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du 27 septembre 2007
RESTO CONCEPT

75 franchises d'ici à 2012 pour La Pataterie

Né en 1998 sur une idée évoquée 2 ans plus tôt avec un premier restaurant à Brive (19), le concept se rôde à Périgueux (24), avant de prendre son nom définitif. Basant le siège de leur entreprise à Limoges, 2 associés en SARL, dont Jean-Christophe Pailleux, se lancent dans la franchise dès 2000, essaimant sur la France entière. Aujourd'hui, une trentaine de Pataterie prospèrent dans l'Hexagone. À la cadence de 10 inaugurations annuelles, Jean-Christophe Pailleux compte atteindre au total les 75 unités d'ici à 5 ans.
Les candidats se bousculant au portillon pour exploiter ce concept aussi génial que rentable, même si le cahier des charges est drastique. Dans la majorité des cas, il doit s'agir d'un bâtiment neuf ou récent à ossature bois, aux allures de terroir, suffisamment grand pour recevoir une centaine de convives. Le décor est fourni par la maison, alimenté par un brocanteur de Bellac (87). Les conditions financières éloignent les rêveurs et les idéalistes désargentés : "Nous demandons un droit d'entrée de 30 000 E, révèle Jean-Christophe Pailleux, et un apport minima de 80 000 E pour un investissement total de 375 000 E, pour une franchise de sept ans. Et le retour sur investissement est de 7 à 10 % dès la première année, sur un produit sans concurrence, que nous soutenons largement par une communication dynamique et efficace. Le chiffre d'affaires moyen d'une Pataterie moyenne est de 804 000 E TTC, et il faut environ une dizaine de salariés pour la faire fonctionner."
Que ce soit à Châteauroux, à Poitiers ou à Lyon, les éloges des franchisés sont unanimes, la majorité des intéressés évoquant un système non contraignant et une rentabilité immédiate. Le réseau compte aujourd'hui plus de 200 salariés (en moyenne un emploi à temps plein pour 75 000 E de CA) et affichait en 2005 plus de 9 ME de chiffre d'affaires. Jean-Christophe Pailleux a désormais l'outil pour devenir européen, et lorgne vers le Benelux, mais aussi pourquoi pas le Maroc, le Canada ou la Suisse. La patate est universelle !
Jean-Pierre Gourvest
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L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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