Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

INTERVIEW DE JEAN-LOUIS ZEVACO, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CENTRALE DE RÉSERVATIONS

MONDIRESA À L'AISE DANS LA MÊLÉE

Tout portait à croire que le leader de l'hôtellerie européenne avait un petit faible pour le ballon rond. Et pour cause ! Après son succès dans le lancement de Mondiresa lors de la Coupe du Monde de Football en 1998, l'organisation a réalisé une jolie 'reprise' de la tête avec la Fifa pour la manifestation de 2006 en Allemagne. Reste que ce savoir-faire dans l'organisation de grands événements sportifs a séduit tout autant le monde de l'ovalie. La preuve : la Fédération française de rugby (FFR) et Accor ont conclu un partenariat pour mettre en place la centrale de réservations - Mondiresa - lors de la Coupe du Monde de Rugby 2007. Gros plan sur l'organisation.
Propos recueillis par Claire Cosson et Gaëlle Girard-Marchandise


De gauche à droite : Didier Codorniou, ancien joueur et Jean-Louis Zevaco, directeur général de Mondiresa.

L'Hôtellerie Restauration : Combien d'hôtels ont été sélectionnés pour le troisième événement sportif de la planète ?
Jean-Louis Zevaco, directeur général de Mondiresa :

Compte tenu du nombre de matchs et de visiteurs attendus pour l'événement, Mondiresa a sélectionné un vaste échantillon d'établissements de chaînes internationales (Marriott, Starwood, Hilton, Louvre Hotels) et d'indépendants : 450 au total. Tous ces hôtels ont été visités par nos coordinateurs implantés sur les sites des rencontres. Pour répondre au mieux aux attentes des différents publics (équipes, staff, médias, sponsors, supporters…), notre offre propose une gamme d'hôtels du 2 au 4 étoiles.

S'agissant des établissements qui ont été retenus pour accueillir les équipes, y avait-il un cahier des charges particulier ?
Parmi les propositions de Mondiresa, 51 hôtels ont été choisis par les équipes dont 22 dits 'camps de base' et 29 'jours de match'. Contrairement aux manifestations antérieures, Mondiresa est responsable de l'ensemble de la prestation offerte aux équipes : hébergement, restauration… Dans ces conditions, un cahier des charges très précis a été établi et approuvé par les hôteliers sélectionnés. Les unités se situent tous à proximité des stades (45 minutes), des terrains d'entraînement (30 minutes) et des centres-villes. Les hôtels 'camps de base' devaient fournir au moins 19 chambres single, 14 twins, des salles de vie (baby-foot, jeux de cartes, billard…), des salles de repos dédiées, une salle de musculation, terrain d'entraînement privatif, piscine et gymnase. Ils devaient aussi approvisionner les joueurs en serviettes pour l'entraînement, avoir du personnel parlant l'anglais couramment et disposer d'un espace restauration. Sans oublier la possibilité de rallonger les lits si nécessaire et la présence d'une salle où l'on peut stocker jusqu'à 5 tonnes de matériel
(cantines, effets personnels des joueurs…). Pour les bains de glace pratiqués par certaines équipes, des contenants sont mis en place sur les terrains d'entraînement.

Avez-vous dispensé des informations spécifiques aux hôteliers sélectionnés par les équipes ?
On a fait mieux que ça ! Mondiresa a réuni - le 3 juillet à Marcoussis - tous les hôteliers qui accueillent les équipes internationales, les membres du comité d'organisation accompagnés de leurs officiers de liaison et des chargés de mission coordonnateurs des acteurs de l'événement dans chaque ville de compétition. Une rencontre riche d'enseignements puisque le cahier des charges d'une équipe, de son arrivée à l'hôtel jusqu'à son départ, a été présenté dans ses moindres détails en présence d'experts comme Bernard Laporte et Jo Maso.
À noter à ce propos que l'accueil des équipes se fait pendant les 30 jours de phase qualificative, l'hôtel conservant les chambres pendant
les déplacements de l'équipe. Pendant la phase finale, ce sont 8 hôtels qui se partageront les quarts de finalistes : 4 à Marseille, 2 à Cardiff et 2 à Paris. Les demi-finalistes et finalistes seront hébergés dans 4 unités hôtelières parisiennes et franciliennes. 

Or les hôtels 'camps de base' et 'jours de match', quelles sont les tendances des réservations qui se dégagent ?
La demande est globalement plus orientée vers des hôtels 3 et 4 étoiles notamment à Paris, alors qu'en 1998 la clientèle recherchait surtout des 2 étoiles. À noter que nous enregistrons des résas plus tardives que pour le football. Nous constatons que les clients optent davantage pour des établissements situés en centres-villes et autour des stades. C'est souvent pour un ou deux jours, car la plupart des matchs sont programmés le week-end. Cela m'amène à dire d'ailleurs que la Coupe du Monde de Rugby ne fait pas fuir la clientèle habituelle, mais constitue bel et bien un
chiffre d'affaires additionnel pour les professionnels de l'hôtellerie.

À l'origine, vos prévisions tablaient sur 300 000 nuitées générant un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Qu'en est-il ?
Beaucoup de chiffres ont en effet circulé. Nous prévoyons de générer environ 200 000 nuitées. Notre objectif est d'arriver à l'équilibre du projet.

Les hôteliers ont-ils joué le jeu de la modération en termes de tarifs ?
Pour ne pas assister à de flambées tarifaires, les hôteliers se sont engagés à pratiquer des tarifs maîtrisés. Les hausses de prix n'excèdent pas 25 %. Y compris lors des quarts de finale, demi-finales et finale. D'ailleurs, ces périodes se remplissent à la vitesse grand V. On peut dire que les tarifs s'échelonnent de 60 à 1 000 euros environ selon les catégories.

Concrètement, est-ce que votre mode de paiement vis-à-vis des hôteliers a évolué ?
Après l'expérience de 1998, certaines améliorations ont été apportées au système qui propose désormais une interface simplifiée et un principe de facturation unique pour toutes les transactions effectuées. Pour ce qui est du règlement des hôteliers, ils sont évidemment payés avant que les gens n'arrivent dans leurs établissements. Par contre en cas de délogement, ils doivent s'acquitter de 3 fois le prix de la prestation.

Avez-vous aujourd'hui rendu les allotements aux hôtels sélectionnés dans votre base ?
Les allotements ont globalement été rendus aux hôteliers en fonction de chacun des cas. En revanche, pour ne pas créer de rupture dans la prise de réservations, les établissements sélectionnés peuvent librement inscrire leurs disponibilités en ligne sur notre site. Nous avons joué la transparence totale, et chaque hébergeur a accès à notre offre.

Comme en 1998, l'équipe de Mondiresa va-t-elle être dissoute après l'événement ?
Nous allons en effet procéder de la même manière que lors de la Coupe du Monde de Football en 1998. Il me faut maintenant travailler au reclassement de l'équipe de Mondiresa qui compte une quarantaine de personnes dont 50 % appartiennent au groupe Accor et 50 % viennent de l'extérieur. Je dois avouer que tout s'est déroulé dans un excellent esprit de cohésion d'autant que nous avons mêlé les générations. Plusieurs seniors - tels Marc Tachon ou bien encore Michel Lafont - ont planché à nos côtés. Et puis cerise sur le gâteau : Didier Codorniou - dit le Petit Prince -, ancien joueur, nous a été d'un grand secours. Représentant des 8 régions dans l'instance officielle du groupement d'intérêt public pour l'organisation du Mondial de Rugby, il a été une interface exceptionnelle avec le monde du rugby. Monde bien différent de celui du football !
zzz16 zzz70

Où logent les équipes ?

Autant le dire tout de suite, malgré les demis de mêlée puissants de l'équipe de L'Hôtellerie Restauration, les responsables de Mondiresa n'ont pas cédé à la pression. Confidentialité oblige, ils n'ont rien dévoilé quant aux hôtels 'camps de base' abritant les 20 équipes qualifiées durant la Coupe du Monde de Rugby. Reste que votre journal a de bons talonneurs, qui transforment toujours leurs essais. Voici donc ci-dessus une carte des lieux privilégiés par les joueurs - établie par nos seuls soins et donc non exhaustive. Les sites de villégiatures diffèrent sensiblement en fonction de la renommée et de l'état d'esprit des équipes.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration