opérations, au sein de la chaîne de bistrots-pubs L'Auberge.


L'Auberge at The Onslow Arms à West Clandon dans le Surrey.

200 personnes dont 80 en cuisine
"Le coeur de nos menus est identique pour chaque restaurant. Ceux-ci varient chaque semaine en fonction de produits frais que les producteurs locaux et importateurs français nous livrent, mais chaque chef peut élaborer librement ses recettes du jour", explique Laurent Malnuit, Executif Chef en charge de la gestion des menus, des relations fournisseurs, et de la formation des cuisiniers. "Pour les aider, nous avons créé un réseau interne qui permet à tous les employés de consulter la fiche technique de toutes nos recettes", poursuit-il.
Le groupe emploie plus de 200 personnes, dont 80 en cuisine. Aux fourneaux, les Français, majoritaires, côtoient des nationalités de divers horizons : Indiens, Suédois, Portugais, Slovaques, tandis que la salle se partage entre Français au bistrot, et anglophones au bar. "Notre plus grand souci aujourd'hui est le manque de personnel qualifié et motivé en cuisine. Si les Français ont les compétences techniques, leur comportement est décevant, souvent irrespectueux de la hiérarchie et de l'équipe. Nous ne parvenons pas à les fidéliser malgré des conditions de travail et de rémunérations honorables. Nous sommes donc contraints de recruter ailleurs, notamment en Inde. Malgré des lacunes techniques au départ, le personnel indien finit par dépasser les compétences des Français parce qu'ils sont désireux d'apprendre et sont sensibles aux valeurs de l'entreprise", raconte Rachid Noui. "C'est vraiment dommage car si on est travailleur, ici, en Angleterre, les possibilités d'évolution professionnelle sont plus nombreuses et plus rapides", poursuit cet ex-étudiant en physique qui a commencé dans le groupe comme plongeur pour payer ses études. Aujourd'hui directeur des opérations du groupe, il s'apprête à développer et consolider le concept des Auberges dans d'autres communes ou villages en périphérie ou grande banlieue aisée de Londres. "Notre objectif est que chaque Auberge génère un chiffre d'affaires d'1 million de livres [1 426 450 euros]", conclut-il.
Tiphaine Beausseron zzz22v zzz99

En chiffres

L'Auberge fait partie du groupe Massive également propriétaire de 50 pubs et dirigé par Peter Linacre. Le groupe doit se séparer de 25 d'entre eux pour développer et consolider le concept de l'Auberge.
Nombre d'unités : 8
CA 2006-2007 : 10 millions £ (14,25 ME)
Effectif : 200 personnes dont 80 en cuisine
Capacité : de 20 à 300 couverts selon les établissements avec une moyenne de 60 couverts
Menus : 7,95 £-15 £ (11,34 E - 21,40 E) midi ; 35 £ (49,90 E) menu accord mets et vins
Prix à la carte : 10,95 £ (15,60 E) - 19,95 £ (28,45 E) (pour les plats)
Ticket moyen : 18 £ (25,70 E) midi ; 32,50 £ (46,35 E) soir ; 10 - 12 £ (14,25 E - 17,10 E) menu bar

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