Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 septembre 2007
CAMPUS

AVEC 3 600 STAGIAIRES ACCUEILLIS CHAQUE ANNÉE

L'Afpa de Rennes, accompagnateur de projets

Rennes (35) Le plus important centre Afpa de France pour la restauration forme des stagiaires performants et motivés, et répond même à des appels d'offres du Maroc.


Un contrat de six cents jours avec le Maroc pour l'ouverture de 8 écoles hôtelières.

Vu de l'extérieur, cet Afpa de Rennes a tout l'air d'un 'ogre stalinien'. Y formaterait-on plus qu'on y formerait ? Immeubles bétonnés style années 1960 sur un terrain de 10 ha, 2 600 m2 de locaux techniques pour la partie restauration, une cinquantaine de produits de formation, 600 postes de travail, 3 600 stagiaires à l'année… Pour ce qui est de la restauration, le centre rennais forme 150 à 200 personnes par an en parcours long, et quelque 600 stagiaires en formation continue. Mais, comme le souligne avec justesse Michel Rebeyrolle, directeur-adjoint en charge de la restauration, "chez nous, il ne faut pas se fier à l'apparence extérieure". En effet, ces bâtiments 'afpaiens' accueillent une structure de formation particulièrement souple et parfaitement adaptée à sa mission première : "l'insertion des adultes par la qualification." Ici, l'Afpa décline des formations longues de six à dix mois - agent de restauration, cuisinier, responsable de cuisine en restaurant de collectivité et gérant en restaurant de collectivité - ainsi que des formations continues. "Elles sont auditées tous les trois ans afin de coller au mieux à la demande et à l'évolution du marché." Et avec vingt-quatre heures de travaux pratiques par semaine, le stagiaire de l'Afpa est on ne peut mieux préparé pour affronter le monde de l'entreprise ! "Lors d'une formation de huit mois, nos stagiaires passent plus de temps en cuisine qu'un élève de lycée professionnel !" Que ce soit pour les techniques de base, pour les modules grillardin, plats cuisinés, etc., "tous ces postes ont été repérés en cuisine, en entreprise. Notre organisation nous donne également une grande souplesse. Chacun a son poste, son piano, sa table de travail… Les parcours individualisés représentent 30 % de notre activité".

Richesse humaine
Demandeurs d'emploi (60 % de stagiaires), congés individuels de formation, contrats de professionnalisation, salariés d'entreprise venus de la France entière, le panel des stagiaires est particulièrement vaste. "On va de la maîtrise d'histoire de l'art aux militaires en passant par des malentendants, d'anciens professionnels… Je vous laisse imaginer la richesse humaine de certains groupes." Sans oublier la motivation, car l'une des conditions pour intégrer une formation Afpa est d'avoir un projet professionnel bien défini, que ce soit une création d'entreprise ou autre. "Tous les stagiaires passent préalablement devant un psychologue pour développer leur projet. À nous ensuite de les accompagner et de leur faire décrocher un diplôme de niveau V." Six mois après leur formation, 75 % des stagiaires poursuivent en cuisine, pour la plupart dans leur entreprise de stage.
Parallèlement, l'Afpa poursuit les formations continues (35 % du CA évalué lui-même à 3,5 ME), "soit chez nous, soit en entreprise". Et une fois de plus, elle met en oeuvre une impressionnante force de frappe avec, notamment, ses 5 formateurs de la brigade volante, "oeuvrant sur tout le territoire et à l'étranger". Contrat de six cents jours avec le Maroc pour l'ouverture de 8 écoles hôtelières, formation au Sénégal pour l'ouverture d'un casino-restaurant de 100 chambres, formation des cuisiniers des villes de Lorient, Rennes, Concarneau, Le Havre… Mise en place de stages sous vide, de cuisine moléculaire… Sans oublier, depuis un an, les formations Buffalo Grill. Là encore, l'Afpa a fait preuve d'une adaptation étonnante en clonant une cuisine Buffalo dans ses locaux "pour que les futurs employés soient dans des conditions optimales".
Olivier Marie zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration