Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

AVEC 350 000 VISITEURS ATTENDUS DONT 275 000 ÉTRANGERS

Le Mondial de rugby est-il un coq aux oeufs d'or ?

Le potentiel des retombées de la Coupe du Monde de Rugby est considérable. Selon une étude réalisée par l'Essec, le ballon ovale pourrait générer 8 milliards d'euros sur quatre ans.


Le XV en séance de musculation. Les 2e et 3e lignes suivent un parcours musculaire précis sur un revêtement synthétique de pointe. Au programme : soulever 150 kg de fonte alternativement sur 40 minutes de parcours.

Il n'y a pas photo ! Même s'il fait de plus en plus d'émules grâce aux valeurs qu'il véhicule, le ballon ovale reste aujourd'hui encore très loin derrière le ballon rond. Raison pour laquelle - probablement - le comité d'organisation de la Coupe du Monde de Rugby a mandaté la chaire européenne de marketing sportif afin de réaliser une étude pour évaluer les "retombées économiques" de la compétition aux niveaux local et national.
Eh bien, apparemment, le rugby peut rapporter gros. Après sept semaines de compétition - ouverture le 7 septembre avec le match France-Argentine, et clôture le 20 octobre au Stade de France -, le Mondial de rugby 2007 pourrait dégager 8 milliards d'euros au terme des quatre prochaines années. En tout cas, c'est ce que révèle l'étude menée par la grande école française. Des données encourageantes d'autant qu'elles ont été établies à partir des chiffres de la billetterie au 31 mars 2007. Les résultats de l'étude permettent d'estimer à plus de 1,23 million le nombre de personnes assistant à au moins un match de ce grand rendez-vous sportif en France.
Sur cette même hypothèse, on peut s'attendre à accueillir 275 000 spectateurs étrangers hors accompagnants. Mais s'ils viennent accompagnés, le chiffre grimpe à la vitesse grand V pour atteindre un total de 350 000 visiteurs dans l'Hexagone. Une sacrée mêlée en perspective qui - selon les experts de l'Essec - devrait injecter dans l'économie nationale environ 1,5 milliard d'euros uniquement pour des frais liés à l'hébergement, au transport, à la restauration…
Ajoutons à ce montant, les 260 millions de téléspectateurs prévus en France et leurs 2 milliards d'euros de dépenses additionnelles autour de cette méga fête. Sans oublier les 250 millions d'euros générés stricto sensu par l'événement (partenariat marketing, billetterie…) et nous voilà à 4 milliards d'euros de retombées avant et pendant la compétition.

Un impact a posteriori conséquent
Comme pour d'autres manifestations de cette ampleur - surtout si elle est menée de main de maître -, la Coupe du Monde de Rugby aura évidemment un impact a posteriori. Selon l'étude de l'Essec, si elle reproduisait seulement un quart de l'effet de la Coupe du Monde de Football de 1998 sur le tourisme, elle entraînerait l'arrivée supplémentaire de 1,6 million de touristes par an en France. Associées à la montée en puissance du nombre de pratiquants de rugby et celle des téléspectateurs, les retombées indirectes s'élèveraient aux alentours de 1 milliard par an, soit un impact estimé à environ 4 milliards d'euros sur quatre ans.
Un joli 'drop' en perspective pour l'économie française et, en particulier pour le secteur du tourisme considéré parmi les premiers bénéficiaires. Reste que rien n'est encore véritablement acquis. Même si le cap des 2 millions de billets vendus a d'ores et déjà été franchi. Notons aussi que les fans du ballon ovale dépensent en général davantage que les 'footeux'. Il est clair que l'ampleur des retombées économiques va également dépendre de l'implication des 10 villes françaises concernées : Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse. L'accueil des professionnels du tourisme constitue un autre élément de réussite. Tout comme le parcours des Bleus.
C. C.
zzz16 zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration