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du 13 septembre 2007
CONJONCTURE

SAISON TOURISTIQUE

SUITE DU BILAN ESTIVAL 2007, RÉGION PAR RÉGION

Malgré une météo exécrable, le TGV sauve le tourisme urbain en Alsace


Depuis le 10 juin, Strasbourg n'est plus qu'à 2 h 20 de Paris en TGV.

Les touristes séduits par l'Alsace n'ont pas, bien sûr, tous emprunté la nouvelle ligne à grande vitesse. N'empêche, ils sont nombreux à avoir entendu parler de la région grâce au battage médiatique autour de la date fatidique et pas si lointaine du 10 juin, où les voyages commerciaux ont commencé. Résultat : le tourisme urbain, strasbourgeois en tête, a réussi à maintenir sa fréquentation durant cette étrange saison (+ 35 % de visites à l'office de tourisme en juillet*).
Les séjours sont courts, "une nuit le plus souvent", estime Patrick Diebold, président de la délégation hôtelière du groupement des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin et directeur de l'Hôtel de l'Europe à Strasbourg, appuyé par Jean Klinkert, directeur de l'Association départementale du tourisme du Haut-Rhin.
Les grands vainqueurs sont les établissements situés près de la gare de Strasbourg, qui en avaient bien besoin, compte tenu des travaux qui la défigurent depuis maintenant presque deux ans. En revanche, l'hébergement de plein air a énormément perdu, ainsi que la campagne en général.
Avec la pluie et des températures fraîches, l'intérêt s'est naturellement porté vers les villes, et les hébergements en dur. "Juillet est équivalent à 2006, d'après les renseignements dont je dispose", note Patrick Diebold, mais 4 campings sur 10 estiment leur nombre de nuitées en baisse. Pour la région, le véritable test sera pour cet hiver. En effet, c'est au moment des marchés de Noël que l'Alsace fait véritablement le plein.
Flora-Lyse Mbella zzz70

* Étude publiée le 3 septembre 2007 par le CRT Alsace.


La montagne exceptée, l'été 2007 constitue un bon millésime pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dopée par une météo clémente, la région voit son avenir touristique en bleu pour la 4e année consécutive. C'est ce qu'a indiqué Jean-Marc Coppola, président du CRT PACA, lors d'un point presse de rentrée. Pour la période allant de mi-juillet à mi-août, 84 % des professionnels du tourisme interrogés sont "satisfaits" de la fréquentation de leur établissement. 82 % la jugent même légèrement supérieure à celle de la saison estivale 2006. Parmi les plus satisfaits figurent : les hôteliers, les résidences de tourisme, les campings, les restaurants… Les locations meublées ont été, pour leur part, moins bien loties. En réalité, les meilleurs scores concernent les villes, le littoral, l'arrière-pays, car les touristes ont boudé la montagne : 70 % d'opinions favorables contre plus de 86 % pour le reste du territoire. De plus, les dépenses des vacanciers sont à la baisse pour 51 % des professionnels. En revanche, la clientèle étrangère s'affiche en hausse pour 43 % des professionnels, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Un grand nombre d'entre eux a désormais les yeux rivés sur le mois de septembre. 73 % sont optimistes sur le sujet, particulièrement à Marseille et ses environs qui devraient être dopés par l'accueil de 6 matchs de la Coupe du Monde de Rugby. Au total, 16 millions de séjours touristiques sont réalisés en moyenne du 21 juin au 20 septembre, soit 130 millions de nuitées, 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 153 000 emplois saisonniers. 


Le Gray d'Albion à Cannes a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11 %.

Les Américains sont de retour dans les Alpes-Maritimes
Les résultats sont nettement supérieurs à ceux de 2006 dans ce département. L'hôtellerie haut de gamme a enregistré des chiffres en forte hausse, parfois depuis mai pour certains palaces.
Le taux d'occupation moyen a dépassé 85 % en juillet et
a avoisiné les 95 % en août contre 75 à 85 % pour les 2 et 3 étoiles.
S'agissant des dépenses, on constate un fléchissement de la restauration moyenne gamme au profit de la restauration rapide ou 'sur le pouce', surtout le midi. La restauration haut de gamme, dans laquelle il fallait réserver plusieurs jours à l'avance, a mieux tiré son épingle du jeu. Les étrangers sont globalement tous en progression, avec un retour notoire des Nord-Américains et de la clientèle proche-orientale, en particulier des Émirats. Le tourisme d'affaires a repris dès la fin du mois d'août avec l'arrivée des premiers groupes. 

Bouches-du-Rhône : 95 % de satisfaits en août
Neuf professionnels sur 10 se déclarent satisfaits. Le week-end du 14 juillet a marqué le début de la saison avec 250 000 à 300 000 touristes présents. Août est un franc succès avec plus de 95 % de professionnels satisfaits, la moitié d'entre eux déclarant avoir enregistré de très bons résultats, en hausse par rapport à la même période en 2006. De nombreux chefs d'entreprise ont observé un net retour de la clientèle américaine. Enfin, 80 % des professionnels se montrent optimistes quant à l'arrière-saison.  

Nette amélioration dans le Var
90 % des professionnels varois sondés jugent l'activité comme "assez bonne à très bonne" contre 80 % en 2006 et 70 % en 2005. Les professionnels de l'arrière-pays et de la restauration se montrent toutefois plus réservés. Pour la fin de saison estivale, 80 % des professionnels estiment que l'activité sera "assez bonne à très bonne" contre moins de 70 % en 2006. Les plus enthousiastes sont les hôteliers.
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz70

À Cannes, carton plein pour les hôtels cannois du Groupe Barrière

Pascal Brun, directeur général du Groupe Barrière Cannes.ont>

"Nous avons réalisé une saison estivale record", lance Pascal Brun, directeur général du Groupe Barrière Cannes. On connaît le bonhomme et son dynamisme débordant, alors… c'est vrai ! En témoigne la progression à deux chiffres des recettes du Majestic et du Gray d'Albion. Le palace de la Croisette - Le Majestic - a bel et bien vu son chiffre d'affaires s'envoler de 15 % durant la saison estivale. "Notre prix moyen chambre a progressé de 20 % à 620 E", précise le directeur général. Et de poursuivre, "le Gray d'Albion a lui aussi surperformé avec un chiffre d'affaires en hausse de 11 %. Le prix moyen chambre de l'établissement a dépassé les 340 E". Côté restaurant Fouquet's, la tendance s'avère similaire puisqu'avec un ticket moyen de 62 E, ses recettes globales ont bondi de 12 %.
Un succès qui résulte "d'une conjugaison de facteurs, comme notamment une économie porteuse, un net retour de la clientèle américaine et moyenne-orientale et la montée en puissance des Russes", avance modestement Pascal Brun. Sans oublier de souligner l'impact des nombreuses opérations de promotion menées depuis un certain nombre d'années pour vendre la destination. Ajoutons que le directeur général a sans aucun doute également beaucoup donné de sa personne. Le tout en 'boostant' ses collaborateurs dont il n'hésite jamais à faire l'éloge. En tout cas, ce bilan estival tombe à pic alors que les travaux de la nouvelle aile du Majestic sont programmés pour le mois de novembre. Rappelons que la société immobilière et d'exploitation de l'hôtel Majestic Barrière, filiale de la Société fermière du casino municipal de Cannes, avait acquis en mars 2006 les locaux de la Banque de France pour agrandir son palace : 12 suites de 90 m2, 2 penthouses de 450 m2 et 30 junior suites de 45 m2.
Claire Cosson zzz70


L'Aquitaine résiste aux frimas


Hôtel du Palais à Biarritz. Le taux d'occupation des 3 et 4 étoiles a atteint 85 % en juillet dans la ville.

Temps chagrin, esprit serein ! Malgré une météo catastrophique, 80 % des professionnels aquitains qualifient la saison de bonne. Ils reconnaissent néanmoins que l'activité a enregistré un certain recul par rapport à l'été dernier. En fait, seules les grandes villes ont dopé leur fréquentation, Bordeaux notamment, où l'effet Unesco - la cité est désormais inscrit au patrimoine mondial - a boosté l'affluence de 25 % pour le seul mois de juillet. Telles sont les informations tirées de l'enquête réalisée les 27 et 28 août par le comité régional du tourisme auprès des professionnels.
Une tendance corroborée par des sondages menés par les organisations professionnelles. Jean-Jacques Ernandorena, président de l'Umihra (Union des métiers de l'industrie hôtelière de la région Aquitaine) confirme : "Les départements sont satisfaits. En Lot-et-Garonne par exemple, des opérations de promotion consistant à renvoyer les clients d'un restaurant à l'autre, ont très bien marché."

Et d'ajouter, "les établissements bien structurés et bien commercialisés ont globalement obtenu de bons résultats". Biarritz semble exemplaire en la matière. Le taux d'occupation des 3 et 4 étoiles a atteint les 85 % en juillet 2007 contre 82 % en 2006. Le Radisson SAS affirme même avoir réalisé "sa meilleure saison", avec un TO de 99,5 % du 1er au 26 août !

Il n'en demeure pas moins que l'Aquitaine affichera des résultats 2007 sensiblement inférieurs à ceux l'été dernier (+ 3 % de fréquentation avec 5 millions de nuitées). Toutefois, le bilan ne s'annonce pas aussi médiocre que l'on aurait pu l'imaginer. Pas d'annulations ou de départs anticipés dans les hébergements ; une fidélité de la clientèle française et étrangère - en tête les Britanniques - qui ne se dément pas ; une restauration toujours aussi prisée, même si le ticket moyen fléchit, et l'espoir d'une arrière-saison "satisfaisante" pour 63 % des sondés… Les professionnels veulent se montrer positifs. C'est nouveau, et c'est tant mieux !
Brigitte Ducasse zzz70


Le Languedoc-Roussillon affiche un large sourire


Les touristes étrangers ont été plus nombreux cet été en Languedoc-Roussillon. La cité de Carcassonne a largement tiré profit de cette clientèle.

Globalement, l'activité a progressé cet été avec un net retour des étrangers. À noter cependant des disparités importantes entre le littoral et les sites urbains. Voilà un signe qui ne trompe pas ! Cet été, sur le littoral languedocien, on a beaucoup entendu parler anglais, allemand, et même perçu des accents slaves. Les chiffres de la dernière enquête du comité régional du tourisme (CRT) le confirment : les touristes étrangers sont de retour dans la région. À commencer par les Britanniques, les Néerlandais et les Allemands. Résultat : les professionnels du tourisme sont globalement satisfaits de la saison estivale. En août, 47 % des 2 500 entreprises sondées par le CRT ont ainsi constaté "une hausse de leur activité" (+ 17 % par rapport à la même période l'an dernier). "Nous avons même très bien travaillé durant la dernière semaine du mois d'août", précise le président de l'Umih en Languedoc, Jacques Mestre.
En réalité, la saison s'est déroulée au rythme des aléas de la météo, souvent capricieuse sur les plages, où le mistral et la température assez basse de l'eau justifierait en partie le constat de Jacques Mestre : "On observe une baisse globale de la fréquentation sur le littoral comme sur l'arrière-pays, mais la progression de l'activité dans les centres-villes compense nettement cette tendance." D'autant que les touristes sont venus plus nombreux et ont davantage dépensé. Une exception à cette règle générale : la clientèle française. "Il est certain que l'on est satisfait de constater l'émergence d'une clientèle qui se fait plaisir en vacances", commente Jacques Mestre. Avec une mention particulière pour les Italiens, les Suisses et les Espagnols, dont les dépenses par personne et par jour ont atteint respectivement 59,60 E, 63,20 E et 76,40 E.

Croissance soutenue pour les 4 étoiles
Ces bons résultats devraient conforter l'augmentation du nombre de nuitées en Languedoc-Roussillon, qui avait déjà grimpé de 2 millions l'an dernier (100,3 millions de nuitées au total). Dans le détail, ce sont surtout les établissements haut de gamme qui ont été favorisés avec une croissance de fréquentation de 13 % pour les hôtels 4 étoiles. Le bilan s'avère également favorable pour les campings et les résidences de tourisme. Conséquence indirecte : ce dernier type d'hébergement est devenu la cible privilégiée du président de l'Umih en Languedoc. Jacques Mestre vient du reste de rencontrer le préfet de Région pour lui faire passer directement le message : "Il faudra bien que l'État mette de l'ordre pour faire cesser une concurrence déloyale entre les hôtels traditionnels et les résidences de tourisme, qui ne sont pas soumises aux mêmes contraintes réglementaires."
Francis Matéo
zzz70

Avec une fréquentation en hausse de 3,7 % en 2006, tout n'est pas noir pour la saison estivale 2007

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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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