Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 septembre 2007
CAMPUS

DUGNY (93), LYCÉE HÔTELIER ET COMMERCIAL FRANÇOIS RABELAIS

Promouvoir l'apprentissage et s'ouvrir au monde


Le restaurant d'application du lycée Rabelais.

Le "lycée de l'égalité des chances" : c'est en ces termes que Christophe Laborde, le proviseur, parle de son établissement, situé en Seine-Saint-Denis, qui accueille chaque année plus de 400 élèves, du CAP à la licence professionnelle. Cet agrégé d'histoire a effectué sa quatrième rentrée scolaire au lycée professionnel François Rabelais, et il est fier de pouvoir offrir à des élèves issus pour la plupart de milieux défavorisés de Seine-Saint-Denis des cursus valorisants. "Le secteur de l'hôtellerie rend possible la promotion sociale", ajoute-t-il. Aussi, une forte tradition d'accueil et d'entraide est-elle ancrée depuis toujours dans la vie du lycée.
Du côté des formations, l'accent est mis sur l'ouverture à l'international et le développement de partenariats avec de grands groupes en France mais aussi à Malte, Berlin ou Marrakech. L'année dernière, une quinzaine d'élèves en BEP se sont rendus au Maroc pour un mois de stage ; ce pays francophone est une bonne entrée en matière pour ces jeunes étudiants. D'autant que des responsabilités leur sont confiées rapidement. La liste des destinations devrait bientôt s'allonger avec la chaîne des Parador en Espagne, peut-être même dès cette année scolaire. Quant à l'apprentissage, il fait son entrée au programme : 15 apprentis sont attendus le 1er octobre en bac professionnel.
Partir à l'étranger n'est pas le seul critère de motivation. Les métiers de l'hôtellerie-restauration attirent de plus en plus car ils offrent de bonnes opportunités de carrière. Leur médiatisation récente à la télévision n'y est pas étrangère. Mais également, le travail réalisé en amont pour faire connaître ces formations a beaucoup compté.

Des listes d'attente
Par ailleurs, dans un contexte économique morose et un marché du travail difficile, l'hôtellerie tire son épingle du jeu en proposant de nombreux emplois. D'ailleurs, les demandes augmentent : ne serait-ce que pour cette rentrée 2007, 50 élèves sont restés sur la liste d'attente pour entrer en BEP ; les 3 classes affichaient complet. Seule solution face à cet afflux : créer une nouvelle classe. Ce voeu ne devrait pas rester lettre morte puisque la rénovation du lycée et son agrandissement ont été décidés. D'ici à deux ans, trois nouvelles cuisines d'application ainsi que des sections supplémentaires verront le jour. Nul doute que les classes seront remplies.
Véronique Raisin zzz68v

Lycée hôtelier et commercial François Rabelais
1 rue François Rabelais
93440 Dugny
Tél. : 01 49 92 90 90
ac-creteil.fr/lycees/93/frabelaisdugny

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration